Agrandir
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet Une compo. vos avis ?

• 847 vues
Sujet de la discussion Une compo. vos avis ?
La composition suivante a été réalisée presque entierement avec EWQLSO Gold, à l'exception des percus et d'une section violons qui vient d'une banque de samples perso.
c'est un travail basé un des titres de mon groupe ORAKLE (du Black Metal), paru sur notre premier album sous le titre "Gnose"... En gros, j'ai repris les themes principaux du morceau d'origine, ainsi que sa structure, et j'ai travaillé et arrangé chaque section de l'orchestre. J'aurai pu me prendre davantage la tete sur les articulations, mais c'est mon premier vrai travail dans ce sens ;)
Ce titre comprend une apparition de la soprano française Lisa LEVY (qui joue des opéras internationaux, qui a chanté en Allemagne, aux Etats-Unis...), que j'ai eu la chance de rencontrer, qui a aimé le morceau et qui a tout simplement accepté d'enregistrer quelques voix. Sympa hein ? :bravo:
Pour la procédure, j'ai d'abord créé un orchestre dans l'espace => une quarantaine de pistes, panoramiquées et surtout placées dans la profondeur à l'aide du plugin Waves Trueverb (pas en temps que reverbe mais en tant que simulateur de distance/espace, par exemple pour "repousser" les cuivres et les percus plus loin). Ensuite, jeu au clavier et bcp d'édition à la souris. Puis traitement de l'ensemble avec divers plugs (EQ et reverbe surtout).

Progs utilisés :
- Cubase SX as "a huge sequencer"
- EWQLSO Gold (4 instances)
- EastWest Percussion Orchestra (1 instance)
- Halion 2.0 (1 instance)
- SIR (reverbe a convolution) appliquée à l'ensemble
- Ozone 3 pour un TRES léger mastering

Le lien :

Vos commentaires, conseils, sont les bienvenus ! Le morceau sera probablement inclus en bonus sur notre prochain album...

Ben Beau boulot :bravo2:
Bon je n'écoute pas du classique pur souvent mais c'est impressionnant et en plus 7mn c'est fort de tenir un discourt cohérent sur cette durée en orchestral ... La voix est superbe en plus et ça apporte une touche de lyrisme bienvenue dans le morceau bref impressionnant :8O:

Je m'attendais à un mélange de métal et de symphonique ça m'a surpris ! :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Salut,
J'ai écouté ton morceau et moi je vois ça plus pour un opéra, la voix de la soprano apporte une touche très mysterieuse pas déplaisante du tout je pense que tu as eu de la chance de ce coté là. Donc là on est quand meme loin du black métal...peut etre tu devrais te rediriger vers ce style musical (classique moderne ou metal symphonique :lol: ).
Sinon le son est bon je trouve malgré que ce soit en mp3
Je t'encourage à continuer d'experimenter cet univers
A+

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Merci pour ton avis ! :bravo:

Le metal extreme est assez naturel comme mode d'expression chez moi, mais le 1er album d'Orakle intégrait deja une dimension "symphonique" assez originale sur certains passages, le 2eme album reprendra probablement cette tendance.
L'optique de ce morceau est à la fois complétement différente, puisqu'a l'origine le but n'était finalement pas grand chose de plus que de tester le logiciel que je venais d'acquérir ; mais à la fois elle est tres proche, puisqu'au final l'ossature est strictement identique aux harmonies développées dans le morceau original - avec bien sur plus de richesse puisque les instruments sont bcp plus nombreux.
Je ne serai donc pas si catégorique que toi sur la séparation des styles ;)
Apres, je n'aime pas jouer que sur un terrain... donc travailler avec des réalisateurs de courtmétrage, etc sur des musiques plus ambiantes/neoclassiques, oui ca m'intéresse fortement.

La vraie poésie est en dehors des lois.

Citation : Assez impressionnant! Quelle quantité de travail ça représente en gros? Quelles sont tes compétences en terme de solfège et théorie musicale?

merci !
au niveau quantité de travail, je ne sais pas trop car j'ai bossé de facon peu organisée : débuté l'année dernière pdt une dizaine de soirées je pense, puis je n'y ai pas touché pendant 6 mois... j'ai repris encore une dizaine de soirées dessus, réussi à trouver une soprano et finalisé la chose... du coup, je dirais une bonne centaine d'heures quand meme... (mais c'est peut etre plus, peut etre moins).
pour la deuxieme question : je ne connais rien au solfege, je travaille toutes les harmonies à l'oreille ; de tte facon, meme dans Orakle qui a priori est orienté "Rock", je travaille toujours sur beaucoup de calques différents donc c'est ma facon naturelle de composer. J'ai juste écouté attentivement l'organisation d'un orchestre dans l'espace, l'agencement des parties entre elles et tenté de reproduire ca avec mes moyens.
C'est du boulot c'est sur !