Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOLUTION D'ECLAIRAGE POUR GROUPE AMATEUR

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 4 249 vues
  • 3 followers
1 SOLUTION D'ECLAIRAGE POUR GROUPE AMATEUR
Salut les Zicos !

Nous sommes un groupe pop-rock amateur de 4 musiciens (chant, guitare, basse, batterie).
Nous recherchons une solution d'éclairage « correct » pour nos petites prestations.
Nous n’avons pas de gros budget, mais en jouant dans quelques bars, brasseries et petites salles, nous arrivons à glaner entre 500 et 1000€ par an.
Notre disposition est (roulement de tambour…) : batteur au fond, bassiste à gauche, guitariste à droite, et chanteur devant (!!).
=> Quelles seraient les solutions pour un éclairage « potable » ?
=> Comme nous devons gérer le pilotage des lights sans Ingé lumière, que préconiseriez-vous de simple mais efficace ?
J’entends parler d’éclairage de face, en contre, de par, pc, etc… mais j’ai du mal à m’y retrouver…

Pour info, nous attendons la livraison de 4 pars à LED de chez Thomann.

Un grand merci par avance à tous les amateurs « éclairés » !
Fred, du groupe HALF
half.wifeo.com
2
Je n'y connais pas grand-chose, je suis un peu dans le même cas.

Voici quelques concepts de base que j'ai compris (ou pas, les experts me corrigeront) :
- la face, c'est l'éclairage généralement blanc placé entre le public et vous, pour qu'il vous voie. Sans ca, vous faites des ombres chinoises ... C'est là qu'on utilise des projos de théâtre Plan Convexe (PC) ou Fresnel dont on peut régler le faisceau, ou bien depuis peu des LEDs blanc chaud/blanc froid. L'enjeu est de les placer suffisamment haut (ou en nombre suffisant) pour éclairer toute la scène jusqu'au fond sans vous éblouir et projeter des ombres sur le backdrop.
- le contre, c'est de la lumière de déco, généralement colorée. La solution traditionnelle est le PAR avec une gélatine, mais c'est aujourd'hui avantageusement remplacé par des LEDs qui consomment moins et sont plus faciles à gérer.
- les effets, c'est tout le reste ... blinders, stroboscopes, sunstrips, asservis (scanner ou lyre, avec différents types de faisceau) etc. Ca nécessite souvent une machine à fumée ou à brouillard pour visualiser les faisceaux. On évitera les trucs de DJ pour un spectacle scénique, ce n'est pas vraiment adapté.

Les projos à LEDs, les asservis et les gradateurs de lampes traditionnelles se pilotent avec le protocole DMX, depuis une console dédiée. Faire un plan de feu (position et orientation des projecteurs), l'installer, et le piloter est un vrai métier, au même titre que le sondier qui gère micros et sono.

Faire ca vous-même depuis la scène impose pas mal de limitations. Dans un premier temps, faites hyper simple : face fixe, tableaux de couleurs simples en contre, juste un petit coup de strobo (les PARs LED peuvent faire ca) sur les moments les plus intenses. Un produit qui peut être intéressant pour gérer la lumière depuis la scène : https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage-divers/stairville/led-foot-8-dmx/

Avec 4 PARs LED, une première idée est d'en mettre deux en blanc sur des pieds pour la face, et deux au sol en contre. Selon la puissance ca peut convenir pour de petites scènes (bar), si c'est plus grand deux projos blancs plus puissants risquent d'être nécessaires pour la face, et du coup vos 4 PARs iront en contre.