Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
Photos
1/12
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet EWQLSO :: Lancement difficile.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 971 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion EWQLSO :: Lancement difficile.
Bonjour à tous et à toutes,

au risque de me faire jeter, j'ose poster ici. J'ai mainte fois utilisé la fonction "Rechercher" du forum, mais je n'ai pas sû rassembler les informations nécessaires pour répondre à mes questions. Donc... je fais appel à vous. J'espère ne pas trop vous ennuyer.

Alors voilà,
en tant que Séquenceur, j'utilise Cubase SX2, et comme toute personne ayant la banque EWQLSO (Gold Ed.), je cherche à créer de la musique orchestrée. Je dispose aussi d'un piano numérique Clavinova, qui me permet d'avoir un clavier Midi branché sur ma carte son.

Avec un peu de matériel, j'ai pu lancer correctement Cubase SX2 et la banque.

Tout d'abord, je voulais comprendre votre manière de travailler. J'entends par là :: Travaillez-vous directement avec un clavier et le métronome fourni dans votre séquenceur, ou utiliseriez-vous l'éditeur de partition de votre séquenceur ? Car celui de Cubase SX2 n'est franchement pas terrible.
Ensuite, quand vous créez votre orchestre, en passant par les pistes midis. Utilisez-vous UNE piste midi pour UN ENSEMBLE d'instruments, ou utilisez-vous UNE piste midi pour UN seul instrument ? donc par exemple 4 pistes violons différente si l'orchestre à 4 violons, ou 1 piste pour les 4 violons.

Lorsque vous créez vos orchestres, chargez-vous en plusieurs instances votre banque EWQLSO (une pour chaque instrument), ou la charger qu'une seule fois est suffisant ?

En testant un peu les différentes articulations, je me suis rendu compte que celles-ci étaient enregistrées à peu près à la même valeur pour chaque note. Il y a-t-il donc moyen de varier une articulation précise pour chaques notes?. Exemple, un legato, je voudrais lui donner une attaque plus courte, avoir quelque chose de plus lisse, ou alors faire démarrer le vibrato a partir d'une durée précise de la note etc...

Si oui, où peut-on regler tous ces paramètres au-juste.

Je veux apprendre, car j'aime apprendre. Alors apprenez-moi ce que vous aimeriez m'apprendre.

Merci beaucoup, en espérant avoir quelques réponses.
Au plaisir !

D'autres questions viendront sûrement. J'espère que vous aimez aider les jeunes :)
2
Salut mig2k


Je vais essayé de répondre a tes questions.

Citation :
Travaillez-vous directement avec un clavier et le métronome fourni dans votre séquenceur, ou utiliseriez-vous l'éditeur de partition de votre séquenceur ?



Perso je bosse avec un clavier midi et je réajust avec cubase sur la grille de note

Citation : quand vous créez votre orchestre, en passant par les pistes midis. Utilisez-vous UNE piste midi pour UN ENSEMBLE d'instruments, ou utilisez-vous UNE piste midi pour UN seul instrument ?



Et bien a part si il y a une autre solution.
C'est une piste midi par articulation donc j'espére que ton pc et gonflé a bloc.

Citation :
donc par exemple 4 pistes violons différente si l'orchestre à 4 violons, ou 1 piste pour les 4 violons.



et bien enfaite tu as les "18violons" c'est a dire que tu as 18 violons qui joue la meme note et de meme pour le "11 violons"
donc pour les 18Violons c'est 1 seul piste car 1 seul note.
donc pour les 11Violons c'est 1 seul piste car 1 seul note

aprés si tu veux joué 1 note par violon tu prend le violon solo et tu en charge autant que tu le souhaite

Citation : Exemple, un legato, je voudrais lui donner une attaque plus courte, avoir quelque chose de plus lisse, ou alors faire démarrer le vibrato a partir d'une durée précise de la note etc...



Et bien ça il faut que tu cherches les bonnes articulations. pour faire l'effet que tu désire ci dessus par exemple.
Tu prend un "violon exp slow" (un truc comme ça) et au moment ou tu veux mettre un vibrato tu charge une articulation en plus et tu continues avec cette nouvelle articulation.

Voila bon je sais que j'explique mal mais j'espére que ça t'éclaire un peu.

:D:
http://shelton.sheppard.free.fr/musique/ <-------- voici le lien pour mes compos
3
Ahhh !! C'est super ^^ Merci heavy !
Mais cela voudrait dire que pour eviter une robotisation de l'enchaînement des différentes articulations, il faudrait faire une sorte de Fade inversé pour chaque articulation ? Ouah ! C'est chaud ! Et en ce qui concerne, le chargement de plusieurs instruments. Comment fais-tu ? Tu charges plusieur fois le VST ou tu utilises les Slots d'un même VST ? (parce que je sais pas comment faire correspondre les slots avec les tracks)

Au niveau de ma config, j'ai un AMD Athlon 64 X2 Dual core 4200+ (2.21 GHZ théorique), avec 2.00Go de RAM. En carte son, je ne suis pas super bien fourni, j'ai qu'un SB Live!
4
Mon cher Mig2k

Enfaite quand tu ouvres Symphonic orchestra tu peux mettre 8 instruments ou articulations.

Mais tu peux ouvrir plusieur symphonic orchestra donc tu peux aprés en mettre tant que tu veux. :D:

Quand tu parles d'un slot, tu parles de l'uun des 8 emplacement ou tu peux charger un instrument c'est ça?
Si c'est le cas.
Un slot = une piste midi.

Citation : Au niveau de ma config, j'ai un AMD Athlon 64 X2 Dual core 4200+ (2.21 GHZ théorique), avec 2.00Go de RAM. En carte son, je ne suis pas super bien fourni, j'ai qu'un SB Live!


C'est simple tu as une meilleur configuration que moi.

Citation : pour eviter une robotisation de l'enchaînement des différentes articulations


Et bien enfaite comme le disait l'un des menbre de ce forum c'est une question de feeling dans les articulation arrivé a sentir celle qui est la plus juste pour toi et celle qui passe naturellement dans ton enchainement.
Mais il existe aussi le "symphonic gold XP pro"(l'extension de symphonic orchestra) qui te permet sur certaine articulations comme le staccato ou le pizz de ce répété sans effet de robotisation ou machine gun. c'est comme si l'instrument joue la meme chose plusieur fois et que ça change de 3 fois rien dans la répétition afin d'avoir ce coté plus réaliste.



:D: :8)
http://shelton.sheppard.free.fr/musique/ <-------- voici le lien pour mes compos
5
Bonjour,
il y a bien sûr plusieurs manières de travailler en fonction des capacités et du résultat recherché.Je n'utilise pas EW, je le connais un peu, mais Gigastudio qui fonctionne à peu près pareil (en moins stable ?).

Je n'aime pas travailler au métronome, alors je commence par enregistrer une piste de batterie (même si le morceau n'en a pas) car je trouve que c'est plus simple pour me caler. Ensuite, comme heavy_devi je corrige les notes MIDI sur l'Editeur. J'évite d'utiliser la quantization à cause du côté trop mécanique, machine gun, même pour des arpèges.

Deuxième point, l'idéal est de mettre une piste par instrument, car cela permet ensuite d'avoir un mixage très fin de l'ensemble. Si tu as 4 violons et que ça surcharge trop l'ordi, tu peux faire la balance entre tes violons dans un premier temps et les réunir ensuite sur une seule piste.

Je ne sais pas si cela a un intérêt d'avoir plusieurs instruments qui jouent les mêmes notes. Dans la vraie vie, deux instruments ne jouent jamais pareils ce qui donne cet effet d'ensemble. Avec des échantilloneurs, si tu veux avoir 8 violons qui jouent à l'unisson, il vaut mieux trouver le sample qui convient plutôt que de rajouter 8 fois le même échantillon.

Derner point enfin l'articulation. C'est le gros problème de ces logiciels. C'est très difficile à résoudre et cela représente énormément énormément de travail. Sur Gigastudio on peut parfois changer d'articulation tout en jouant en utilisant les touches du clavier qui ne correspondent pas à des notes existantes de l'instrument. C'est quand même pas simple.

Bon courage à vous tous
6
Tout a fais mon chér si tu veux que 18 violons joue la meme note prend direct le 18violon et ne prend pas 18 violon solo ça serai de la folie. et puis ça sonenera pas de la meme maniére.


D'ailleur j'ai une question.
Dans un orchestre symphonique ou philarmonique combien il y a t'il de Violons, combien de Violon Celle,Combien de Contre Basse ??? et tout et touT ....


Si quelqu'un connais la composition en instrument d'un vrai orchestre ça serai vraiment cool de le mettre sur le forum merci :clin:
http://shelton.sheppard.free.fr/musique/ <-------- voici le lien pour mes compos
7
Génial ! Vraiment génial ! J'aime ce forum. Mais y'aura du boulot d'après ce que j'ai compris ! En tout cas merci, je sais vers qui me tourner lorsque j'ai un problème.

Pour ta question heavy,

Citation : D'ailleur j'ai une question.
Dans un orchestre symphonique ou philarmonique combien il y a t'il de Violons, combien de Violon Celle,Combien de Contre Basse ??? et tout et touT ....



sache que Wikipédia ou Google reste ton ami

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique

Voilà, j'espère que cela va t'aider !
8
Merci Beaucoup en effet ça m'a aidé
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://shelton.sheppard.free.fr/musique/ <-------- voici le lien pour mes compos