Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 1 839 vues
  • 252 followers
263 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/07/23
1 Posté le le 05/07/2023 à 12:59 Sondage Clos
Au cours de l'année précédente, avez-vous participé à un spectacle vivant en tant que musicien, technicien, ingénieur du son ou ingénieur lumière ?
  • 1 oui (181 - 69%)
  • 2 non (82 - 31%)
Sondage réalisé du 05/07/2023 au 19/07/2023 - 263 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant
5328.png
La scène ! Obligatoire pour les unes et les uns, optionnelle pour les autres, sous les feux de la rampe ou en coulisses...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
31
J'adhère Maxxou ;-). Concernant les "tremplins", tu as vu ce qu'a fait l'émission de Naguy "Artist" ? Ce n'était que des auteurs compositeurs ou groupes de compos originales, un flop parce-que pas de public. C'est désespérant. Allez, courage, créer c'est dans les veines, dans les tripes, et même si personne n'écoute, je continuerai ;-)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

32
Je pense que tu as plus de chance d’agripper pour tes compos sur le net, que dans des petits tremplins divers….
33
Lors de la fête de la musique, il y avait 3 groupes dont l’un de compos. J’ai trouvé leur compos très sympa, influences rock pop , style très épuré, quelques influences Police, Téléphone mais aussi Cabrel, bref, de quoi retenir l’attention et surtout des textes en Français qui tenaient la route( pour moi, c’est essentiel)

Autant dire que les gens n’écoutaient pas vraiment, plus préoccupés par la cuisson de leur andouillette. Ce n’était pas l’endroit pour se concentrer sur des chansons inconnues. Je ne critique pas ce comportement car nous sommes tous dans d’autres domaines artistiques ou autres des consommateurs et la curiosité et l’effort qu’il faut faire pour être à l’écoute ou pour sortir des sentiers balisés par les médias et nos habitudes est compliquée.

Nous avons discuté et le leader expliquait qu’il était compliqué de trouver des dates payées et que seuls quelques bars les prenaient car ils étaient de la région et qu’ils ramenaient des potes.

Ce n’était pas leur job mais avant tout un plaisir et ça se sentait sur scène. Sur le net, quelques passages, comme des centaines de groupes…quand on sait que les internautes passent 6 secondes en moyenne sur les vidéos…

Nous avons joué après eux et 3 notes de Bruno Mars ,quelques riff de rock , la bière et la chaleur accablante, les ont fait sortir de leurs préoccupations culinaires. 3 notes connues, ça rassure!

Je me suis dit que le public avait loupé quelque chose mais les juger serait prétentieux. Les marches sont vachement hautes pour sortir du lot surtout quand il n’y pas personnes pour vous aider à les gravir. C’était mon post expressif du jour..

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 07:59:45 ]

34
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne me victimise pas, mais quand j'envoie des liens et que je constate qu'ils n'ont pas été écoutés (je contrôle), je ne cautionne pas.

Fais programmateur et tu verras. Comme l'a dit quelqu'un, ce sont des centaines de démos, albums, liens d'écoute qu'ils reçoivent chaque semaine.
A l'époque où je tournais en bars, l'un d'eux qui faisait un concert par mois (c'est franchement pas énorme) m'avait dit qu'il recevait 300 CD par mois.
C'était avant Youtube, Deezer et Spotify.


Concernant l'obsession des reprises, je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais j'ai pu aller voir les deux dernières fêtes de la musique car pas de date ce soir là et sur la demi-douzaine de scènes, pas un seul groupe de reprises. Sauf si on compte comme tels les orchestres de conservatoires et écoles de musique.
35
La fête de la musique c’est un peu le moment ou sont organisés des tas de scenes qui permettent justement a des musiciens qui ne jouent pas beaucoup leurs compos de les jouer devant leur public.(et c’est cool).
Les reprises, c’est de l’événementiel pur et donc une autre logique.

La derniere fete de la zique avec mon groupe on avait 2 concerts:
-L’un pour une grosse boite (que je ne nommerai pas) ou on avait un contrat d’une heure pour leur faire le dessert.
-L’autre le soir en terrasse interieure dans un chouette endroit ou on a essayé de mettre le feu.

Dans chacun de ces endroits, jouer ses compos n’aurait pas trop été adapté parce que les gens voulaient s’éclater avec des trucs qu’ils connaissaient et retrouvaient.
Par contre des tas de scenes ouvertes a des groupes de compos sont organisées par les mairies, les associations….etc