Du home studio au live
- 16 réponses
- 8 participants
- 1 352 vues
- 3 followers
pierremanu84
676

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Juillet 2004 à 11:46Du home studio au live
Bonjour
Voilà le problème: nous avons quelques compos enregistrées sur pc, dans le genre rock indus.
Pour en faire un set live, nous avons intégrés des musiciens (batterie - basse - 2 guitares)
à la base, ns sommes deux et jouons du clavier + chant.
Mais voilà: pour les pistes electro (bruitages, etc...) il faudra bien se servir d'une bande (un multipiste...)
Première question: jusqu'à quel point faudra-t-il passer du pré-enregistré?
Si il faut un multipiste, lequel conseillez vous?
Deuxième question: il faudra ajouter un sampler si je veux passer des sons créés sur le pc pendant le live: quel sampler?
Comment font les groupes qui utilisent des bandes en live sans perdre le coté live de leur prestations?
Merci de vos conseils...
NB: en aucun cas je veux un pc sur scène...
Voilà le problème: nous avons quelques compos enregistrées sur pc, dans le genre rock indus.
Pour en faire un set live, nous avons intégrés des musiciens (batterie - basse - 2 guitares)
à la base, ns sommes deux et jouons du clavier + chant.
Mais voilà: pour les pistes electro (bruitages, etc...) il faudra bien se servir d'une bande (un multipiste...)
Première question: jusqu'à quel point faudra-t-il passer du pré-enregistré?
Si il faut un multipiste, lequel conseillez vous?
Deuxième question: il faudra ajouter un sampler si je veux passer des sons créés sur le pc pendant le live: quel sampler?
Comment font les groupes qui utilisent des bandes en live sans perdre le coté live de leur prestations?
Merci de vos conseils...
NB: en aucun cas je veux un pc sur scène...
signaler
antiplastik
379

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
11 Juillet 2004 à 12:12
Moi j'ai été confronté à ce pb ds un groupe de trip-hop ki voulait faire un set live à partir de morceaux composés sur pc avec moult samples, etc.
perso je pense qu'il faut repenser le live autrement ke la maquette pc. l'idéal serait de parvenir à recréer tous les "bruitages" dont tu parles, etc. avec de vrais instrus + pédales d'effets ou pourquoi pas envisager un ingé du son qui mixerait votre set en live?
jouer sur une bande, des groupes comme la géante urbaine le font. ils jouent basse+batterie par-dessus des samples... gravés sur un dvd... ben jtrouve ça un peu fade, mais ce n'est ke mon humble avis.
un live c'est censé donner une image de ce que tu es réellement capable de faire, de produire comme ça, spontannément. du coup, jouer sur une bande, ça pert de son charme. ou alors ce n'est pas la même approche, et du coup il ne faut pas y porter le même regard.
perso je pense qu'il faut repenser le live autrement ke la maquette pc. l'idéal serait de parvenir à recréer tous les "bruitages" dont tu parles, etc. avec de vrais instrus + pédales d'effets ou pourquoi pas envisager un ingé du son qui mixerait votre set en live?
jouer sur une bande, des groupes comme la géante urbaine le font. ils jouent basse+batterie par-dessus des samples... gravés sur un dvd... ben jtrouve ça un peu fade, mais ce n'est ke mon humble avis.
un live c'est censé donner une image de ce que tu es réellement capable de faire, de produire comme ça, spontannément. du coup, jouer sur une bande, ça pert de son charme. ou alors ce n'est pas la même approche, et du coup il ne faut pas y porter le même regard.
signaler
pierremanu84
676

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Juillet 2004 à 13:03
OK merci...
Mais pour l'ingé son ce qui me dérange c'est que je veux garder le coté rock du set, et non le transformer en set electro/remix...
Oui, réarranger chaque chanson pour le live est ds mes projets, mais il faut garder certaines séquences...
Mais pour l'ingé son ce qui me dérange c'est que je veux garder le coté rock du set, et non le transformer en set electro/remix...
Oui, réarranger chaque chanson pour le live est ds mes projets, mais il faut garder certaines séquences...
signaler
Anonyme
772

12 Juillet 2004 à 16:46
signaler
karmasonik
2868

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Juillet 2004 à 17:55
Citation : il faut réadapter les compos les réarranger pour les faire sonner LIVE !
Exact
Si ce sont des bruitages, une solution serait que le clavier (par ex.) les declenche via un sampleur.
C'ke j'en dit hein ...
A+
signaler
cdrcbarre
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Juillet 2004 à 11:24
Salut,
je suis dans le même cas que toi... J'ai sorti un disque que j'ai enregistré seul (instruments, samples etc...) et au moment du live, j'ai essayé plein de formules: avec musiciens, avec samples, avec bandes. Bref, il faut se rendre àl'évidence, le live ce n'est pas le disque mais j'ai trouvé une solution. Je suis seul sur scène avec une guitare, un RC-20 (sampler) ET je passe sur quelques titres seulement une bande musicale (par un lecteur CD). Conséquence... Les gens voient bien que je suis seul et se foutent de temps en temps qu'il y ait une bande, au contraire, ça étoffe le set. J'ai dû donc pour les autres morceaux les réarranger. Puis, je m'accompagne d'un multipiste Fostex FD-8 où chaquepiste est préenregistrée... Il ne me reste qu'à appuyer sur play, et faire un petitmix en direct, ça donne de la vie! Tu peux très bien avec cematos, enregistrer tes samples, tu les balances et tu t'amuses!
voilà,
bon courage
CEd
www.cedricbarre.com
je suis dans le même cas que toi... J'ai sorti un disque que j'ai enregistré seul (instruments, samples etc...) et au moment du live, j'ai essayé plein de formules: avec musiciens, avec samples, avec bandes. Bref, il faut se rendre àl'évidence, le live ce n'est pas le disque mais j'ai trouvé une solution. Je suis seul sur scène avec une guitare, un RC-20 (sampler) ET je passe sur quelques titres seulement une bande musicale (par un lecteur CD). Conséquence... Les gens voient bien que je suis seul et se foutent de temps en temps qu'il y ait une bande, au contraire, ça étoffe le set. J'ai dû donc pour les autres morceaux les réarranger. Puis, je m'accompagne d'un multipiste Fostex FD-8 où chaquepiste est préenregistrée... Il ne me reste qu'à appuyer sur play, et faire un petitmix en direct, ça donne de la vie! Tu peux très bien avec cematos, enregistrer tes samples, tu les balances et tu t'amuses!
voilà,
bon courage
CEd
www.cedricbarre.com
signaler
Anonyme
772

13 Juillet 2004 à 12:00
un LIVE reste un LIVE réadapte tes compos et joue les avec des musicos sinon ça fait karaoké c'est vilain ...
signaler
cdrcbarre
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Juillet 2004 à 12:12
Ah ok! Donc la musique électro, le rap ça fait karaoké???
Merde les gars, arrêtez de croire que les gens accordent de l'importance à tout ça! 90 % des zicos ici sont pas des pros, alors, je crois que pour Bercy et l'Olympia faudra attendre... S'il faut 40 musiciens avant de faire un concert dans un bar, tu joueras jamais... Je suis d'accord avec l'aspect bande = karaoke mais tu peux jouer par dessus! et lancer des samples via un multipiste n'a rien d'un karaoke si les musiciens jouent derrière!
J'ai une expérience amateur (café) et j'ai fait des concerts dans des lieux "pros" (grandes salles de spectacles, devant des pros du métier) et à part 2 pèlerin hypers pointus sur la zic, personne n'a accordé d'attention au fait que je chantait UNE FOIS sur une bande... Mais après c question de choix
CEd
Merde les gars, arrêtez de croire que les gens accordent de l'importance à tout ça! 90 % des zicos ici sont pas des pros, alors, je crois que pour Bercy et l'Olympia faudra attendre... S'il faut 40 musiciens avant de faire un concert dans un bar, tu joueras jamais... Je suis d'accord avec l'aspect bande = karaoke mais tu peux jouer par dessus! et lancer des samples via un multipiste n'a rien d'un karaoke si les musiciens jouent derrière!
J'ai une expérience amateur (café) et j'ai fait des concerts dans des lieux "pros" (grandes salles de spectacles, devant des pros du métier) et à part 2 pèlerin hypers pointus sur la zic, personne n'a accordé d'attention au fait que je chantait UNE FOIS sur une bande... Mais après c question de choix
CEd
signaler
pierremanu84
676

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Juillet 2004 à 17:28
Attendez... une chose est sure: en live ça sera un groupe, la question est juste pour les sons qui à l'enregistrement ne sont PAS DES IMITATIONS D'INSTRUMENT (dans ce cas en live ça sera l'instrument réel, par ex. une guitare), comme des bruitages.
signaler
cdrcbarre
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Juillet 2004 à 17:37
Moi j'avais compris
Je faisais la même chose en live... Bruits d'oiseaux, sons bizarres etc... Le tout sur mon fostex FD-8 et c'était nickel, je te conseille cette solution car tu peux gérer chaque son indépendemment régler ton volume, les superposer etc... Et d'occas, y'a de bonnes affaires à faire
CEd
Je faisais la même chose en live... Bruits d'oiseaux, sons bizarres etc... Le tout sur mon fostex FD-8 et c'était nickel, je te conseille cette solution car tu peux gérer chaque son indépendemment régler ton volume, les superposer etc... Et d'occas, y'a de bonnes affaires à faire
CEd
signaler
Tojac
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
13 Juillet 2004 à 17:42
Un truc sympa, que j'ai vu à un concert, c'est de fabriquer ses bruitages sur scène et de balancer ça en dans un sampler, pour le jouer en boucle ou le déclencher au moment opportun . Evidemment on peut pas tout faire, mais avec une bouche, une guitare et tout ce qui peut traîner sur scène plus quelques effets, y a moyen de faire du bruit. C'est un peu artisanal, mais c'est live et assez scénique.
signaler
pierremanu84
676

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Juillet 2004 à 21:30
Tu veux pas parler du gars qui faisair des human beatbox avec sa bouche puis qui samplait les cris du public et en faisait une mélodie sur sa human beat box? Je c plus qui c ms g trouvé l'idée exelente...
signaler
antiplastik
379

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Juillet 2004 à 19:51
Ouaip ça c'est de l'idée. plein de groupes font ça. j'ai meme vu un groupe de dub sampler le public avec un "dub-pistol" (un flingue transformé en micro)... excellent. jpense k'en plus, recreer ses bruitages sur scène avec un rien, ça montre au public ke la créativité est à portée de tous, et ça c'est important, et une bande préenregistrée ça ne donnera pas cette impression d'accessibilité (combien de potes a-t-on ki voudraient se lancer dans la mao par exemple, mais ki y renoncent passk'ils trouvent pas "les samples" adéquats? moi j'en connais en tout k)... et puis bon, chacun sa solution hein 
signaler
pierremanu84
676

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2004 à 21:45
Je crois que j'ai trouvé une solution qui est tout sauf une solution de facilité... qui s'apelle MaxMSP.
signaler
antiplastik
379

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2004 à 11:50
J'ai un pote en licence "décor sonore" ki avait un projet à faire avec ce logiciel, il avait recréé un orage en froissant des bouteilles en plastique...
signaler
knabixxx
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Décembre 2006 à 00:38
Pour jouer en live un morceau crée sur ordi genre cubase logic ou alors fruity loops ou reson pour les pc ) il suffit d'avoir une carte son avec plusieurs sorties reliée à une bonne table afin de balancer la drum sur une piste les grats sur une autre... tu peux maintenant controler en live ton son il sera sifférent de ton CD puisque tu balances chaques pistes quand tu veux et tu envoie yes effets d'insert en live >> le son est totalement différent de ton CD
J'ai une mackie onyx 1620 et ue ptite motu et franchement je m'amuse en live
J'ai une mackie onyx 1620 et ue ptite motu et franchement je m'amuse en live
signaler
canarboipeu
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2006 à 16:30
Bonjour,
Bien bien, c'est justement la situation que je suis en train de mettre en place à une différence:
Il me faut un multipiste qui peut tourner 5 heures sans arret sans broncher (4 pistes suffiraient car voix et nappes en façade, le reste sur amplis et caisson).
Je vais acheter pour Noel
une table M12 (merci aux utilisateurs du forum ) avec sorties directes post fader vers les amplis.
Sans rigoler
je compte recréer un genre de spacial des instruments comme quand je "variétais" dans les années 70-80 sauf que là je suis
tout seul tout seul!
Je fais mes essais avec un 4 pistes k7 (tascam 644) et c,est encourageant.
Le seul hic c'est le mutipiste. Je pense au HD24 (Allez y)
car le prix s'est effondré mais j'ignore la souplesse de l'engin pour du live.
Le MD4 Yamaha m'a aussi tenté mais les MD datas sant Hors de prix et c'est de l'occaze (Mesdames Messieurs la soirée est terminée car mon matos est en carafe
)
Pour les trucs "inchantables" il faudrait aussi un lecteur increvable double CD (ex: tascam CD-X1500). Des avis aussi là-dessus ?
Voilà en quelque lignes mon utopie.
Des commentaires assez avisés sont requis (pas droit à l'erreur
merci d'avance
PS. Si réponses pertinantes j'arrête les émoticons.
Citation : tu peux maintenant controler en live ton son il sera sifférent de ton CD puisque tu balances chaques pistes quand tu veux et tu envoie yes effets d'insert en live
Bien bien, c'est justement la situation que je suis en train de mettre en place à une différence:
Il me faut un multipiste qui peut tourner 5 heures sans arret sans broncher (4 pistes suffiraient car voix et nappes en façade, le reste sur amplis et caisson).
Je vais acheter pour Noel
Sans rigoler
tout seul tout seul!
Je fais mes essais avec un 4 pistes k7 (tascam 644) et c,est encourageant.
Le seul hic c'est le mutipiste. Je pense au HD24 (Allez y)
Le MD4 Yamaha m'a aussi tenté mais les MD datas sant Hors de prix et c'est de l'occaze (Mesdames Messieurs la soirée est terminée car mon matos est en carafe
Pour les trucs "inchantables" il faudrait aussi un lecteur increvable double CD (ex: tascam CD-X1500). Des avis aussi là-dessus ?
Voilà en quelque lignes mon utopie.
Des commentaires assez avisés sont requis (pas droit à l'erreur
merci d'avance
PS. Si réponses pertinantes j'arrête les émoticons.
Cordialement
signaler
- < Liste des sujets
- Charte