Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de console pour scène

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 769 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix de console pour scène
Salut les gars!

Voilà avec mon groupe on voudrait s'acheter une nouvelle table (pour le moment on tourne avec une behringer eurorack 2442fx qui n'est pas extraordinaire), et on hésite entre 2 consoles :

- la Z24 d'Allen & Heath
- la 1604 VLZ4 de chez Mackie

Sur scène on a 6 voix, un violon, une clarinette, une guitarre, un ukulele, une clarinette, une basse, et des percu, on a donc besoin d'au moins 14 pistes. Malheureusement on a pas les moyens pour l'instant pour une numérique, donc après avoir passé un peu de temps sur les internets/parlé avec des potes j'ai trouvé ces deux tables qui correspondraient à ce qu'on cherche. J'aurais voulu savoir si d'après vous il y en a une des deux qui sonne réllement mieux que l'autre, qui serait plus adaptée à la formation actuelle etc. La Z24 à 4 aux, ce qui est suffisant, la 1604 en a 6 mais bon en réalité il y en a que 4 et c'est un switch pour les 5 et 6. Tout ça pour dire elles ont l'air de se défendre toutes les deux, et j'ai pas trouvé énormément d'avis sur la mackie comparé a la Zed24 qui à l'air de fonctionner comme il faut pour du live. Et ouai dernière chose ça parait peut ètre con mais comme on fait pratiquement que du café/bar concert la taille de la table joue pas mal, l'Allen fait une quinzaine de centimètres de plus que la Mackie et ca peut faire la différence.. Je sais bien que ca devrait absolument pas rentrer en compte mais malheureusement on est souvent un peu à l'étroit et la taille de la Z24 pourrait devenir embétante. Enfin bref si jamais certains d'entre vous ont un avis sur la question je suis preneur.

Bonne semaine à tous.

Peace!

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 19:09:11 ]

2
Salut,

une chose est sûre: ces deux tables ont une qualité bien meilleure que ta 2442 fx (que j'ai eue aussi).

Je ne connais ni l'une ni l'autre, il faudrait que tu puisses écouter des exemples sonores de mixage genre chez th;;;;n pour te faire une idée.

As tu aussi regardé chez soundcraft? le son chez eux aussi est excellent.

celle ci par ex me parait adapté à tes besoins: https://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_fx_16_ii.htm

Tu peux aussi avoir ça en numérique avec 16 entrées. D'après ce que j'en sais, ça marche bien (j'ai entendu une x32 producer cet été, et ça sonnait vraiment propre, la xr 16 utilise exactement la même technologie) et ça prend du coup peu de place! https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr16.htm avec 8 xlr 8 jack.

ou celle ci à la rigueur (si tu as le budget): https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr18.htm avec 16 entrées xlr. légère et pratique.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 23:09:07 ]

3
+1 pour la XR18.
Il faut penser qu'une console numérique contient aussi les racks de compresseurs, d'EQ graphiques et d'effets qu'il faudrait rajouter sur les consoles analogiques. Le prix devient alors très compétitif, même en ajoutant une tablette pour la piloter.
4
La Mackie si elle est dans la lignée des séries VLZ3, est excellente, tant par sa qualité sonore que par sa solidité

Alen et Heath: très bien
Soundcraft: idem

Pour la XR16 c'est un DSP qui se pose sur scène comme un boitier de scène, et connectable en wi-fi à une appli ipad ou android ou une surface de controle usb ou midi ... C'est également une carte son... 8 entrées/6 sorties... Pour 500 €!
Si elle a les même preamps que la X32: c'est du midas.... Donc pas d'hésitation...
Il faut voir la robustesse ... Mais bien rackée, ça devrait aller (je pense à l'antenne wi-fi qui n'a pas l'air démontable)

Cela répond apparemment au budget et aux besoins que tu semble suggérer... Tu n'aura pas l'ergonomie d'une table, mais tu gagneras énormément en traitement (par rapport à l'analogique), et surtout en liberté de mouvement...

Franchement , ça à l'air très très intéressant.... Je vais m'y intéresser personnellement...

5
Citation :
C'est également une carte son... 8 entrées/6 sorties.

Attention, les XR12 et XR16 ne font pas carte son, seules les X18 et XR18 proposent cette fonction.

Citation :
Si elle a les même preamps que la X32: c'est du midas.... Donc pas d'hésitation...

Il ne faut pas tomber dans l'adoration béate des grandes marques légendaires. Les préamplis des consoles X-air et X32 ne sont pas ceux de la série Midas Pro. Ce sont des préamplis "Behringer", au demeurant tout à fait corrects. Ces préamplis sont suffisant compte tenu des conditions d'utilisation de ce genre de console. Si on l'utilisait pour un groupe de Jazz international à Montreux, on y trouverait peut-être à redire. Mais ce n'est pas vraiment le but visé!

On a parlé déjà pas mal de fois de ces petites bestioles, qui représentent un rapport qualité+fonction / prix excellent. La X18 coute à peine plus de 600 euros, une misère! Le seul inconvénient est d'accepter le pilotage par tablette ou ordinateur.