Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du home studio au live

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 287 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du home studio au live
Bonjour

Voilà le problème: nous avons quelques compos enregistrées sur pc, dans le genre rock indus.
Pour en faire un set live, nous avons intégrés des musiciens (batterie - basse - 2 guitares)
à la base, ns sommes deux et jouons du clavier + chant.
Mais voilà: pour les pistes electro (bruitages, etc...) il faudra bien se servir d'une bande (un multipiste...)
Première question: jusqu'à quel point faudra-t-il passer du pré-enregistré?
Si il faut un multipiste, lequel conseillez vous?
Deuxième question: il faudra ajouter un sampler si je veux passer des sons créés sur le pc pendant le live: quel sampler?
Comment font les groupes qui utilisent des bandes en live sans perdre le coté live de leur prestations?
Merci de vos conseils...

NB: en aucun cas je veux un pc sur scène...
2
Moi j'ai été confronté à ce pb ds un groupe de trip-hop ki voulait faire un set live à partir de morceaux composés sur pc avec moult samples, etc.

perso je pense qu'il faut repenser le live autrement ke la maquette pc. l'idéal serait de parvenir à recréer tous les "bruitages" dont tu parles, etc. avec de vrais instrus + pédales d'effets ou pourquoi pas envisager un ingé du son qui mixerait votre set en live?

jouer sur une bande, des groupes comme la géante urbaine le font. ils jouent basse+batterie par-dessus des samples... gravés sur un dvd... ben jtrouve ça un peu fade, mais ce n'est ke mon humble avis.

un live c'est censé donner une image de ce que tu es réellement capable de faire, de produire comme ça, spontannément. du coup, jouer sur une bande, ça pert de son charme. ou alors ce n'est pas la même approche, et du coup il ne faut pas y porter le même regard.
3
OK merci...
Mais pour l'ingé son ce qui me dérange c'est que je veux garder le coté rock du set, et non le transformer en set electro/remix...
Oui, réarranger chaque chanson pour le live est ds mes projets, mais il faut garder certaines séquences...
4
:8) ATTENTION ! le live et le disque c'est 2 son different je connais aucun groupe qui arrive concretement a reproduire le disque en live et ça même chez les pro pour moi il faut réadapter les compos les réarranger pour les faire sonner LIVE !
5

Citation : il faut réadapter les compos les réarranger pour les faire sonner LIVE !



Exact :bravo2:
Si ce sont des bruitages, une solution serait que le clavier (par ex.) les declenche via un sampleur.

C'ke j'en dit hein ...

A+ :8)
6
Salut,
je suis dans le même cas que toi... J'ai sorti un disque que j'ai enregistré seul (instruments, samples etc...) et au moment du live, j'ai essayé plein de formules: avec musiciens, avec samples, avec bandes. Bref, il faut se rendre àl'évidence, le live ce n'est pas le disque mais j'ai trouvé une solution. Je suis seul sur scène avec une guitare, un RC-20 (sampler) ET je passe sur quelques titres seulement une bande musicale (par un lecteur CD). Conséquence... Les gens voient bien que je suis seul et se foutent de temps en temps qu'il y ait une bande, au contraire, ça étoffe le set. J'ai dû donc pour les autres morceaux les réarranger. Puis, je m'accompagne d'un multipiste Fostex FD-8 où chaquepiste est préenregistrée... Il ne me reste qu'à appuyer sur play, et faire un petitmix en direct, ça donne de la vie! Tu peux très bien avec cematos, enregistrer tes samples, tu les balances et tu t'amuses!
voilà,
bon courage
CEd
www.cedricbarre.com
7
:???: non ne fait pas ça c'est pas PRO du tout ça fait starac !!!!!!!!!!!!!! c'est vilain
un LIVE reste un LIVE réadapte tes compos et joue les avec des musicos sinon ça fait karaoké c'est vilain ...
8
Ah ok! Donc la musique électro, le rap ça fait karaoké???
Merde les gars, arrêtez de croire que les gens accordent de l'importance à tout ça! 90 % des zicos ici sont pas des pros, alors, je crois que pour Bercy et l'Olympia faudra attendre... S'il faut 40 musiciens avant de faire un concert dans un bar, tu joueras jamais... Je suis d'accord avec l'aspect bande = karaoke mais tu peux jouer par dessus! et lancer des samples via un multipiste n'a rien d'un karaoke si les musiciens jouent derrière!
J'ai une expérience amateur (café) et j'ai fait des concerts dans des lieux "pros" (grandes salles de spectacles, devant des pros du métier) et à part 2 pèlerin hypers pointus sur la zic, personne n'a accordé d'attention au fait que je chantait UNE FOIS sur une bande... Mais après c question de choix
CEd
9
Attendez... une chose est sure: en live ça sera un groupe, la question est juste pour les sons qui à l'enregistrement ne sont PAS DES IMITATIONS D'INSTRUMENT (dans ce cas en live ça sera l'instrument réel, par ex. une guitare), comme des bruitages.
10
Moi j'avais compris :clin:
Je faisais la même chose en live... Bruits d'oiseaux, sons bizarres etc... Le tout sur mon fostex FD-8 et c'était nickel, je te conseille cette solution car tu peux gérer chaque son indépendemment régler ton volume, les superposer etc... Et d'occas, y'a de bonnes affaires à faire
CEd