Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation concert jazz à la Philarmonie de Paris : ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 433 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation concert jazz à la Philarmonie de Paris : ?
J’étais cet après-midi au concert donné par Rhoda Scott et ses 7 Ladies All-Stars. C’était top, la vieille dame envoie une patate impressionnante et ses musiciennes amènent une ambiance big band et une fraîcheur d’écriture très sympa — mention spéciale à la compo ‘châteaux de sable’ et au duo de batteries à la fin. Les lumières étaient très réussies aussi.

Seul hic, la sono.

Mais alors, franchement, affreux : beaucoup trop fort, et je ne sais pas : trop de reverb ? de compression ? En tout cas, une impression de bouillie sonore dès que plus de deux instruments jouaient.
On a donc l’orgue hammond, 4 sax (1 baryton, 2 ténors, 1 alto) et 1 trompette, et 2 batteries qui jouent ensemble ; seule la trompette sonnait raisonnablement bien (et jouait super bien).

Une idée de ce qui peut créer une telle impression dans une salle réputée pour son acoustique ? Perso j’aurais préféré pas d’amplification…:(((

Mais j’ai quand même passé un très bon moment :aime: avec des bouchons d’oreilles quoi.

on-stage-backstage-3904339.jpeg

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 21:51:37 ]

2
Une piste possible, c'est que la grande salle est prévue pour des concerts acoustiques. Il faut une quantité relativement importante de réverbération, car cela "porte" le son et c'est ce qui rend possible un concert acoustique dans une aussi grande salle. Lorsqu'on amplifie, l'idéal est au contraire une salle matte. L'homogénéité du son est assurée par le calage du système, d'éventuels rappels, etc. Les concerts acoustiques et les concerts amplifiés nécessitent deux approches diamétralement opposées. Cette opposition ne disparaît pas dans une salle de conception actuelle. Là où on a fait des progrès, c'est que l'acoustique des salles contemporaines bien fichues est meilleure, et surtout moins aléatoire, que par le passé. Mais une salle prévue pour de l'acoustique et qui "sonne" (réussie, donc), ne sera toujours pas adaptée à l'amplification. Inversement, un concert acoustique donnera un tout petit son dans une bonne salle dédiée aux musiques amplifiées.

Si on veut une salle capable d'accepter les deux de façon optimale, il faut une acoustique variable, ce qui reste rarissime.

Ca n'est qu'une piste. Il y en a plein d'autres:
- niveau trop fort en salle
- niveau trop fort sur scène (tous les micros et les retours se repissent dedans les uns les autres)
- balance son traitée par dessus la jambe, par les équipes techniques et/ou les artistes
- ...
3
Merci pour les explications.

Je suis retourné écouter Rhoda à Messei (Orne) samedi dernier. C’était une autre formation, orgue - violon - trompette - batterie ; la musique tout aussi formidable, mais cette fois, le son était PARFAIT… l’ingé-son du Festival Jazz dans les Prés, dans une salle polyvalente d’un village de 1900 habitants, qui met la fessée à la Philarmonie de Paris - bravo.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 18:24:43 ]

4
Je suis 100% ok avec tout ce qui a été écrit. Je sors du concert de Mc Solaar New Big Band Project. Le son était une horreur, pas un mot compréhensible et beaucoup trop de médiums. Idem pour le concert de Magma 2019 en moins pire. Je seul concert amplifié que j'ai écouté à la philharmonie qui était bien c'est Krafwerk en 2019, mais dans démarche plus conceptuelle avec une diffusion octophonique en salle. Après, je vais régulièrement à la philhar écouter des concerts symphonique et là c'est TOP à tous les endroits. Donc ils ne devraient utiliser cette salle que pour les concerts acoustiques !
5
J'ai vu John Zorn à la Philharmonie, avec ses invités. La particularité était que ça jouait de tous les styles, du métal hardcore au jazz en passant par le classique (Zorn quoi). La sono ne m'a pas choqué plus que ça. Bon, clair que ceux qui sont passés sur les morceaux métal hardcore ont joué très fort, y a de la poussière qui est tombée des cintres, mais ça va avec le style. Pour le reste, rien à signaler.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 13:28:29 ]

6
J'ai vu Agnes Obel dimanche dernier, le son était absolument parfait :bravo:
Bon ça n'envoie pas les dB de manière déraisonnable mais les violoncelles balancent pas mal de basses quand même.
Mais rien à redire, j'ai trouvé le son et la salle très agréables.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes