Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stereo en live

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 403 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Stereo en live
Notre ingé son dit que nous devons réduire la stereo de nos morceaux pour le live, sous peine de mal de mer du public.
D'autres personnes nous on dit de carrement y aller en mono.
Pour info, nous utilisons une guitare, une basse, un D50, des platines, l'ordinateur (sampler + VSTi, mic pour chant. Les beats sont actuellement en stereo. Nous utilisons aussi beaucoup de delay.
Quelles sont vos experiences de la stereo en live? Que conservez vous en stereo?
2
J'ai souvent entendu les deux sons de cloche

Un à droite, l'autre à gauche :mrg:

Ton ingé son a bien parlé de réduire la stéréo. Pas de la supprimer.

Trop de stéréo, ça peut être le gros bordel dans certaines salles. Pour ceux qui sont un peu loin, l'incidence des réflexions sur les murs peut être énorme et donc, stéréo trop importante = bouillie.

En plus, un pourcentage non néglageable du public est trop près d'une château pour entendre correctement ce qui sort de l'autre. Donc si trop de stéréo, ne bonne partie du public perd une bonne partie de la musique.

Ça n'interdit pas toute stéréo. Tu peux par exemple jouer sur des effets de balayage de pan avec certains sons de synthés tenus.
Mais d'une façon général, il faut éviter le 100 % d'un côté ou de l'autre. Tout doit être assez proche du centre.

Avec mon groupe (3 personnes), voici comment on procède :

Au centre :
- Voix lead (moi)
- basse
- percus
- la plupart des FX et samples "ponctuels" ou phrases samplées

Les deux guitares acoustiques et les deux voix des deux autres sont légèrement panoramisées (?) en fonction de leur position sur scène : 1h00 pour celui à droite, 11 h 00 pour celui à gauche.
Ça donne du relief, gagne en clarté sur les parties à 3 voix et les duos de guitare sans détruire une balance équilibrée dans chaque enceinte.

Deux instruments restent en stéréo : une guitare électrique (sur GT6) et la MC-505.
Les patterns de celle-ci sont faits avec une recherche d'équilibre entre une stéréo qui donne un peu de largeur et de clarté et pas trop pour garder une balance correcte de chaque côté de la façade.

b.b.
3
Merci pour ta réponse.
J'aurais bien aimé pouvoir garder certains delays en stereo, et le synthé. Voire quelques samples. Mais avec la steréo reduite alors.

N'empeche, Pink Floyd y va carrement en quadriphonie... veinards :pleure:
4
C'est pas compliqué si tu veux garder tes effets en stéréo: tu sors de ton clavier, sampleur ou je ne sais quoi ( :oops: ) dans 2 DI, et votre sondier pan tout ça. C'est quand même le mieux placé pour jauger ça, je pense...

Si non, dans l'ensemble, +1 pour BB.
Ceci n'engage évidemment que moi...