Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage pendant les concerts

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 4 followers
1 Eclairage pendant les concerts
Hello,

je joue avec mon groupe depuis 1 ans et demi et on commence à faire quelques concerts, et donc je me pose des questions sur des sujets auxquels je n'avais pas vraiment réfléchi avant :)

Le sujet du jour, la lumière. Pour le moment on n'a fait que 2 scènes, l'une n'avait rien au niveau éclairage (lumière blanche de la pièce, un peu tamisée mais franchement moche) et l'autre juste un projo à led qui devait être réglé en mode musique je pense, et là c'était l'inverse on n'y voyait pas grand chose. Je précise que la lumière est quelque chose d'assez important pour nous car on joue du post-rock/ambient, l'idée est donc d'avoir un éclairage un minimum en accord avec la musique.

Du coup, je me suis penché un peu sur la question, j'ai potassé le principe du dmx, et j'ai acheté quelques merdouilles à led pas chères histoire de faire des tests.

Maintenant, en pratique je pense qu'il y a 2 cas de figures :
- la salle est équipée en conséquence, il y a un ingé dédié qui s'occupe de ca
- la salle n'est pas vraiment équipée et il n'y a personne qui gère

J'aimerais savoir comment gérer ces 2 cas : dans le premier j'imagine qu'il faut se mettre d'accord avec la personne au préalable, avant le concert, sur des ambiances et les intentions de chaque morceau.
Par contre, dans la situation où il n'y a "rien" (ou presque) sur place ?
Notre idée était d'amener les quelques PAR que j'ai acheté, en ayant programmé les scènes à l'avance, et de les déclencher via un footswitch en MIDI par exemple, mais ca me parait quand même chaud car on a déjà des pedalboards assez gros et on passe notre temps à jouer des claquettes, donc il faudrait qu'il y ait le moins de changements de scènes possible, et du coup je sais pas ce que ca donnerait. Autrement il faudrait quelqu'un qui connaisse les morceaux par coeur et qui change les scènes aux moments opportuns.

Bref, comme vous pouvez le voir je n'y connait vraiment rien, voilà pourquoi j'aurai aimé avoir votre avis, et aussi avoir des des retours d'expérience là-dessus, comment vous gérez la partie lumineuse de votre set et/ou comment ca se passe en règle générale.

Merci beaucoup
2
Citation de nylq :
dans le premier j'imagine qu'il faut se mettre d'accord avec la personne au préalable, avant le concert, sur des ambiances et les intentions de chaque morceau.


Oui, si vous avez des souhaits particuliers le mieux c'est de fournir une set-list au lighteux de service, avec des indications d'ambiance : "bleu froid", "rouge pétant", "dynamique qui clignote", "chanson triste" ... Il faut quand même lui laisser la liberté d'interpréter ces consignes en fonction de son matos et de sa propre sensibilité artistique.
N'essayez pas de donner d'instructions précises par rapport à la structure des morceaux, le gars ne les connaît pas et ne saura pas "activer un strobo sur la première note du second solo". Par contre il suivra votre musique au feeling, il a l'habitude.

Il est disproportionné de mettre un plan de feux dans votre fiche tech, c'est le genre de truc qu'on fait quand le groupe a un lighteux attitré qui le suit.

Citation de nylq :
Par contre, dans la situation où il n'y a "rien" (ou presque) sur place ?


Là c'est compliqué.
Effectivement, soit vous avez un lighteux (amateur) qui s'en occupe pour vous, avec son propre matos + le vôtre, soit il faut se débrouiller pour jouer et assurer le light show en même temps. Dans ce dernier cas, plus ca sera automatisé mieux ce sera, et typiquement une connexion MIDI entre un pédalier d'effets et une petite console DMX devrait être le plus efficace pour enchaîner les scènes.

Et même comme ca, faites très simple, le mieux est l'ennemi du bien. Déjà quelques PARs à LEDs en contre avec une couleur fixe pour chaque morceau, et de quoi faire du blanc en façade pour qu'on vous voie, ce sera très bon début.
3
Ok merci ca rejoint à peu près ce que je pensais, donc c'est plutôt cool. Effectivement je vais commencer par tenter de programmer des scènes simples au début, on verra à quel point c'est gérable, je testerai ça en répet, et puis peut-être que je complexifierai une fois que j'aurai pris la confiance :)