25 Juin 2026 à 17:36 (modifié le 25 Juin 2026 à 17:48)Wedges ou in-ears concert avec sondier inconnu ?
#1
Salut !
On doit jouer demain soir sur une scène relativement importante mais nous ne savons pas quel sera exactement le matos disponible et surtout on ne sait pas qui sera le sondier qui fera notre son façade et retour.
D'habitude nous jouons tous en in-ears (plus de wedges à transporter, plus de problèmes de larsen, tout le monde s'entend nickel même quand on se balade parmi le public) mais c'est moi qui fais le son façade et qui gère les ears et nous avons chacun une application sur nos téléphone donc on peut modifier facilement et en temps réel notre mix de retour.
Là, on n'a aucune idée de qui fera le son ni de la console utilisée. Nos applications ne vont probablement servir à rien si c'est pas la même console que nous. Dans le doute, on s'est dit qu'on utilisera les wedges disponibles, avec ce que ça suppose de moins pouvoir se déplacer sans risquer de ne plus s'entendre et en modifiant nos pistes témoins pour ne pas avoir un vilain clic dans les wedges qui risquent de pourrir le son live. En gros, au lieu d'un clic, j'ai fait des pistes témoins avec des charlés et cymbales qu'on ne demandera QUE dans les wedges, un peu plus fort que le reste. C'est principalement pour se caler sur les titres ou les instruments (ou la voix) démarrent seuls, sans batterie. On joue sans batteur, toutes nos batteries sont préenregistrées en studio donc on n'a pas le choix, quand la batterie ne joue pas, il nous faut un témoin pour rester calés au tempo. Et en plus, on a des pistes claviers et autres qui sont aussi calées. Tout ça sort d'un lecteur de pistes audio et tout est synchro, mais d'habitude les témoins sont uniquement dans nos ears. Donc, l'idée, là, c'est de faire comme si le batteur nous battait la mesure pour que ça sonne pas comme un clic dans les wedges. Vous voyez le truc, quoi.
A votre avis c'est plus sage ou on aurait dû y aller avec nos ears et jouer les stars en prenant le risque d'avoir un son et un mix de merde dans nos écouteurs ?
C'est pas non plus un truc énorme, mais il y a une belle scène et une jauge d'environ 1000 personnes. Donc on essaie de mettre les conditions de notre côté pour assurer une belle prestation et surtout prendre plaisir à jouer.
Je pense qu'on fait le bon choix, mais c'est intéressant d'avoir l'avis des copains 😀