Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis sur la sonorisation de plusieurs synthés en live SVP

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur la sonorisation de plusieurs synthés en live SVP
Bonjour a tous, :D:

Alors voilà, je fais parti d'un groupe d'éléctro-rock et je suis moi même claviériste. Seulement le problème est que je possède 4 synthés et que lorsqu'on se produit en live (ch'tits festivals surtout), j'ai une chance sur deux pour tomber sur un ingenieur du son qui en a rien a foutre de mon son :furieux: ..... ainsi, il y a toujours un synthé qu'on entend pas, un autre qui est trop fort :((( ...enfin bref le son en facade n'est pas celui que j'attends (je suis assez exigent !!!). De plus, il y a toujours des problèmes de DI (du style : je ne passe qu'en mono...)
C'est pourquoi je me demandais si c'était une bonne idée d'acheter une petite table de mixage dans laquelle je fais passer mes synthés avant d'envoyer le son à l'ingénieur du son ? (sachant que j'aurais réglé préalablement chaque niveau sonore des synthés sur ma table pour qu'il soient enfin équilibrés et surtout audible ).
Pourrais-je perdre en qualité sonore ?
Quelle table me conseillez vous? (je sais que les Behringer sont pas trop cher mais est-ce de la bonne qualité?)
Y'a t-il quand même des risques en procédant à cette méthode pour que le son en facade ne soit quand même pas équilibré (à cause de l'acoustique le la pièce ou autre par exemple) ?

Merci beaucoup pour vos avis à venir.... :mdr: :mdr: :mdr:
Ouech ouech Ganesh !!!
2

Citation : Y'a t-il quand même des risques en procédant à cette méthode pour que le son en facade ne soit quand même pas équilibré (à cause de l'acoustique le la pièce ou autre par exemple) ?

Bah ya kand mêm un moment où l'ingé son doit faire son taf !

Ceci étant, oui, à mon avis t'y gagnerai à prendre une console.
Tu fais tes réglages et puis la sortie de ta console ds un DI (ce ki n'est mêm pas forcément nécessaire) puis dans la console principale. Le gars n'a alors plus k'a régler une piste ce ki simplifie clairement les choses.

Pour le reste, si tu prends une bonne console il n'y a pas de raison ke ton son y perde. le modèle, je ne sais pas trop te conseiller...déjà t'as combien de piste au total avec tes synth ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
J'ai 4 synthés donc il me faudrait 4 pistes stéréo ou 8 pistes mono.
Je ne recherche pas de table avec des effets intégrés
Que penses-tu de la Yamaha MG16/4 ?
Mon budget : env. 300€
Est-ce vrai qu'il y a des risques de souffle avec les Berhinger?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est sympa.... :clin:
Ouech ouech Ganesh !!!
4
Moi j'ai une vieille roland ME-12 en rack 2U ... à la base, elle est faite pour ce que tu veux ... je l'ai acheter 1200F d'occaz avec le fly 4U SKB ...
12 entrée ligne au format jack, sortie stereo en XLR (a priori, pas besoin de rajouter une DI)
Ca marche bien, elle a un peu de souffle, mais c'est pas encore catastrophique ... pour du live, je pense que ce serait correct.
En tout cas, n'importe quelle table de mix dans ce style là fera très bien l'affaire, et te permettra d'avoir toujours tes claviers aux bons volumes les uns par rapport aux autres.

Sinon, j'ai 2 racks Behringer ... l'un souffle beaucoup, et l'autre pas du tout ... faut essayer, y'a des choses correctes dans cette marque, et d'autres beaucoup moins ...

Black Matt
5
Mat > Je t'en prie ;)
Pour le reste, la Yam, je la connais pas du tout, mais y un avi là (ce k'il vaut...yé né sais) :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C17387.html
Pour ma part j'ai une 1202 vlz mackie. Je ne déplore aucun souffle notable, je l'utilise depuis 5 ans et je n'ai toujours aucun jeu ds les potars...elle est remarquablement de bonne facture cette console (bon, les préamps ne sont pas géniaux c vrai mais vu ke c par pour des voix ou une gratte...)
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10550.html
Je ne saurais trop ke te la conseiller...'fin moi j'l'adore.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6
Avec mon orchestre j'utilise une petite table Phonic (kif kif Behringer) avec 4 entrées stéréo. J'envoie la sortie Master sur le multipair scène, et la sortie auxiliaire sur mon retour pour bien contrôler le mix. La table m'a couté 100€ et il n'y a aucun souffle (rien n'est préamplifié, tout est en niveau "line"). Ca ne sert à rien d'acheter une Mackie si tu n'utilise pas les préamps.
7
Merci pour vos réponces.
En fait, j'aimerais plutôt m'orienter vers du neuf, et apparament la mackie 1202VLZ et la roland ME-12 ne sont plus fabriquées......
Est-ce exacte que les préamp présents dans une table peuvent dénaturer mon son ?
Si c'est le cas, une table avec quelques entrées et surtout qui ne provoque pas de souffle me suffirait.....des suggestions ???
Que pensez-vous de la présence ou non d'un equaliseur sur une table (sachant que je n'y brancherais uniquement des synthés) ?
Une table numérique pourrait-elle aussi me convenir ? pourquoi ? :clin:
Ouech ouech Ganesh !!!
8
Je suis exactement dans le même cas que toi.

J'ai 3 claviers assez différents (ms20, ms10 et rhodes) et un sampleur, difficiles à sonoriser pour les sonorisateurs présents souvent à la foire à la galette saucisse du coin.
Je me suis acheté une table behringer mx802a (bon ça me suffit pour les répets), et j'ai fait un concert dernièrement avec.

Un problème se pose, c'est que toi, tu n'entends pas ce qui se fait en façade, et l'ingé ne peut pas piloter le volume de tes synthés séparément SAUF si par exemple tu balances un clavier sur la gauche, et l'autre à droite donc en stéreo.

Mais, bon, je crois que je vais passer à deux claviers, parce que c le bordel tout de même.

Pour le son de tes synthés, moi je me suis acheté 2 préamplis à lampes ART.

Mais comme dit Pauillac , pour les retours, ça peut etre pratique, sauf si tu veux le reste de tes potes ds le retour.

Ou sinon, trouver un bon sonorisateur.
9

Citation : Un problème se pose, c'est que toi, tu n'entends pas ce qui se fait en façade

Je suis d'accord avec toi, mais si tu règles convenablement les volumes de tes synthés auparavant, normalement y'a pas de raison que le son soit mauvais (je pense que l'ingé peut quand même s'occuper correctement d'une piste, ou alors c'est vraiment que c'est un .... :fache: ) .... et entre ça et des ingé qui font n'importe quoi, mon choix est vite fait :clin: .
De toute façon, dans les deux cas, tu n'entends pas le son qui sort en facade.

Citation : et l'ingé ne peut pas piloter le volume de tes synthés séparément SAUF si par exemple tu balances un clavier sur la gauche, et l'autre à droite donc en stéreo.

ben en fait, si je fait ça, la table ne me sert pratiquement plus à rien et le problème se pose à nouveau.

Citation : Ou sinon, trouver un bon sonorisateur.

C'est pas facile:(((

Merci quand même pour ton avis :mdr: , tu penses que tu va garder ce système ou tu souhaites repasser en direct ?

En plus, je me suis rendu compte que ça faciliterait grandement les choses lors des balances...

Quelqu'un a des suggestions pour une bonne table avec un bon rapport qualité / prix?
Ouech ouech Ganesh !!!
10
Euh, c'est koi tes claviers parce que les miens sont assez spéciaux (ms20) qui sert plus aux scientifiques qu'aux musiciens et leur sons peuvent varier des basses très basses, et aux aigues très aigues... :bravo:
Je ne vais plus faire de concert avec mes trois claviers, trop de sons à gerer. Je vais garder deux claviers et un sampleur et ça le fera largement.
Sache que un table en plus, ça fait du boulot en plus, des cables en plus, ça prend de la place...mais ça dépend comment tu gere ton truc.

Mai j'ai tendance à vachement bidouiller avec tout mon matos hors des concert, donc à chaque fois faut tout reregler, alors ptet que si tu bouge pas beaucoup de configuration, c'est à dire 4 claviers point barre, ça peut le faire.