Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils câblage guitare sur scène

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 3 followers
1 Conseils câblage guitare sur scène
Bonjour à tous !

J'ai à nouveau besoin des conseils de la communauté AF concernant mon câblage guitare ! Je vous explique :

J'ai un pedalboard avec pas mal de pédales, reliées à un switcher. J'ai fait tous mes câbles patch moi-même (sommer cable + prises Hicon ou Amphenol car les pancakes de Hicon ne passent pas tous). J'ai rajouté une pédale de buffer en entrée, du coup j'ai une perte vraiment infime de dynamiques, c'est cool.

Par contre, sur scène, ça veut dire que mon câblage devient conséquent :
- J'ai un jack guitare-pedalboard 3m,
- Deux jack send et return pour ma boucle d'environ 3m,
- Un 4e câble pedalboard-ampli (5m).

Mon souci est que ça fait déjà une sacrée longueur, mais que sur scène ça fait une distance plutôt réduite entre l'ampli et le pédalboard (avec la boucle derrière).

Du coup, c'est là que j'ai besoin de vos conseils : Je sais que si j'augmente ma longueur de câble je m'expose à de la perte de signal. Du coup, selon vous :

- Des câbles faits maison (sommer cable the spirit XXL + fiche Hicon-Amphenol) seront de qualité suffisante sur une longueur de 6, 8 ou 10m ?
- Il vaut mieux acheter des câbles de qualité pro ? Si vous avez des recommandations je suis preneur, je m'y connais pas vraiment.
- Foutu pour foutu, je pars directement sur du sans fil, mais du coup il me faut 4 appareils.
- Il y a une autre option que je n'ai pas envisagée ?

Merci de vos conseils !

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 22:04:21 ]

2
- le câble qui sera le plus critique est celui qui relie ta guitare à la première pédale (pour peu que ta guitare soit passive)

- Dés que le signal traverse le buffer, il gagne en « force » et les longueurs qui influent sur la qualité du son deviennent bien plus grandes.

- quand tu passes en 4 câbles, du moment que ton buffer est le plus en amont possible sur le pedalboard, ton signal de guitare va surtout gagner à ce que tu utilises un très bon blindage pour gagner en rapport signal / bruit. (j’ai déjà expérimenté cela en studio pendant un reamping, la différence était loin d’être négligeable)

- n’oublie pas aussi que ton signal va passer par plusieurs étages qui vont le revigorer lors du trajet : le buffer en premier, le buffer du send de ton ampli, et probablement celui d’une pédale ou d’un multieffet avant le return de l’ampli

- Du coup tu peux ne pas trop te faire de souci sur la longueur de câble, du moment que celui-ci ne ramasse pas des tonnes de bruit lors du trajet. Pour ma part, j’utilise un système decimator pour virer le bruit juste après les endroits où il se produit (après les pedales od/disto avant l’ampli, et après la section preampli de mon ampli, directement après le send).

J’ai utilisé 3 cables de 6m Planet Waves avec succès depuis des années, et ayant dû jouer cet été sur une scène beaucoup plus grande qu’à l’habitude, j ai eu tout autant de réussite avec des Sommer en 3 câbles de 9m.

Tamen pax et amor, oscula.

3
Merci de ta réponse et de toutes tes explications !

J'avoue que je regardais pour des câbles pro, mais je me voyais mal payer 100 balles chacun, aïe...

Mon buffer est en premier, avant d'entrer dans le switcher qui gère toutes mes pédales. Le blindage dont tu parles est celui des câbles, c'est bien cela ? Dans ce cas, j'en conclus que des Sommer Cable The Spirit XXL, ça le fait, j'ai bon ?

Je n'utilise pas de pédale de distorsion (j'ai un OD que j'utilise sur certains morceaux), j'utilise le canal saturé de ma tête d'ampli. J'ai aussi un décimator (mais pas un G-string) que j'ai mis dans la boucle, après l'ampli de puissance et les effets de modulation, mais avant les effets de temps (delay et reverb), ça fait bien le taf sur la disto !

Est-ce que ça vaut le coup de remettre un buffer, soit avant de partir dans l'ampli, soit dans la boucle (en début ou en fin) ?

Sinon, j'ai lu qu'on pouvait utiliser une DI, mais j'avoue que j'y connais rien non plus... Un avis ?