Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Jouer à distance ça vous intéresserait ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 7 followers
6 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/07/22
1 Posté le le 21/04/2022 à 14:39 Sondage Clos
Seriez-vous intéressés de jouer de la musique à distance avec vos amis, ou pour une collaboration en
  • 1 Oui (6 - 100%)
Sondage réalisé du 21/04/2022 au 20/07/2022 - 6 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Jouer à distance ça vous intéresserait ?
Bonjour tout le monde,

Depuis maintenant quelque temps je travaille sur un projet de studio de musique en ligne et je souhaiterais avoir vos avis.

Étant que musicien, j'ai fais face aux soucis d'organisation que cela engendre pour trouver un studio où répéter avec mon groupe :
- La distance entre tous les membres ;
- La disponibilité du studio choisi ;
- La disponibilité de tous les membres ;
- Limité en temps ;
- Musicien qui a un empêchement, il faut annuler...

Après quoi je me suis tourné vers les studio en ligne en ligne mais ceux que j'ai trouvé ne sont pas vraiment accessibles aux "non-initiés". Le temps de paramétrage et d'installation sont laborieux, il faut s'y connaitre pour que ça soit "simple" d'utilisation... alors que de base c'est une idée génial !

C'est pourquoi, aujourd'hui j'aimerais proposer une solution adaptée à tous les musiciens.
Je serais très curieux de savoir si vous êtes intéressés par ce type d'outil et pourquoi vous vous en serviriez ?

Tous vos retours sont les bienvenus, par exemple quels ont été les problèmes auxquels vous avez fait face ? Avez-vous cherché des solutions ? Si oui qu'avez vous trouvé ? Ou au contraire qu'est-ce qu'il manquait selon vous ?

Merci par avance pour vos retours d'expériences !

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 17:12:36 ]

2
Le plus gros défi pour jouer en temps réel à plusieurs participants distants, c'est la latence : il suffit de quelques dixièmes de seconde de décalage et il devient strictement impossible de jouer en rythme.
Or, quand on passe par internet, même avec une connexion en fibre optique, à moins d'habiter tous dans le même quartier, la latence peut très rapidement devenir supérieure à ce seuil critique.
C'est la raison pour laquelle aucune solution réellement satisfaisante n'a remporté l'adhésion des musiciens, malgré l'attente considérable née des confinements covid.
Il y a bien Ninjam qui propose une "astuce" pour contourner ce pb, qui consiste à jouer chacun en décalé, ce qui doit être amusant pour jammer, mais on n'est plus dans une vraie répète "en direct".
Si tu trouves un moyen de résoudre ce problème on sera (très) nombreux à être intéressés, mais bonne chance car cela dépend plus de l'infrastructure réseau que du logiciel au bout de la ligne, et à partir d'une certaine distance entre les participants même un très bon réseau ne peut défier les lois de la physique ...
3
Citation de VvSurLeRiddim :
Le plus gros défi pour jouer en temps réel à plusieurs participants distants, c'est la latence : il suffit de quelques dixièmes de seconde de décalage et il devient strictement impossible de jouer en rythme.


C'est totalement vrai. Cependant, entre 2008 et aujourd'hui, nous avons fait certain progrès, notamment sur la question du streaming et la gestion des réseaux.
Je ne me serait pas lancé dans cette aventure si le sujet avait été impossible à résoudre. La technologie actuellement nous permet de réaliser certaines prouesses.

Citation de VvSurLeRiddim :

Si tu trouves un moyen de résoudre ce problème on sera (très) nombreux à être intéressés, mais bonne chance car cela dépend plus de l'infrastructure réseau que du logiciel au bout de la ligne, et à partir d'une certaine distance entre les participants même un très bon réseau ne peut défier les lois de la physique ...


C'est vrai, la technique dépend plus de l'infrastructure réseau, que du logiciel. Je ne dis pas que ce sera parfait sur l'ensemble du territoire, ou partout sur Terre. mais dans les zones où nous disposons de la fibre, il y a déjà plus de chance que ça fonctionne.
Je me repose sur des technologies existante pour pouvoir enfin créer une solution facile d'accès et simple d'utilisation.

Par ailleurs, ma question portait plus sur l'origine de l'intérêt des musiciens à utiliser ce genre d'alternative du jeu à distance. Ça varie tellement de l'expérience des personnes ! Entre un groupe qui se sépare, de ceux qui ont un groupe mais souhaite jouer avec des amis qui habitent loin, on est déjà sur 2 motivations différentes, sans parler des collaborations entre artistes !

Mais crois moi il est possible de faire des choses très intéressante, nous ne sommes plus en 2008 ;)