Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation de samples à partir d'un PC portable

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 537 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation de samples à partir d'un PC portable
Hello,

j'ai une question à propos de l'utilisation de samples en live. On dispose d'un pc portable qu'on compte utiliser pour lancer des extraits sonores, dans l'idée ce seront uniquement des petites intros ( < 1 min) pour combler les vides entre les morceaux, histoire de laisser le temps de se réaccorder et aussi d'installer une atmosphère (on joue du post-rock donc pour créer une ambiance c'est pas mal). Il n'y a pas donc pas de contrainte de clic ou quoi que ce soit.

Le pc est sous Windows 10, ma question ce serait à tous ceux qui ont déjà utilisé ce type de solution, comment vous faites en gros pour vous affranchir des aléas de l'OS ?
Est-ce que vous mettez le programme qui lance les samples en priorité max (temps réel), et comment vous faites pour éviter que par exemple Windows vous balance un gros "une mise à jour est nécessaire" en plein milieu, ou toute autre joyeuseté du même genre ? En gros comment vous faites pour vous blinder ?

A la limite ce serait presque une question à poser sur un forum Windows mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir des retours d'expérience.

Merci
2
Déjà désactiver la totalité des sons système (chose à faire quoi qu'il arrive quand on utilise une carte son externe avec ses propres drivers, genre un driver ASIO, parce que les bruitages système ont tendance à générer des conflits avec les drivers ASIO.
Ensuite pour la stabilité ben... Utiliser autre chose que win10 :-D

Sinon vu l'usage basique de vos backtracks pourquoi ne pas les fournir à l'ingé son sur clé usb, il se fera un plaisir de les passer directement depuis la régie. Tu ne fais pas mention d'une quelconque carte son, les PC portables en sono c'est la merde (connectique 3.5mm pas fiable, fragile, pas standard sur scène, buzzes et problèmes de masse en tout genre)... Je fais régulièrement des salons, et autant que possible je demande aux animateurs de me fournir leurs vidéos/diapos/whatever au préalable et je diffuse de mon ordi, sauf cas particuliers où ça n'est pas possible. Déjà ça fait moins de branchements à faire en changement de plateau, et puis je sais que mon PC est fiable, que ma carte son marche et je connais tout mon matos sur le bout des doigts.

Enfin pense absolument à désactiver les bruitages de tout autre logiciel tournant en tâche de fond sous peine de ça!
3
Oui ca c'est exactement le genre de trucs que jveux éviter ! ;)

Fournir les sons sur clé USB c'est vrai que c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, par contre ca a l'inconvénient que c'est pas toi qui les déclenches quand tu veux. A l'heure d'aujourd'hui pour nous ce serait pas trop génant mais par la suite faut voir...

Sinon oui j'ai pas précisé mais on va bien utiliser une carte son externe et pas sortir directement du PC.
4
Bon, vous prenez la bonne direction alors. Perso j'aurais pas trop confiance en win10, tout jeune et réputé pour ses plantages réguliers. Pourquoi pas un petit win7 ou Ubuntu à la place? Sinon ben comme je l'ai dit faire la traque aux jingles