Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timidité et scène... comment faire ?

  • 18 réponses
  • 14 participants
  • 2 191 vues
  • 16 followers
1 Timidité et scène... comment faire ?
Bonsoir !

Alors voilà, j'ai ce gros handicap d'être ultra timide, et ça m'empêche totalement de faire de la scène...

En fait, soit je bloque, et je ne peux pas y aller (par exemple lors de scènes ouvertes), soit je suis très loin de mon niveau tant je suis bloqué par le stress... Par exemple, je fais des solos de guitare vraiment moisis, qui tournent en rond, plus que d'habitude !

Et surtout, le vrai vrai problème c'est au niveau du chant. Le stress nuit au chant, et si je sens que je chante mal, ça me stress encore plus, donc nuit encore plus à mon chant, etc etc...
Le cercle vicieux de la timidité !

Mais je me dis que je ne peux pas être le seul à avoir (eu) ce problème !

Bref, j'en appelle aux plus timides d'entre vous, et j'aimerais bien savoir comment vous faîtes pour surmonter ce handicap :)
2

Le prochain concert, tu t'approches du bord de scène et tu leur dit "Ce soir, c'est quitte ou double pour moi! Mon rêve a toujours été pour vous, pour vous emmener dans mon univers! Seulement, depuis toujours, la timidité me ronge, me bouffe, et j'ai peur! Peur de vous, peur de moi, autant que je vous aime! Alors me voilà, là, devant vous! Et je vais me battre! Pas contre vous bien sûr.... Mais contre ma peur, et je vais le faire devant vous! Pour la musique!!! Et puis pour vous!!!" Et là tu lances la première!

 

Autrement dit, n'essaie plus de cacher ta peur, ton trac, tout ça! Asumes carrément, et révèle toi à la lumière! Et là tu verras, tu vas les toucher! 

 

(après j'ai pas écouté ta zique, ni rien, on est bien d'accord! ;) )  

 

 

 

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 03:20:25 ]

3
Salut,

Alors déjà tu peux pas savoir à quel point je te comprend ! J'ai même cru que j'allais tomber dans les vapes une fois sur scène... Un solution envisageable, on le faisait en école de musique, peut passer par la sophrologie. Dans notre cas le but était de se trouver un petit geste déclencheur avant de monter sur scène, un geste qui serait associé en gros à un mode "performance". J'ai pas réussi personnellement mais il y a eu des résultats probants.

Sinon -mais là ça n'engage que moi-, bah la seule solution que je vois c'est de développer son niveau le plus possible pour repousser ces barrières et acquérir de la confiance en ses capacités à aisément assurer ta musique même si tu n'es pas en pleine possession de tes moyens. Après il faut aussi se dire que les pains que tu feras peuvent pour la suite gonfler un peu ton orgueil. Sur mon dernier concert dès mon premier chorus j'étais tellement paniqué que non seulement je ne l'ai pas anticipé et dans la panique j'ai improvisé dans une mauvaise tonalité.. Mais le fait de m'être "ridiculisé" pour le coup m'a poussé a tout donner pour le suivant... Qui s'est même mieux passé qu'habituellement en répet... Comme quoi l'égo peut aussi avoir du bon.

Voilà on t'aidera surement mieux que moi parce que je n'ai pas un très grande expérience de la scène, mais étant soumis au même handicap j'ai pas trouvé beaucoup d'autres conclusions..
4
Salut,

De part mon expérience personnelle, je sais que généralement une fois passé le premier morceau, la timidité s'estompe notablement. Alors évidemment, mieux vaut commencer par jouer un morceau que l'on maîtrise de A à Z (plutôt choisir un morceau pas trop compliqué dans ce cas là! ) afin de s'assurer les applaudissements du public :-D

De toute façon on ressent tous généralement de l'appréhension avant de monter sur scène, mais à différent degrés ...
Même si ta timidité ne disparaîtra certainement jamais complètement (elle fait certainement partie de ta personnalité) , elle ne sera plus un réel "handicap" dès lors que tu auras acquis plusieurs années d'expérience.

Bon courage et surtout bonne Zic !
5
bah une p'tite téquilla frappée ou 2 ...:oops2::-D

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Ce qui m'a aidé le plus c'est de commencer à utiliser une tenue spécifique pour la scène.
Genre "vous ne me regardez pas moi, mais mon personnage de scène".
À partir de ce moment, et malgré que je ne sois pas ultra affirmé dans la vie, je me suis retrouvé exagérément excentrique sur scène, à tel point que j'arrive à marquer les esprits malgré ma place de clavier dans un groupe de rock :-D

Tout ça pour dire, un costume de scène n'est pas pensé que pour le public, il permet aussi de prendre possession du personnage qu'on est censé incarner, de s'oublier soi-même. C'est quelque chose de très connu chez les comédiens. Tu interprétes mieux l'attitude de Louis XIV en portant une perruque et une toge à fleur de lys qu'avec un sweat à capuche.
7

Ouais, c'est intéressant les gars, et vos conseils sont justes mais vous ne répondez pas à SON problème à lui: il explique que le trac le prend même pendant le set, à un tel point qu'il peut se planter de tonalité tellement sa tronche n'est pas disponible à cause de ça... 

Moi je pense que le trac, c'est le stress ("vais-je être à la hauteur?") PLUS le devoir qu'on se fait de n'en rien montrer! Moi j'ai de la chance, mon trac disparait à la seconde où j'attaque, mais si j'étais dans sa situation, il me semble que je ferais de ce trac un élément visible du spectacle! Une force! Et là, je parie qu'il disparaitrait ;) 

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com

8
Je plussoie la solution de Cortini. D'ailleurs, il semble que pas mal de bêtes de scène soient de grands timides. Ils arrivent à sortir littéralement d'eux-même en montant sur scène et c'est ça qui les rend fabuleux. Bref, Dertizos, tu peux faire de ton "défaut" un énorme avantage.

Pour information, il paraît que monter sur scène rendait Jacques Brel tellement malade qu'il en vomissait. Pourtant, quelle bête de scène.

Brassens était crispé, mais lui en fait en quelque sorte une marque de fabrique et cela lui a donné un côté touchant.

CMévadat : toute méthode qui lui permettra de surmonter le trac réglera les choses pour la suite.

Pour moi, il y a plusieurs phases de lutte :
- la préparation : se sentir bien préparé, maîtriser ses morceaux à la perfection aide à être en confiance au moment de monter sur scène
- l'expérience : même si c'est dur au début, au fil des dates et des années, on maîtrise beaucoup mieux le trac. Il ne disparaît pas pour autant. J'ai été pro pendant 10 ans, je fais plusieurs dizaines de dates chaque année depuis 3 ans et il m'arrivent encore d'avoir les mains qui tremblent pendant les premières minutes. Mais ça passe vite.
- le programme : commencer par un morceau "facile" qui permettra de se mettre dans le bain
- une mise en condition avant de jouer. Là, c'est à chacun de trouver ses trucs. Certains font complètement autre chose tandis que d'autres ont besoin de s'isoler et se concentrer. Certains mettent en place des rituels. La méditation, la relaxation, la gymnastique respiratoire, etc sont aussi des méthodes qui peuvent beaucoup aider.
- au moment d'attaquer, il faut tout balancer. Même si ça demande beaucoup d'efforts au début, il faut apprendre à utiliser l'adrénaline générée par le trac et le stress comme un énorme booster pour exploser sur scène au lieu de se laisser paralyser. J'ai vu des fois arriver crevé de chez crevé à des concerts en me disant que j'allais galérer et une fois que les premières notes sonnent, il n'y a plus de fatigue.

Je trouve aussi que, si tu sens bloqué, mettre le public dans la confidence est une excellente chose. Cela peut créer une complicité, une bienveillance de la part du public qui peut te porter et t'aider à te sentir plus à l'aise. Cela peut générer de très beaux moments.
9
Il y a aussi la solution des substances. Je ne recommande pas les substances prohibées, pas seulement pour une question de légalité, mais pour tous les risques associés.
Mais il y a des tisanes relaxantes qui sont très efficaces, des thés énergisants, etc. L'alcool aide beaucoup à désinhiber (un de mes potes appelle ça la désinhibiture :-D). C'est pas forcément idiot de se prendre un petit coup de gnole cul sec au moment de monter sur scène. Tant que ça en reste là et ne vire pas à l'alcoolisme...
10
La solution du "personnage" de scène, c'est en effet une super méthode. Rien de tel qu'un petit masque qui fait ecran entre toi et le publique.
yodelice-003.jpg

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 06:27:04 ]