Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une chorale en exterieure

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une chorale en exterieure
Hello à tous !

Je sonorise pour la fête de la musique la chorale que je dirige. 21 chanteurs, 4 pupitres à peu prêt équilibrés, avec une particularité: les pupitres sont mélangés avec filles devant (sopranes/altos alternées) et mecs derrière (ténors/basses alternés). On a donc 2 rangées de 10. Et on a des chorés, donc les placements sont variables.
Il y a également quelques morceaux avec solistes (1 à 3 solistes)

Pour le chœur, j'ai loué 3 senheiser E610 car j'étais un peu dans le compromis niveau budget. Je pensais les mettre devant le chœur à équi-distance (en gros, un tous les 3 mètres), mais je me demande si une configuration à 4 micros ne serait pas préférable, quitte à payer de ma poche le E614 supplémentaire ? J'imaginais peut-être en placer 2 relativement proche du chœur (au quart et au 3/4 du chœur dans la longueur), et 2 en couple ORTF au centre, un peu plus éloignés pour avoir un son plus global. Un ingé-son nous a enregistré comme ça en studio récemment (ou peut-être était-ce l'inverse, j'avoue que je ne me souviens plus trop), mais je ne sais pas si c'est intéressant en absence de réverb naturelle.

Pour les solistes, un choriste prête son SM58... Si je n'ai aucun doute sur ce qu'il peut faire pour un seul soliste et pour l'animation, j'en ai plus pour ce qu'on en obtiendra avec 2 à 3 solistes (d'autant qu'ils bougent pas mal ^^). J'envisageais d'amener mon AT4040 pour ces morceaux, vu qu'il prends plus large et a une bonne sensibilité, mais j'ai un peu peur du larsen avec ce micro en live... Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour tous vos conseils !

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 12:10:54 ]

2
Au dela de la prise "ORTF" de base, cad plus de 2 statiques, la gestion des "phases" est plus compliquée.... Mais il est vrai que ça risque de faire large...
2 statiques sur les cotés, et 2 au centre... Quitte à louer, je prendrais 4 C535, ce ne sera pas plus cher...
Le 58 est fonctionnel, mais suivant le style musical, pour du pur vocal un C535 peut être intéressant pour le soliste (classique?)

Quand à l'audio-technika: ce genre de micro repisse énormément et larsen pas mal.... C'est plutot fait pour enregistrer au casque.... Et puis dans une pièce fermée... Sans vent....

De toute façon, pour tous les statiques, en extérieur.... Il vaut mieux des bonnettes...
3
Oui pour les bonnettes c'est réglé !

Le style est un peu hybride pop/classique, ce sont des arrangements originaux de musiques parfois sans paroles, la plupart du temps sans lead.

"2 statiques sur les cotés, et 2 au centre...", donc tu suggères plutôt de les placer de façon équidistante comme je l'aurais fait avec 3 micros ? Sur cette base là, est-ce que 3 micros ne sont pas suffisant pour une largeur du chœur de 10 personnes ?
Le loueur chez qui on s'équipe cette année n'a pas de C535 au catalogue visiblement... Il propose des E914 au même prix et des AT2031 un peu plus chers. Après, je ne sais pas si la table de mixage et les enceinte qu'on met derrière sont suffisamment balaises pour qu'on entende la différence de qualité des micros... En fait, je voulais surtout augmenter le nombre pour pouvoir mieux capter le chœur, plus uniformément.

Ah, un autre détail: dans la foulée, je fais une captation audio en sortie de table (numérique), donc même si l'apport en live est mineur (où s'il peut apporter quelques défauts peu gênants en live), je suis preneur si c'est un apport intéressant pour l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 11:24:42 ]

4
Alors, comment ça s'est passé ?