Sujet Expérience vécue et demande d'avis
- 10 réponses
- 5 participants
- 1 685 vues
- 8 followers
Symphoniste borné
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2016 à 08:30:10Expérience vécue et demande d'avis
Bonjour à tous
Je voudrais vous commenter ce qui m'est arrivé et vous demander vos avis. J'espère ne pas être hors sujet. Si c'est le cas, je m'excuse et j'effacerai le message.
Je suis musicien depuis plusieurs décennies et je me lance comme producteur indépendant.
J'ai décidé de lancer une chanteuse en qui je crois. On a fait un CD et on a eu une distribution numérique et physique (que la chanteuse a trouvé).
Le pas suivant était de trouver un tourneur. Pour ce faire, j'ai contacté une association d'accompagnement d'artistes et conseil en communication.
Très vite le responsable de l'association d'accompagnement d'artistes m'a conseillé de faire un show-case pour présenter le récent CD fait en home studio dans les conditions suivantes :
Je devais refaire le CD si possible avec des musiciens car il n'est pas question de faire un show-case avec des accompagnements électroniques enregistrés, en plus certains titres n'étaient pas bien chantés, ce dont j'étais d'accord.
J'ai refais le mixage du CD original (mais je n'ai pas mis des musiciens) dans un studio professionnel, mais le mixage ne satisfaisait pas, il n'était pas aussi bon que celui que j'avais fait. J'ai décidé de garder les quatre titres dont la voix était mieux faite et j'ai refait un nouveau tirage de 200 exemplaires pour distribuer chez les professionnels qui devraient être invités au show-case.
Le conseiller m'a dit que je devais mettre des musiciens sur scène. J'ai pris huit musiciens professionnels, plus moi. J'ai passé deux mois à faire des arrangements et huit répétitions pour reproduire en acoustique ce que j'ai fait en home studio. Le résultat m'a plu.
Il m'a dit de faire des photos, des clips et du graphisme pour la campagne de presse.
J'ai loué une salle parisienne de 300 spectateurs. J'ai fait deux clips, 10.000 flyers, 250 affiches, 200 communiqués de presse sous forme de brochure. J'ai loué un piano à queue et un traiteur pour 30 personnes pour inviter les professionnels à un cocktail après le spectacle.
Total des frais
Refaire les mixages et mastering : 3500 €
Musiciens et répétitions : 5800 €
Cachets du concert 1600 € (8 musiciens)
Location de la salle : 3400 €
Flyers 180 €
Affiches 200 €
Brochures 360 €
Pressage de 200 exemplaires : 240 €
800 invitations personnelles : 160 €
200 Invitations personnelles : 90 €
Clips 1200 € (faits par des amis réalisateurs)
Éclairagiste 200 €
Ingénieur du son 220 €
Location de sono 780 € (car celle du théâtre n'étais pas bonne d'après l'inge son)
Campagne de communication de l'association d'accompagnement d'artistes 1500 €
Frais de publipostage 560 €
Location de piano 540 €
Assistantes 360 €
Traiteur : 1140 €
Total 22030 € approximativement
Le conseiller en communication avec son association d'accompagnement d'artistes n'a fait venir que 70 personnes. En plus j'ai eu 30 invités de ma part.
D'après lui, deux professionnels son venus, il n'a pas voulu me donner leur nom
Pour le cocktail, il était complet, mais je n'ai eu que quelques amis et le personnel de l'association d’accompagnement d'artistes.
Je ne conteste pas la possbilité que le conseiller puisse se tromper, ou que mon spectacle ne soit pas bon.
En revanche je trouve que ce refus de me dire qui sont les "deux professionnels" qui sont venus, me semble louche.
Je ne regrette rien parce que ça a été une expérience, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez par rapport aux résultats de cette expérience.
Merci à tous
MM
Je voudrais vous commenter ce qui m'est arrivé et vous demander vos avis. J'espère ne pas être hors sujet. Si c'est le cas, je m'excuse et j'effacerai le message.
Je suis musicien depuis plusieurs décennies et je me lance comme producteur indépendant.
J'ai décidé de lancer une chanteuse en qui je crois. On a fait un CD et on a eu une distribution numérique et physique (que la chanteuse a trouvé).
Le pas suivant était de trouver un tourneur. Pour ce faire, j'ai contacté une association d'accompagnement d'artistes et conseil en communication.
Très vite le responsable de l'association d'accompagnement d'artistes m'a conseillé de faire un show-case pour présenter le récent CD fait en home studio dans les conditions suivantes :
Je devais refaire le CD si possible avec des musiciens car il n'est pas question de faire un show-case avec des accompagnements électroniques enregistrés, en plus certains titres n'étaient pas bien chantés, ce dont j'étais d'accord.
J'ai refais le mixage du CD original (mais je n'ai pas mis des musiciens) dans un studio professionnel, mais le mixage ne satisfaisait pas, il n'était pas aussi bon que celui que j'avais fait. J'ai décidé de garder les quatre titres dont la voix était mieux faite et j'ai refait un nouveau tirage de 200 exemplaires pour distribuer chez les professionnels qui devraient être invités au show-case.
Le conseiller m'a dit que je devais mettre des musiciens sur scène. J'ai pris huit musiciens professionnels, plus moi. J'ai passé deux mois à faire des arrangements et huit répétitions pour reproduire en acoustique ce que j'ai fait en home studio. Le résultat m'a plu.
Il m'a dit de faire des photos, des clips et du graphisme pour la campagne de presse.
J'ai loué une salle parisienne de 300 spectateurs. J'ai fait deux clips, 10.000 flyers, 250 affiches, 200 communiqués de presse sous forme de brochure. J'ai loué un piano à queue et un traiteur pour 30 personnes pour inviter les professionnels à un cocktail après le spectacle.
Total des frais
Refaire les mixages et mastering : 3500 €
Musiciens et répétitions : 5800 €
Cachets du concert 1600 € (8 musiciens)
Location de la salle : 3400 €
Flyers 180 €
Affiches 200 €
Brochures 360 €
Pressage de 200 exemplaires : 240 €
800 invitations personnelles : 160 €
200 Invitations personnelles : 90 €
Clips 1200 € (faits par des amis réalisateurs)
Éclairagiste 200 €
Ingénieur du son 220 €
Location de sono 780 € (car celle du théâtre n'étais pas bonne d'après l'inge son)
Campagne de communication de l'association d'accompagnement d'artistes 1500 €
Frais de publipostage 560 €
Location de piano 540 €
Assistantes 360 €
Traiteur : 1140 €
Total 22030 € approximativement
Le conseiller en communication avec son association d'accompagnement d'artistes n'a fait venir que 70 personnes. En plus j'ai eu 30 invités de ma part.
D'après lui, deux professionnels son venus, il n'a pas voulu me donner leur nom
Pour le cocktail, il était complet, mais je n'ai eu que quelques amis et le personnel de l'association d’accompagnement d'artistes.
Je ne conteste pas la possbilité que le conseiller puisse se tromper, ou que mon spectacle ne soit pas bon.
En revanche je trouve que ce refus de me dire qui sont les "deux professionnels" qui sont venus, me semble louche.
Je ne regrette rien parce que ça a été une expérience, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez par rapport aux résultats de cette expérience.
Merci à tous
MM
SF
- 1
- 2
Anonyme
9049
2 Posté le 22/11/2016 à 11:29:15
Ça me donne juste l'impression de mecs qui se sont rincés aux frais de la princesse, mais bon je ne connais pas ce milieu (ce post sers de UP, car j'aimerais bien lire les réponses de ceux qui savent, tellement ça me parait abusé).
Symphoniste borné
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 23/11/2016 à 10:08:56
Citation de lenny :
Ça me donne juste l'impression de mecs qui se sont rincés aux frais de la princesse, mais bon je ne connais pas ce milieu (ce post sers de UP, car j'aimerais bien lire les réponses de ceux qui savent, tellement ça me parait abusé).
Merci pour l’intérêt et pour la réponse.
En effet. Mon impression est que c'est un peu ça. Un mec très fort en ce qui est des conseils administratifs, car il m'avait bien conseillé, mais côté communication et mise en contact avec des pros, un mec qui ne veut pas se mouiller par manque de c.... (il me l'avait prouvé sur d'autres aspects).
Je peux pardonner les erreurs, je peux pardonner la malhonnêteté (je la vois souvent venir, elle peut avoir plusieurs raisons, et j'y fais face) mais je ne peux pas pardonner le manque de c....s.
Je ne suis pas à mon premier concert. Je n'abandonne pas.
J'espère que mon expérience servira à d'autres, et si quelqu'un est tenté pour une aventure similaire ne pas hésiter à me poser des questions.
Amitiés
MM
SF
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 10:41:56 ]
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/11/2016 à 09:00:11
Citation :
Je voudrais ... vous demander vos avis.
Je suis musicien amateur mais je gère mes projets et groupes.
Dans ma vie pro, je suis chargé d'affaires dans l'industrie et j'ai l'occasion de piloter de gros projets, je me permet donc de répondre à quelques éléments qui m'ont surpris.
Citation :
une chanteuse en qui je crois
certains titres n'étaient pas bien chantés
Tu crois en elle, c'est bien, mais ta chanteuse est-elle vraiment prête?
Ne lui faut-il pas travailler encore un peu?
Citation :
Le responsable ... m'a conseillé de faire un show-case.
J'ai loué une salle parisienne de 300 spectateurs.
300 personnes, on est plus du tout dans le show case.
(Rappel, il a réussi à faire venir 70 personnes...).
Citation :
J'ai pris huit musiciens professionnels, plus moi.
Quel artiste aujourd'hui peut se payer 9 musiciens + lui sur sa tournée?
Là ce qui m'interpelle direct c'est que ce que tu as présenté ne correspond à mon avis à aucune réalité.
Qu'est ce que tu peux attendre d'un tourneur vis à vis d'une artiste qui n'a encore rien fait : des "petites" dates ou salles, au mieux des 1ère parties.
Mais est-ce crédible d'avoir une 1ère partie à 10 sur scène quand la tête d'affiche joue à 4?
Ta chanteuse à t elle à ce point besoin d'être mise en valeur qu'il lui faut un orchestre? Du coup cela renvoi à ma 1ère question : est-elle prête?
Je pense que ta stratégie était de présenter un produit très abouti et ensuite de discuter des conditions d'éventuels concerts. Seulement ce que tu as présenté n'est pas ce que tu propose ...
Les bonnes questions sont de savoir qui sont les tourneurs et quelles sont leurs attentes pour une chanteuse comme la tienne.
Si c'est pour programmer simple et économique : un show case à 70 personnes avec juste un piano ou guitare + séquences enregistrées aurait surement été plus juste.
Voilà mon humble avis.
Bon courage.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 09:09:35 ]
Symphoniste borné
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 07/12/2016 à 15:23:17
Merci pour ta réponse. Ça me rend un grand service.
Je vais reflechir sur tes commentaires j'aurai une conversation avec tous les protagonistes (avec ceux qu'on peut parler).
Si d'autres ont des avis, ce sont les bienvenus.
MM
Je vais reflechir sur tes commentaires j'aurai une conversation avec tous les protagonistes (avec ceux qu'on peut parler).
Si d'autres ont des avis, ce sont les bienvenus.
MM
SF
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 15:35:23 ]
Will Zégal
74814
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/12/2016 à 17:28:17
Pour moi, il est évident que tu es tombé soit sur un margoulin, soit sur un incompétent. Tu rendrais d'ailleurs surement service à plein de gens en disant de quelle association il s'agit.
Un tourneur, c'est pour trouver des dates de concert. Mais un tourneur ne va pas s'occuper de faire la promotion d'une artiste inconnue. Pour qu'un tourneur s'intéresse à un artiste (ou un groupe), il faut deux conditions :
- soit que l'artiste tourne déjà pas mal et ait commencé à se faire un nom, sans compter une expérience de la scène, etc
- soit que l'artiste soit appuyé par une bonne prod qui en assure la promotion médiatique
Dans tous les cas, il faut que l'artiste ait déjà une certaine reconnaissance. Si aucune des deux condition n'existe, pourquoi un tourneur prendrait-il un artiste dans son catalogue ?
Parce qu'un tourneur qui va présenter quelqu'un d'inconnu à des salles, on va lui répondre "ok, mais comment je la remplis, ma salle ?". Et un tourneur ne va perdre de temps à essayer de convaincre que l'artiste est si tellement génial parce qu'il sait qu'en face, à de très rares exceptions près, le chargé de programmation qu'il a en face s'en fout totalement si aucun public ne sait que l'artiste en question est si tellement génial et donc ne se déplace et paye des entrées pour le voir.
Les rares exceptions réunissent les deux conditions suivantes :
- une salle avec un public fidèle qui vient sans connaître les artistes programmés parce qu'il sait que ça va être bon
- un artiste avec suffisamment de talent pour que le programmateur ait le coup de coeur et "sente" le futur potentiel succès qui rejaillira à l'avenir sur l'image de sa salle pour avoir programmé un tel artiste avant tout le monde
A ceci, il faut ajouter la condition que le style de l'artiste soit compatible avec celui de la salle et du public (je dis "salle", mais ça peut tout aussi bien être un festival, etc).
Au passage, dans les contraintes, il faut aussi que l'artiste puisse être vendu suffisamment cher pour que le tourneur puisse prendre une marge lui permettant de payer son travail, ce qui n'est pas simple avec un artiste inconnu.
Un tourneur, c'est pour trouver des dates de concert. Mais un tourneur ne va pas s'occuper de faire la promotion d'une artiste inconnue. Pour qu'un tourneur s'intéresse à un artiste (ou un groupe), il faut deux conditions :
- soit que l'artiste tourne déjà pas mal et ait commencé à se faire un nom, sans compter une expérience de la scène, etc
- soit que l'artiste soit appuyé par une bonne prod qui en assure la promotion médiatique
Dans tous les cas, il faut que l'artiste ait déjà une certaine reconnaissance. Si aucune des deux condition n'existe, pourquoi un tourneur prendrait-il un artiste dans son catalogue ?
Parce qu'un tourneur qui va présenter quelqu'un d'inconnu à des salles, on va lui répondre "ok, mais comment je la remplis, ma salle ?". Et un tourneur ne va perdre de temps à essayer de convaincre que l'artiste est si tellement génial parce qu'il sait qu'en face, à de très rares exceptions près, le chargé de programmation qu'il a en face s'en fout totalement si aucun public ne sait que l'artiste en question est si tellement génial et donc ne se déplace et paye des entrées pour le voir.
Les rares exceptions réunissent les deux conditions suivantes :
- une salle avec un public fidèle qui vient sans connaître les artistes programmés parce qu'il sait que ça va être bon
- un artiste avec suffisamment de talent pour que le programmateur ait le coup de coeur et "sente" le futur potentiel succès qui rejaillira à l'avenir sur l'image de sa salle pour avoir programmé un tel artiste avant tout le monde
A ceci, il faut ajouter la condition que le style de l'artiste soit compatible avec celui de la salle et du public (je dis "salle", mais ça peut tout aussi bien être un festival, etc).
Au passage, dans les contraintes, il faut aussi que l'artiste puisse être vendu suffisamment cher pour que le tourneur puisse prendre une marge lui permettant de payer son travail, ce qui n'est pas simple avec un artiste inconnu.
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 17:30:14 ]
Symphoniste borné
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 07/12/2016 à 22:09:32
Citation de Will :
Pour moi, il est évident que tu es tombé soit sur un margoulin, soit sur un incompétent. Tu rendrais d'ailleurs surement service à plein de gens en disant de quelle association il s'agit.
Merci Will, pour ta réponse. Au fait, je suis de la vieille école. De l'époque où il suffisait de faire un mailing postal à 500 salles et associations et tu avais une tournée pour un mois.
Je sais que ce n'est pas crédible, mais je parle des années 70/80 quand la moindre salle ou association était largement subventionnée par le Ministère de la Culture.
Tu créais un groupe, tu faisais une association, tu demandais une subvention. La première année on te donnait 1000 Francs, la deuxième 2000 et au bout de 5 ans tu avais 8000 Francs par an, ce qui était l'équivalent de 20.000 à 30.000 euros d'aujourd'hui.
Les Maisons de la culture les maisons de jeunes et les collectivités locales étaient encore plus subventionnés. Ils étaient avides de faire venir des artistes inconnus et pas chers, entre autres pour justifier leurs subventions. C'est comme ça que j'ai vécu dans les années 70/80. Je n'ai pas d'autre expérience de tournées en tant que producteur.
Après il est venue la loi François Léotard. Les entreprises avaient désormais le droit de sponsoriser les artistes, et le Ministère de la Culture s'est desentendu de toutes ces subventions aux artistes.
Les artistes se sont dit "Chiche ! Maintenant je peux demander à mon banquier de sponsoriser mon spectacle. Tu parles ! Les entreprises voulaient Johnny, Goldman ou Véronique Samson.
Après, l'internet est venu et ça a changé la donne pour tout le monde. Mon expérience précédente ne me sert à rien. Tous mes anciens partenaires (Jacques Canetti, Mario Bois, etc ) sont morts, à la retraite ou reconvertis.
C'est pourquoi, je cherché un "conseiller" pour me remettre dans les rails.
Je répète que je ne regrette rien, c'est une expérience.
Quant à éventer le nom du "conseiller", on sait très bien que ce sont des choses qui se disent de vive voix et confidentiellement.
Pourquoi ne pas se rencontrer autour d'un pot à Paris, à Lyon, à Marseille ou à Bruxelles (villes où je vais souvent) ? Et on pourra en discuter.
Amitiés
Maniac Musicien
SF
Will Zégal
74814
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 08/12/2016 à 01:54:58
Cela sera avec plaisir, à Paris probablement.
Symphoniste borné
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 09/12/2016 à 20:12:32
Citation de Will :
Cela sera avec plaisir, à Paris probablement.
Ok on se donne rdv dans un bar et celui qui veut venir vient.
Du côté de Chatelet - les Halles
A vos propositions.
SF
TC Hotrod
7279
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 10/12/2016 à 12:08:50
Citation :
Du côté de Chatelet - les Halles
Tu ne serais pas Florent Pagny, en fait ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2