Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gros souffle irrégulier qui ne vient pas des lampes

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 761 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion gros souffle irrégulier qui ne vient pas des lampes
Salut,

Je viens vers les rockers-verbers que vous êtes pour un petit retour d'expérience au cas où.

Il y'a encore un mois mon amp fonctionnait comme il l'avait toujours fait, c'est à dire très bien. Le lundi je joue, tout roule, le mardi j'allume après avoir bien préchauffé mes tubes, comme d'hab et là, un vilain souffle identique à celui d'un potard de volume plein de poussière qui crachote des sons sourds lorsqu'on le tourne.

D'abord, j'ai pensé à la pile des micros actifs de la gratte que je venais de brancher car juste avant de jouer je me disais que les piles avaient déjà un an, de fait je me dis que je suis vraiment Mme Irma et que ça craint... je retire mon jack, mais les bruits persistent. J'essaye tout de même une autre guitare, et je tente de jouer un peu, et là je m'aperçois qu'en plus le son va et vient en terme de volume...

alors ok, réflexe, papa se dit "ce sont les lampes, d'autant que tu ne les as jamais changées", cela faisait quatre ans, il était temps !

J'ai commandé donc 10 nouveaux tubes, histoire de tout changer, et mon batteur qui est en même temps électrotechnicien, me les apporte hier soir pour que l'on monte tout cela. Tout se passe bien, les tubes sont installés et on s'apprête à régler le bias... et soudain c'est le drame ! à peine passé en puissance que le bias master s'affole, les données fluctuent, rien n'est stable et cette fluctuation est fonction des bruits.

Donc là, bien entendu je comprends ma douleur, ces bruits ne venaient pas des tubes...

on a procédé par élimination, coupant tous les volumes, changeant tous les jacks utilisés, changeant même de prise de courant, en dé-sélectionnant le préamp, et rien n'y fait. Toutes les soudures et les positions des condos ont été vérifiées (d'ailleurs il m'a dit qu'Orange ne se foutait pas de notre gueule, il y a des condos au mica argenté et d'autre truc que lui dans son VHT époque Fryette, n'a même po...).

Il s'agirait donc d'un bruit parasite émanant de l'un des transfo. Mais sans oscillo chez moi (je ne suis électrotech), impossible de voir où apparaît dans la chaine ce parasite. Donc l'ampli est reparti avec mon pote pour se faire tester de toute part. Il me semble, mais je ne suis plus sûr que ce bruit n'est pas affecté en terme de volume par le volume de l'ampli, à zéro ou à fond, il est toujours de même intensité. Bref, il apparaît possible qu'un câble ou une soudure au sein même des transfo aurait bougé un peu et ne ferait plus un contact optimal, genre après une surchauffe, ou un choc à chaud, ou ne serait plus suffisamment isolée et générerait ces bruits... mais ça me paraît fou qu'une telle panne survienne dans un ampli si peu vieux, et qui ne bouge pas trop... (en revanche, j'ai fait une grosse scène avec 15 jours avant... et ce dans notre climat très humide et pluvieux du Nord...)

En attendant que le diag tombe, quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de souci ou aurait une idée??? surtout dans l'éventualité où on ne trouverait pas par nous-même.

Merci à tous,
2
Nouvelle précision : suite à l'opération à coeur ouvert qui se déroule en ce moment, nous avons repéré que cela venait de l'alim, il y a des pertes de tensions au niveau du préampli...
3
je ne sais pas si c'est bon, mais on a trouvé une résistance qui était morte, la R33. Je viens d'en mettre une en commande, arrivage d'ici une semaine, je vous dirais s'il sort du coma ou pas... ;)
4
C'est bon, le patient sort de l’hôpital ce soir, en méga pleine forme...

la résistance changée est la petite entre les 4 gros condo bleus.
0.35 cents pour du 3W en 1% de précision (à la place du 1w d'origine et 5% de précision), bref, ça vaut le coup de se casser la tête (même si je me sens un peu seul sur le forum ;) en tout cas j'espère que cela pourra aider d'autres utilisateurs qui pourraient connaître un souci identique !!!

mini_170963pcbrkvbh.jpg