Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour un spectacle

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 614 vues
  • 7 followers
1 Besoin d’aide pour un spectacle
Bonjour à la communauté,

Je vous explique ma question. Le 24 mars prochain je dois accompagner des conteurs. Le thème du spectacle est les 7 pêchés capitaux. L’idée est d’improviser un fond musical différent derrière les acteurs pour chacun des pêchés, si possible en changeant d’instrument à chaque fois.

Je vais privilégier plutôt des instruments acoustiques. Je pense utiliser une guitare, un strumstick, une weissenborn, un Ubass, un ukulele, une cigar box guitare et un melodica.

Je cherche des idées de thèmes ou de style de musique en lien avec les sept pêchers capitaux. Je manque de références et de culture musicale à ce niveau là. Si certain d’entre vous ont des suggestions à me faire je suis preneur. Cela nourrira mes improvisations.

Pour info, cela sera le quatrième spectacle que je fais avec cette troupe et je commence à être à court d’idées.

Merci par avance de votre aide.

on en a gros !

2
Colère.
Avarice.
Envie.
Orgueil.
Gourmandise.
Paresse.
Luxure.

Voilà pour mémoire les sept pêchers en question.

Cordialement

on en a gros !

3
A part la luxure je ne connais pas les autres :diable:

Peut-être une piste
Ou ici ou
:)
4
Intéressant comme thème ! Quelques idées en vrac, tu en feras ce que tu veux.

La luxure : je prendrais des bruits organiques. Par exemple un genre de beatbox avec looper, utilisant uniquement des bruits corporels. Une respiration régulière, des sons de gorge, un peu de chant et de bruits de bouche (salive) et ça devrait déjà poser une ambiance sensuelle sans trop de soucis.

La colère : je vois un accelerando, comme si ça s'auto-allumait de plus en plus vite. Si tu es guitariste, passer lentement d'un crunch léger à la disto brutale.

Pour la paresse, un ukulélé pas bien accordé, tempo lent bien entendu.

Avarice : avarice de notes, son froid/métallique, comme des gouttes d'eau, entêtantes et inexorables, tu peux réutiliser le looper pour en faire une base d'impro.

Envie : si tu oses, reprendre des mélodies super connues, en changeant juste une ou deux notes, voire le mode sur lequel elles se jouent (=> "j'aurais bien voulu écrire ces musiques-là, du coup je fais un genre de plagiat moins bien").

Orgueil : shred, shred, shred.

Reste la gourmandise, que j'associe à un son qui rebondit, un genre de reggae satisfait, pourquoi pas au mélodica. Gras et content de lui.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci pour vos retours.

Ça va me faire cogiter et à force de cogiter il y a bien une inspiration qui va arriver au bout de mes doigts. C’est toujours comme ça que cela se passe.

on en a gros !

6
Sinon, les 7 péchés capitaux, c’est bien religieux comme thème.
Tu peux donc t’inspirer de plein de musique sacrée.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Je connaîtrais le texte que peu de temps avant le spectacle. Connaissant le metteur en scène, il n’est pas certain que l’ambiance soit totalement religieuse. Je m’attends à quelques détournements.:-D

on en a gros !

8
Salut,
Pour ceux qui m’ont aidé ou ceux que cela intéressent voilà un retour sur le spectacle d’hier soir.
1/l'orgueil : Mélodica et bol chantant dans un style folk slave ( en lamineur),

2/la paresse : guitare électrique copie es 335 style jazz en mi mineur,

3/la colère : ubass impro avec en mi grave comme un bourdon puis impro sur une montée la mineur, si mineur, do dièse

4/l'avarice : Strumstick en re majeur, improvisation folk avec de légères intonations indiennes

5/l'envie : guitare folk style folk avec d’abord une montée chromatique en accord puis une seconde partie en sol avec des accords étranges et dissonants introduits au fur et à mesure

6/la luxure : Bijoubox ( cigar box guitar) blues en sol joué en slide très lent avec un effet vibrato,

7/la gourmandise : Ukulélé joué avec un octaver et un délai dans un style musique africaine.

1h30 d’impro sans entracte. Il faut jouer subtilement pour ne pas couvrir les comédiens. Un jeu tout en réponse et en inflexion en fonction du rythme proposé par les acteurs.

L’ambiance était sympa. Les spectateurs ont eu l’air d’apprecier. Une belle expérience en tout cas pour un musicien.

on en a gros !

9
10
Non, je ne suis pas certain que cela soit intéressant à réecouter d’ailleurs. Ce qui compte c’est l’émotion sur l’instant.

on en a gros !