Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser la batterie or not ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 240 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser la batterie or not ?
Salut !

Avec le groupe dans lequel je joue, on doit faire un concert dans 2 semaines.
Les organisateurs de la manifestation attendent au moins 300 personnes. La salle où on joue peut en accueillir jusqu'à 600.
Ma question concerne la batterie. Notre batteur a une batterie acoustique, mais on n'a pas de micros pour la sonoriser.
Le son ne sera donc pas repiqué par la sono.
Est-ce qu'au final le son "naturel" de la batterie sera suffisant, sachant que vu la taille de la salle, il va falloir pas mal envoyer dans le son de façade ?
Ca risque pas de noyer le son de la batterie et que finalement elle soit inaudible ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience. :D:
2
Possible que ça soit juste, effectivement ...
Si les orgas n'ont pas de micro et ne peuvent pas en louer, je vous conseille de NE PAS pousser la façade comme des bourrins, mais d'équilibrer le tout en fonction du volume de la batterie en acoustique, quitte à ce que l'ensemble soit moins fort, mais qu'au moins ça sonne bien pour ceux qui sont devant.
Cela dit, même en acoustique une batterie ça envoie déjà pas mal, y'a moyen d'avoir un son potable dans une bonne partie de la salle quand-même ... bon, peut-être pas pour 600 personnes non plus, à voir.
Il vaut mieux faire plaisir à seulement 150 personnes que de casser les oreilles à 300 avec un truc inaudible.
Et tant pis pour les autres, les orgas n'avaient qu'à se démerder mieux pour la sono.

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 23:14:27 ]

3
x
Hors sujet :
PS : je vois que t'es dans l'Ain, ta soirée elle serait pas sur l'agglo Lyonnaise par hasard ? ( si oui => contacte moi en MP)
4
Je plains la personne qui sera derrière la console à devoir gérer le mélange amplifié/pas amplifié. Il y aura forcément des sacrifices à faire. Mais c'est jouable. Si le batteur est puissant et précis il peut assurer.
Dans une grande salle lors d'une fête de fin d'année un jour on a du gérer un batterie à moitié sonorisée avec des micros pas adaptés mixée avec des guitares metal sur des enceintes de nightclub... C'était assez pitoyable mais les musiciens étaient tellement bons qu'ils ont cartonné quand même. Depuis je me dis que tout est possible.
5
Si il y a entre 300 et 600 personnes, il faut tout sonoriser
6
Merci pour vos réponse les gars.

@VvSurLeRiddim : non, on joue pas sur Lyon, mais c'est dans le Rhône quand même.

Le gars derrière la console, ben ça va être moi.
Accessoirement, je suis le bassiste du groupe. :D:
Autant dire que je galère un peu pour les réglages, mais si le son n'est pas parfait, jusque là on a réussi à faire quelque chose de potable.

Bon je me disais bien que ça risque d'être juste pour la batterie.
La sono, c'est la nôtre, pas celle des organisateurs. De toute façon, je pense qu'on est un peu juste en puissance totale.
On doit quand même avoir de quoi assurer jusqu'à 300 personnes.

Notre batteur n'est pas une brute, mais quand il est chaud, ça envoie du bois.
Si en plus je lui dit qu'il va falloir appuyer un peu, il va être comme un fou ! :mdr:

La philosophie de dire : avoir un bon son pour la moitié de la salle, quitte à ne pas être entendu très bien au fond, me convient bien. On est pas là pour faire trembler les murs.
Et puis, 300 personnes c'est le nombre de personnes espérées par l'orga, et les 600 c'est le maximum autorisé.
Donc on a quand même une chance de s'en sortir correctement.

Par sécurité, je vais voir si je peux pas récupérer un kit de sono batterie, parce que j'aime pas me retrouver pris au dépourvu.

Merci pour vos conseils !
7
Une reprise Kick/Caisse claire/Charley ne serait quand même pas du luxe...
8
Une batterie ça se sonorise avec 3-4 micros :
grosse caisse, caisse claire et 1-2 overheads pour l'ensemble.

Là vu ce que tu décris (amateurisme, pas de matos), même si vous trouvez 10 micros pour chacun des tomes, vous allez passer une plombe à balancer pour un résultat très moyen, vois contre-productif.

Donc si vous pouvez, trouvez vous un micro pour la grosse caisse et 2-3 autres micros pour caisse claire / overhead. pas besoin de prendre des trucs supers, des micros pinces et tout. des bêtes SM57 peuvent faire.
Si le son n'est pas parfait, c'est pas grave, le but c'est juste de gonfler un peu le poum-poum de la grosse caisse pour le rythme.

Et même les overheads c'est pas forcément nécessaire (les cymbales et la caisse claire en général même en acoustique c'est déjà trop fort).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
C'est vrai que pour 300/600 personnes, si la sono est puissante il va falloir repiquer la batterie.

Si vous etes un groupe de rock qui envois grave du paté, ne repiquez personne et ne sortez que les micros chant dans la façade, ça passera.
Sinon mieux vaut quand meme repiquer grosse caisse, caisse claire et si vous le pouvez, deux overhead de chaque coté en plus.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"