Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

placement sur scène piano/voix

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 100 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion placement sur scène piano/voix
bonjour à tous, je me pose une question......

je joue seul sur scène piano numérique/voix. Dois je me placer face au public ou de côté (j'ai vu que ça se faisait aussi)?

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 19:33:45 ]

2
3
Quel intérêt de se mettre de coté quand on joue sur un numérique? Tu as beaucoup d'exemples?
4
En tous cas d'un point de vue technique ça ne change rien, si tu as un spectacle précis la position permettra des jeux de scène différents, mais musicalement, pas de changement de prévu.
5
Aucun, je me pose la question, j'ai vu des dvd de live ou des gens comme bénabar, elton john ou encore Patrick bruel (:facepalm:) sont placés à la perpendiculaire.........je pensais que c'était pour voir les doigts, visuellement, plus "accrochant" plus le public que de n'avoir que le chanteur en face (sans voir les mains). Dans le classique aussi c'est une méthode courante. Après dans le classique, ça s'explique évidemment par l'ouverture du piano à queue (le capot) (bien que sur une scène de musique actuelle, sans amplification, on n'entendra rien face à un gros public).

Pour un guitariste par exemple, la question ne se pose pas car quand il est de face, on voit ses doigt.

Et puis perso, pour moi qui ait essayé les deux, je me sens plus à l'aise profil (voir le public de face, j'ai plus de mal à me souvenir des paroles quand je suis au piano, au chant seul, pas de soucis, mais là je serais tout le temps chant/piano). En tout cas c'est comme ça qu'ils m'avaient placé à la mjc aussi.

Voilà toutes les raisons en vrac.

Citation :
Quel intérêt de se mettre de coté quand on joue sur un numérique? Tu as beaucoup d'exemples?

non, aucun justement, car tous les gens que j'ai vus au chant piano étaient sur des quarts de queue. je n'ai pas d'exemple. par contre, quand linda lemay était à saumur, son pianiste (qui d'ailleurs avait la même piano que moi, un roland genre fp 80 mais le modèle du dessus) était de profil, et il faisait parfois des back vocals.

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 23:22:37 ]

6
7
Ok, merci, ça réponds à la question. Je ne savais pas si cela avait une importance capitale visuellement, oui si il y avait un code, un placement traditionnel en musique actuelle pour ce genre de situation.
8
Ma chanteuse pianiste se met genre 3/4 face, c'est pas mal.
x
Hors sujet :

Sinon, pour Benabar, je pense qu'il fait comme ça pour copier Bruel...

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

9
Citation :
Sinon, pour Benabar, je pense qu'il fait comme ça pour copier Bruel...

Merci........j'vous aime..............:facepalm::oops2::-D

je crois que je vais tenter aux trois quarts, ça me paraît un bon compromis.

Merci!

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 16:02:00 ]