Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Cablage retour / façade

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 1 follower
Cablage retour / façade
Bonjour,

Il y a quelques temps, je montais pas mal de scènes, y compris des grosses, mais je n'ai jamais câblé la console retour :oops: . J'ai donc une question qui semblera très bête a tout technicien son digne de ce nom (ce que je ne suis pas... :(( ) :
comment "splite" -t-on les signaux en provenance des micros vers la console retour d'une part, et la console façade d'autre part ?? :???:
Faut-il un boîtier (amplification ? adaptation d'impédance ?) particulier, ou bien un simple Y sur chaque micro (enfin un truc propre quand même, genre patch placé vers la console retour) est il suffisant ?

Merci pour vos réponses, et un grand bravo à tous ceux qui font vivre ce site vraiment génial !
:bravo:
Ben c'est un splitter, situé à côté de la console retour, et d'où part un multi vers la console face, tout simplement. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
Je me doutais que c'était un truc simple... :??:
Mais ce splitter, d'un point de vue électronique, c'est juste du cable, ou bien il y a un peu de composants pour rattrapper le fait qu'on divise l'impédance d'une seule source sur 2 consoles ?

Merci en tout cas ! Et super rapide en plus !! :D: :bravo:
Je sais pas comment ça se passe dedant... :oops:

Je sais juste à quoi ça ressemble et comment ça se patch, mais j'ai jamais ouvert ce genre de boites... :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
Dommage...

En fait, j'aurais bien aimé réaliser ce genre de montage moi même.... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Ca serait vraiment sympa ! :)
Actif ou passif ? :eek2:
Salut !

Oui, le mieux reste l'actif avec des transfo d'isolements.

Mais surtout évite d'envoyer l'alim phantom sur le même circuit avec les 2 tables. En général, il faut décider d'une & une seule, table qui enverra les alim phantoms vers les micros.
En fait c'est un peu ça la question : est ce que ça peut se réaliser en passif ?
Parce que s'il faut que je me tape le cablage de 24 amplis-op, je le sens mal...
Oui, ça peut se faire en passif, mais il y a + de risques de parasitage.
Oups désolé : je réponds en même temps que toi scal11...

En actif alors, ça va être un peu dur...
En tout cas, merci pour le conseil pour le 48 V ! Ca me posait un peu soucis, surtout en passif...

Merci pour votre aide !
Décidément, c'est super actif comme forum :bravo:

En passif ça parait difficile, non ? Si j'envoie du 48 V dans les micros, la deuxième table se le prend aussi...
Je suppose que c'est gênant...
:??:
Oui, bien sur que actif et sur transfo c'est mieux. C'est un peu plus cher aussi, non ???

Dans 99% des cas, lorsqu'on utilise des consoles analogiques, le splittage est passif. Tu as ton patch au plateau, et de la partent les multi vers les deux consoles. Les consoles pro ainsi que les micros sont tout à fait capable de gérer de telles charges. Quand à l'alim phantom, chez moi, elle part toujours de la console retour, tout simplement parce qu'étant au plateau, c'est le plus simple à gérer (sinon, faut appeller la facade à l'intercom pour dire qu'on fait un changement, ceci cela...trop long).
AudioNeo > non, c'est pas trop génant, d'abord parce que ton micro se fait une joie de bouffer le 48V, et ensuite parce que les tables sont capables d'encaisser ce genre de gag, comme la plupart des appareils sérieux.
Merci beaucoup Dvt, pour ces précieuses infos !

Mais alors en fait un splitter passif, c'est juste un Y multiple (un Y par micro) ? :???:

PS Général : encore bravo à Audiofanzine et tous ses acteurs : c'est vraiment super de pouvoire discuter aussi facilement avec des gens qui maitrisent visiblement leur sujet !
:bravo:
Non, pas un Y , (t'imagines le cablage ?).

Tu as ton boitier de patch. De là partent (via des hartings) les multis vers les consoles. Ca revient effectivement à un Y , mais tout est dans le boitier (un flight case en fait).
On est d'accord donc ! :clin:
Quand je disais Y, je voulais dire par là que c'est juste un multi qui se sépare en 2, qu'il n'y a pas de capa ou de résistances pour rattraper je ne sais quoi...

Merci beaucoup pour ton aide !