Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Set Up de concert (Samples, controleur, multirack, MIDI, USB, PC...) Où en est-on en 2022 ?
Salut à tous,

j'ai parcouru pas mal de forums pour m'inspirer, mais que ce soit sur audiofanzine ou ailleurs, j'ai souvent des topics qui datent de dix ans ou presque. Du coup je me permets de poser mes questions à savoir si vous avez des infos actualisées à partager concernant les concerts avec contrôleur, séquenceurs, samples, etc.

Pour ma part :
- J'utilise une Focusrite i18o20, de laquelle je fait sortir 8 pistes de sampleurs (j'utilise les 2 dernier out pour les in ears)
- Les sampleurs sont des plugins sur Reaper (samplomatic)
- Déclenchées sur scène via un clavier Arturia keystep pro (qui sert à déclencher les samples mais aussi sur les autres canaux à jouer des synthés en plugins)
- Le reste des instruments (clavier bass, guitare, voix) sont envoyé dans la table de mix de la même manière que les 8 sortie de samples, puis sont renvoyés pour le mix retour des in ears qui est géré directement dans Reaper.

Le système marche très bien, surtout qu'on utilise jamais le transport / play-pause fonction (donc moins de bug possibles) grâce aux pluging samplomatic qui se déclenchent avec un simple signal midi, et au routing dans reaper (qui permet de faire à peu près tout ce que je veux)

Le seul soucis est d'être dépendant de la table d'accueil qui n'est pas forcément de grande qualité, ou que nous ne connaissons pas forcément, ainsi qu'un temps toujours plus long que de venir avec une table de tour qu'on vient poser à côté de la table d'accueil, surtout en ce qui concerne les instrus supplémentaires, notamment la voix.

Du coup, afin d'avoir un set up plus efficace, rapide, et indépendant du talent du tech d'accueil :
je me demande actuellement si ce ne serait pas faisable de tout mixer dans la focusrite et mon reaper, en prenant le clavier basse, la guitare, et les voix dans ses préamp, histoire d'y mettre quelques processeurs numérique (Compresseur, EQ, mesures anti-larsen, etc) voire aussi des effets.
Il faudrait très certainement étendre la scarlette avec 8 sortie AD DA supplémentaires, augmenter la puissance du pc, prendre un petit contrôleur avec 4 ou 8 fader motorisés, et envoyer toujours du multipiste à la table d'accueil histoire de faire des micros corrections concernant les basses en fonction du lieu, mais ça n'est pas hyper gênant.
En revanche j'ai des limitations dans mes connaissances à ce moment là :

- Dans l'idéal, faudrait pouvoir avoir le PC non plus sur scène mais dans la régie (pour mixer avec ses oreilles, c'est mieux !)
- Vient le soucis du contrôle des sampleurs via le clavier. Tirer un câble usb (ou midi) de la scène à la régie ?
- Improbable...? D'autre solutions ? est-il possible de centraliser la génération de sample et contrôle sur scène ET le mix dans un seul pc et une seule session DAW ?

Avez-vous des solutions ? Comment gérez-vous vos set ups live qui mélangent du sample, du contrôle sur scène, des instrus lives, quand vous ne voulez pas simplement lâcher un Gauche-droite afin d'adapter vos concerts ?

N'hésitez pas à partager vos témoignages !

[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 18:43:24 ]