Chanteurs : quel matos pour la scène ?
- 13 réponses
- 7 participants
- 1 082 vues
- 1 follower
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Juillet 2004 à 16:48Chanteurs : quel matos pour la scène ?
el paso
351

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Juillet 2004 à 12:55
Saimonn > apparemment sur ONSTAGE / BACKSTAGE tout le monde s'en fout de ce topic. donc j'ai viré mes posts.
jvais mettre un message dans "techniques de chant" .
jvais mettre un message dans "techniques de chant" .
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
16 Juillet 2004 à 13:57
"technique de chant" n'est pas le bon forum, mais c'est vrai qu'ya pas mieux pour toucher les chanteurs...
signaler
Anonyme
718

16 Juillet 2004 à 14:02
Je sais pas si ça va être très original, car la plupart (dont moi) utilisent un Shure SM58, et pour les effets en général une petite reverb et une pédale delay. A moins que certains utilisent aussi un petit préampli pour réchauffer et un limiteur (le couple Presonus Blue Tube/Max). Les harmoniseurs j'y crois pas trop, ça donne des choeurs de canard...
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
16 Juillet 2004 à 17:07
Moi j'ai une pédale Screamer... dans les petites configs, je prends mon POD Xt pour avoir comrpesseur + reverb et/ou delay... MAis j'aimerais avoir un vrai multi-effet qui me permette de tout gerer de façon propre et simple, et d'avoir davantage de possibilités... typiquemlent j'aimerais avoir plusieurs delais différents, etc...
signaler
winnie
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
06 Aout 2004 à 08:33
Mais pour la sortie, est-ce qu'il faut obligatoirement table de mixage et tout le toutim ou un ampli électro-accoustique ça la fait ? (excusez moi je suis plutôt novice ! )
Ca fait plaisir.
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2004 à 08:41
Moi je chante dans un micro sennheiser branché sur un préamp + compresseur (merdique de chez behringer) j'ai branché dans la boucle d'effet une petite unité réverb délay (de chez behri aussi) ...
L'intéret c'est que quelle que soit la sono j'ai toujours mes propres presets de son avec mes effets mon équalo etc ...Sinon c'est toujours le sac avec les bricolos des tables de mix et des sonos ....(larsen garanti !!!)
L'intéret c'est que quelle que soit la sono j'ai toujours mes propres presets de son avec mes effets mon équalo etc ...Sinon c'est toujours le sac avec les bricolos des tables de mix et des sonos ....(larsen garanti !!!)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2004 à 12:01
Winnie: ça dépend de ce que tu veux faire... Sortir sur un ampli ça peut etre jouable pour repeter... mais en public il te faut une façade et un retour... donc le plus simple c'est de passer par une petite console...
signaler
winnie
99

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
07 Aout 2004 à 08:02
OK, merci, je trouve ça quand même vachement compliqué... 
Ca fait plaisir.
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
07 Aout 2004 à 10:31
Citation : je trouve ça quand même vachement compliqué
Bah comme je le disais dans un autre post, faire de la musique et faire de la scène sont deux choses différentes, et pour faire les deux en même temps il faut du matos et du travail...
signaler
benrider
381

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
07 Aout 2004 à 10:46
Citation : L'intéret c'est que quelle que soit la sono j'ai toujours mes propres presets de son avec mes effets mon équalo etc ...Sinon c'est toujours le sac avec les bricolos des tables de mix et des sonos ....(larsen garanti !!!)
Et tu les fait où tes presets? Dans ta chambre sur ta mini chaîne Aiwa?
C'est complètement idiot de vouloir garder les mêmes réglages en répet, dans sa chambre, en studio et en live (c'est valable aussi pour les gratteux...) ; il faut s'adapter à chaque situation!
A chaque fois que tu vas changer de salle, l'acoustique va changer, le système va changer etc...
Tu ferais mieux de reconsidérer le sonorisateur qui bosse avec toi... Si tu le prends moins pour un chien, il se donnera peut être plus de mal pour te sortir un bon son tout en évitant les larsens.
www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 15:47
Je ne prends pas mon sonorisateur pour un chien ,en règle générale ,on loue une petite sono ou on se fait préter une sono pour les 3 ou 4 ptites scenes associatives de l'année....Tu vois tu es loin du compte
En règle générale faut se transbahuter 200 kg de matos ,à installer en 1 heure ,se faire les balances en demandant à un copain ou au patron du troquet si c'est correct ou pas ....
La dernière sortie le pote qui nous prétait la sono est venu nous voir histoire de se pinter la ruche gratos ....j'étais bien content d'avoir les commandes de ma voix (a part le volume .....
) parce que en ce qui concerne l'autre chanteur il était livré aux délires éthyliques de notre ingé son de chez pernod-ricard...
Il est cependant juste de dire qu'il est illusoire d'avoir une config "tout terrain" ;
Mais quand on est très amateur,c'est très gonflant d'avoir des sonos merdiques ou des trucs qui ne marchent pas correctement ,pour ma ptite voix et pour ma ptite gratte j'utilise toujours le meme matos qui fonctionne parfaitement et que je suis susceptible d'adapter au conditions du lieu ou je joue ....
En règle générale faut se transbahuter 200 kg de matos ,à installer en 1 heure ,se faire les balances en demandant à un copain ou au patron du troquet si c'est correct ou pas ....
La dernière sortie le pote qui nous prétait la sono est venu nous voir histoire de se pinter la ruche gratos ....j'étais bien content d'avoir les commandes de ma voix (a part le volume .....
Il est cependant juste de dire qu'il est illusoire d'avoir une config "tout terrain" ;
Mais quand on est très amateur,c'est très gonflant d'avoir des sonos merdiques ou des trucs qui ne marchent pas correctement ,pour ma ptite voix et pour ma ptite gratte j'utilise toujours le meme matos qui fonctionne parfaitement et que je suis susceptible d'adapter au conditions du lieu ou je joue ....
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:01
Moi j'ai opté pour la solution de m'occuper du son moi-même.
quand on joue sur ma sono, aucun problème, je connais parfaitement mon matos.
quand on joue sur du matos que je connais pas, je vais quand même zieuter du côté de la table et je fais le son pour mon groupe.
je suis chanteur, en ce qui concerne le chant, vu que je me suis payé un HF, bah je fais ma balance depuis la table et je fais confiance à mes zicos pour les retours.
au pire des cas, le gars qui sera derrière la table aura juste à ajuster le volume du retour chant et le volume de ma voix en façade.
pour les effets etc... j'ai mon vocal300 à mes pieds.
j'ai toujours une énorme considération pour les technicos derrière les tables car à côté de ça je sonorise pas mal de concerts et je suis souvent à la place du technico.
quand je fais le son, j'apprécie un mec qui s'explique avec moi, qui cause et qui sait ce qu'il veut. je suppose que ça doit être la même chose quand je suis de l'autre côté de la barrière.
quand on joue sur ma sono, aucun problème, je connais parfaitement mon matos.
quand on joue sur du matos que je connais pas, je vais quand même zieuter du côté de la table et je fais le son pour mon groupe.
je suis chanteur, en ce qui concerne le chant, vu que je me suis payé un HF, bah je fais ma balance depuis la table et je fais confiance à mes zicos pour les retours.
au pire des cas, le gars qui sera derrière la table aura juste à ajuster le volume du retour chant et le volume de ma voix en façade.
pour les effets etc... j'ai mon vocal300 à mes pieds.
j'ai toujours une énorme considération pour les technicos derrière les tables car à côté de ça je sonorise pas mal de concerts et je suis souvent à la place du technico.
quand je fais le son, j'apprécie un mec qui s'explique avec moi, qui cause et qui sait ce qu'il veut. je suppose que ça doit être la même chose quand je suis de l'autre côté de la barrière.
@+ Fred
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:24
Malheureusement nous n'avons jamais joué avec des technicos qui nous faisaient le son ....
Dans les ptis pianos bar on se démerde tous seul comme on peu j'ai un micro HF pour ma gratte ça permet d'avoir une idée de l'ensemble mais c'est pas évident ..
Dans les ptis pianos bar on se démerde tous seul comme on peu j'ai un micro HF pour ma gratte ça permet d'avoir une idée de l'ensemble mais c'est pas évident ..
signaler
- < Liste des sujets
- Charte