Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son dans les Arts de la Rue

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 386 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son dans les Arts de la Rue
Salut à touTEs,
Ça fait quelques années que je parcours les différents échanges sur l'ensemble des forums d'Audiofanzine, à la recherche d'infos et de partage d'expériences. Et je vous remercie toutes et tous, pour ce que j'ai pu piocher çà et là. Mais, praticien des arts de la rue, aujourd'hui, je suggère un nouveau sujet, qui puisse se faire l'écho de nos pratiques urbaines, qui se distinguent fortement, en terme de contrainte et de matériel, des usages en salle. Quel que soit le type de proposition artistique (musique, théâtre, danse...), dans la rue, le type de relation au public choisi pour chaque projet, impose des contraintes différentes.

Je propose de distinguer de prime abord, deux axes majeurs:
1- les spectacles déambulatoires
2- les spectacles en fixe

(on trouve aussi des formes mixtes, avec par exemple un déambulatoire suivi d'un fixe, mais souvent, deux systèmes sont exploités).

Dans le premier cas, les déambulatoires, le matériel "léger" est privilégié (sur batterie autonome, par exemple; bien qu'une alimentation via groupe électrogène soit souvent exploitée).
Dans le second cas, les fixes, on se retrouve avec une configuration régie plus "standard" (c'est-à-dire plus proche d'une exploitation de type "salle" voire "stade").

Bref, après plusieurs années de pratique, je me retrouve aujourd'hui confronté à divers problèmes et questionnements, d'où la création de ce sujet.



2
Problème du jour
Pour faire suite à mon premier post, voici le sujet qui me préoccupe.

Le cadre: spectacle en fixe, avec public en immersion (c'est-à-dire des comédiens qui se déplacent au milieu du public)
Plusieurs problèmes se posent, car le son est très présent dans le spectacle:
- voix sonorisées, musique d'ambiance et bruitages se superposent.
Je reviens sur le public en immersion:
- le public doit être au milieu du son (comme dans une salle de cinéma en surrounding): genre on a des hélicos qui passent au dessus (uniquement simulés par le son)
- les comédiens parlent, parfois au milieu du public (donc leur voix doit venir de l'endroit où ils sont)

Et évidemment, comme c'est du théâtre, les tops d'hélico, par exemple, peuvent se décaler légèrement à chaque représentation, de la musique d'ambiance. Alors, quel matos de diff? Quelles enceintes? combien? sur pieds ou invisibles? quel logiciel de montage et de mixage (il faut parfois adapter en live)? Quelle console? Je suis persuadé qu'il n'y a pas qu'une réponse, mais je veux bien des avis éclairés.

Ce avec quoi on travaille:
- pour les voix: une sono Mipro® 708 sur batterie (270W, 4 micros serre-tête); un technicien à vue déplace un petit chariot (dans lequel est dissimulée et surélevée pour taper à 1,70, comme une voix humaine), et effectue les réglages durant la représentation; ça nous a paru moins onéreux et plus souple qu'un surround géré depuis une régie centrale)
- pour le son: la bande son est montée et diffusée depuis Logic Pro X (on bosse sur Mac depuis des années), et envoyée au trackpad et au clavier, via une petite console Mackie® (dans ce spectacle, on n'a pas de musique live, comme dans certains autres, mais pas loin de 50 pistes). Le son est ensuite envoyé dans deux enceintes Yamaha, depuis une façade "théorique" (la majorité des scènes est jouée depuis une face "théorique" à 60% du temps.

Mes questions:
- j'ai besoin d'un logiciel gérable sur Apple®, qui me permette le montage durant les répétitions, et la diffusion durant les représentations. J'ai regardé et testé divers appli, mais... La plupart ressemblent à des applis de l'ex-urss. Je veux rester dans quelques d'hyper convivial en terme d'interface, et d'assez intuitif, (présent sur les créations, je dois souvent passer la main durant les représentations). Logic Pro est pas mal, et même s'il n'autorise pas de lecture multipistes, on arrive à bidouiller. Question 1: dois-je continuer sur Logic Pro ou passer à un Cubase, pour ne citer que lui?
- j'ai besoin d'une console hardware plus pertinente (et qui puisse gérer ma Daw). Parce que la gestion au trackpad et au clavier, ça ne le fait pas. Question 2: dois-je acheter une surface de contrôle de type Mackie CMU pro + une carte son ad hoc (parce que j'ai souvent des voix à enregistrer en amont du montage, voire un instrument [piano, sax...])? Où une Yamaha 01V96i reliée à ma Daw?
- question 3 (qui résume les deux précédentes): quel est le matériel software et hardware le plus souple et ouvert, qui me permette de gérer plusieurs configurations sur ces spectacles en fixe (surroundings, entrées instruments live ou midi, voix, et pilotage de pistes audio sur MacbookPro?

Évidemment, quelle que soit la réponse, je souhaite que le matériel soit assez léger à monter/démonter/transporter.
Merci par avance de votre attention.