Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement décisionnel de votre groupe

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 650 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement décisionnel de votre groupe
Hello,

voici un petit topic pour recenser et confronter vos expériences en matière de décisions de groupe. Est-ce que vous fonctionnez plutôt en démocratie (majorité ? unanimité ?), en dictature totale, au consensus...?

Si vous êtes leader de votre groupe, est-ce que vous prenez toutes les décisions tout seul et si non sur quels sujets vous avez tendance à demander l'avis des autres ? Et dans quelles mesures vous le respectez ?

Au contraire si vous n'êtes pas leader, quels sont les sujets sur lesquels vous êtes intraitables ? Les sujets qui fâchent et où vous voulez absolument être consulté ? Est-ce que votre leader a déjà pris des décisions à l'encontre totale de votre jugement et en quoi ca a affecté le groupe ?

C'est un vaste sujet mais qui peut avoir de l'intérêt pour profiter de l'expérience de chacun et peut-être éviter de faire des erreurs bêtes, même si au final c'est souvent une question de bon sens et de sensibilité. Bien sûr chaque groupe est différent, donc le but n'est pas d'essayer de dégager "LE" meilleur mode de fonctionnement, simplement raconter son vécu et ses anecdotes dans une ambiance bon enfant :)

(pas hyper sûr d'être dans la bonne section du forum, donc pas hésiter à déplacer si besoin)
2

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 11:28:35 ]

3
Flag.

Dans mon groupe, je dirais qu'on est assez démocratiques. On recherche toujours le consensus (et on l'atteint généralement) mais il y en a quand même un qui tranche en cas de blocage.

Après c'est sans doute très différent selon l'enjeu : nous sommes amateurs assumés, on gère le groupe comme un loisir. J'imagine que dans un groupe pro, pour qui c'est donc le gagne-pain, les décisions ont d'autant plus d'importance.
4
Tout dépend qui sont les compositeurs, paroliers, arrangeurs, producteurs éventuellement...
Quel est l'investissement d chacun...
Parfois les choses se font naturellement, mais à un moment donné, il faut en parler de manière claire et transparente, et éviter les non-dits, qui peuvent entaver le fonctionnement.
L'important étant que cela fonctionne et que tout le monde s'y retrouve.
5
Pour notre part, c'est un peu spécial (quatuor de saxophones, semi-pro - ça veut dire qu'on ne joue que payés, mais qu'on ne gagne pas encore assez pour en vivre à temps plein).

On va dire que chacun a sa spécialité : l'un trouve les plans/contacts et s'occupe des contrats, une autre fait la promo/média (affiches, sites, interviews etc), un autre gère le budget et l'aspect technique (c'est moi ça), et le dernier amène en général le répertoire à jouer et s'occupe de la gestion des partitions.

Pour les questions d'interprétation (ce qui se rapprocherait de la création pour un groupe de rock), ça se fait en collégialité, mais au final, c'est celui qui connaît le mieux la pièce qui a le pouvoir de trancher.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.