Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Comment passer ses prods éléctro (sortie du studio) sur scène

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 77 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment passer ses prods éléctro (sortie du studio) sur scène
Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils/retours d’expérience sur la façon de passer ses chansons du studio à la scène (dans un sens de mixage audio).

J'ai un projet electro/chill avec lequel je fais déjà des concerts. Le concept, c'est que je joue des instruments en live sur mes bandes-son (sur lesquels j'aurai préalablement retiré les parties que je joue moi en direct).

Mon process en STUDIO : Je compose tout dans mon studio > je fais appel à un ami ingé-son professionnel pour les mixer et les sortir sur les plateformes, c'est top.
Mon process sur SCÈNE : je demande à mon ingé son de me faire des stems pour chaque chansons, et je les intègre sur mon DAW (7 pistes par titre : kick, snare, bass, instrument, synthé, voix, FX pour chaque titres).

Mon problème : lorsque je demande des stems à mon ingé-son, elles ont toujours un coté trop studio (compressées, serrées, claires et brillantes), ça manque de naturel, et ça donne vraiment le coté "musique de studio en concert", j'aime pas trop.
Je me suis dis que j'allais faire mes stems moi même en utilisant mes pistes d'origine et les mixer un peu. Mais n'ayant pas beaucoup de connaissance sur les technique du son, ça rend boomy et brouillon. Et en plus j'aime pas faire ça, ça me prend la tête et ça empiète sur le coté créatif et artistique.

Comment avoir des sons propres et un mix équilibré sur scène sans le coté studio ? Est-ce compliqué de faire ca soit-même ou faut il faire appel à un ingé-son et si oui, est ce que c'est moi qui ne suis juste pas assez clair sur ce que je veux vraiment ? Je suis paumé déso ..
2
Si ça peut te rassurer, le conflit entre des backtracks ultra propres et un son de scène beaucoup plus rugueux, c'est vraiment un obstacle ultra classique.

La première clé, c'est qu'en général il suffit d'ajouter un seul vrai instrument sur scène pour que ça paraisse moins artificiel. En voyant un instrument, le spectateur à moins l'impression d'écouter du playback. Comme tu joues des instruments, c'est déjà une bonne base.

Le second point, c'est de limiter le nombre d'instruments virtuels dans le mix. Je ne connais pas tes bandes-sons, mais les possibilités infinies des VSTi poussent à réaliser des bandes sons très riches. Mais sur scène, on a l'impression d'écouter une démo Kontakt, où l'éditeur aurait casé l'intégralité de son catalogue. Dans la même idée, tu peux limiter le nombre d'effets, et réduire à des effets globaux (au lieu d'avoir une réverbe différente pour chaque instruments ou presque).

Tu peux relâcher voir supprimer la compression: en live on peut se permettre des variations de niveaux très importantes. C'est d'autant plus vrai sur les instruments virtuels qui sont déjà masterisés / compressés même sans ajout d'un compresseur.

Le choix des VSTi influe aussi. Beaucoup de VSTi sont orientés "son à l'image". Ca donne un son agréable à écouter, mais trop sage. Un exemple flagrant est de comparer Noire de NI et Garitan CFX, tous deux issus du même piano (Yamaha CFX).

Autre défaut ultra classique: on mixe à la maison sans les voix ni les instruments live, et on vise un mix équilibré. Sur scène, ce mix occupe tout le spectre et il n'est plus possible d'insérer de nouveaux instruments sans que ça devienne la cacophonie. Sauf que mixer correctement n'est déjà pas facile, alors mixer "mal", mais "mal de façon à ce que plus tard ça sonne bien une fois qu'on ajoute d'autres pistes live", ben c'est compliqué. La meilleure solution, c'est la résidence: remixer les pistes dans les conditions du concert, dans une salle de concert ou un local de répétition, avec ton ingé-son qui modifie le mix sur l'ordinateur pendant que tu joues des instruments, le tout sur une sono.

Enfin, même en ayant bien peaufiné son mix en résidence, on aura toujours envie de le modifier un peu au cas par cas dans chaque salle. Il vaut mieux conserver certaines pistes sur des sorties séparées qu'on va remixer non pas en logiciel, mais grâce à la console du lieu. Une configuration classique avec une carte son avec 4 sorties:
1: kick mono
2: snare mono
3+4: tout le reste en stéréo.

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 12:54:23 ]