Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition
Photos
1/22
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition

Sujet Est-ce vraiment réservé aux purs boss de l'orchestration ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est-ce vraiment réservé aux purs boss de l'orchestration ?
Hello

Je suis très interessé par ce fameux Symphonic Orchestra Silver. J'ai été très impressionné par les démos, surtout "Berlin" de D. Pasdernick, que je trouve magnifique (c'est vraiment 100% fait avec ça ?)
Seulement je me doute que ça ne doit pas être si simple d'obtenir de si jolies choses, et je me demande s'il y a nécessairement plusieurs mois de travail d'une personne super baleze derriere ça ou si quelqu'un comme moi peut en tirer quelque-chose. Je ne suis pas du tout un pro de l'orchestration, je fais juste "mumuse" avec un séquenceur MIDI depuis quelques années. Je sais bien-sur reconnaitre les différents instruments de l'orchestre, et leur donner un role dans une composition, mais il va surement me manquer beaucoup de termes, est-ce expliqué dans la notice ?

En gros, pour quelqu'un qui n'est pas un chef d'orchestre mais qui a beaucoup d'interet pour la musique et connait bien son séquenceur, est-ce difficile à prendre en main ?

Merci de m'éclairer
2
En même temps, j'aimerai savoir si ma config va suffir (je compte utiliser d'autres plugins en meme temps) et sinon quels éléments risquent de poser problème :

Barton 2500+ (@2GHZ)
512 DDR333 Samsung (j'espere passer à 1 Go dès que possible)
E-MU 0404
Magix MIDI Studio 2005
Windows 2000
système dédié seulement à la musique
CASIO WK-1500 (76 touches non-marteau) dont je me sers comme clavier maitre
3
Monte un peu la mémoire, et c'est tout bon.
L'important est d'avoir des drivers "haute perf" comme l'ASIO.
Et un séquenceur qui gère les plugins VST/DirectX/RTAS, bien
que Silver fonctionne aussi en standalone (sans séquenceur).

Pour la théorie, là, je te conseille quand même d'avoir un minimum
de connaissances de l'arrangement (solfège + bouquin, comme les "principes
d'orchestration" de Rimski-Korsakov).
Après, il faut ENORMEMENT écouter et disséquer des oeuvres et
ENORMEMENT pratiquer.

Bien sûr, les démos sont faites exclusivement avec SILVER et
exclusivement par des brutes - notamment nombre de pros.
Mais faut pas se décourager, on finit toujours par s'améliorer
en travaillant. Et même médiocrement arrangé, Silver sonne !
4
Ca y'est je l'ai enfin, depuis avant-hier. :aime:

Heureusement, je ne suis pas aussi perdu que j'avais peur de l'être, mais c'est clair qu'il me manque beaucoup de théorie.
Je ne trouve pas de liens pour le livre que tu cites, tu en connais un autre (français ou anglais) ?

Pour ce qui est de disséquer la musique, c'est une chose que j'ai toujours fait systématiquement depuis tout petit. Mais comme ce genre de musique ne représente qu'environ 5% de ce qui nourrit mes oreilles, je n'ai pas beaucoup de références pour m'aider à trouver le rôle et la place de chaque instrument ou groupe d'instruments.

Là j'essai de faire une version symphonique de "Enola Gay" et en effet c'est pas simple d'avoir un rendu réaliste, ça sonne vraiment synthétique ce que j'obtiens pour l'instant.

PS : Au fait, tout à l'heure je cherchais une contrebasse jouée pizzicato et je n'en ai pas trouvé, elle est où ?
5
Dans la version silver y'a pas de "Cello" ni de "bass" pizzicato
Faut la version Gold pour ça....
6
Dj dom, tu utilise magic music studio 2005 comme séquenceur avec symphonic orchestra?? Moi je n'y arrive pas... :( peux tu m'aider, notemment savoir comment on fait reconnaitre les instruments du logiciel au séquenceur, je suis perdu je debute dans la musique informatique..
7
Le bouquin d'orchestration et d'instrumentation de Berlioz est aussi très bien fait, plus ancien que le russe forcément mais très utile et il s'appui sur des oeuvres très connues (beaucoup de Gluck, beaucoup de Beethoven, un peu de Berlioz bien sur, un peu de Mozart aussi il me semble). Il te renseignera sur tous les instruments de l'orchestre (bouquin écrit en 1870 cepandant, donc y'a pas tout ce qu'a pu utiliser Bernstein par exemple, encore que...) et leur agencement dans une composition.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Et puis pour répondre a ta première question, on peut même apprendre avec des banques de samples. Je n'ai que des connaissance d'autodidacte et pourtant mon troisième mouvement de concerto pour piano sonne à peu près crédible (pas dans la restitution sonore d'un orchestre, mais dans la composition de musique symphonique)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Tiens, j'avais oublié ce vieux sujet.

Merci pour les ref de livres.

Il y a une incompatibilitée entre Symphonic Orchestra et les séquenceurs Magix. Avec le 2005 les notes se bloquent. Je n'ai pas pu essayer avec ma version 2007 car sa partie midi reste inutilisable malgré le patch, mais j'ai lu que ça ne fonctionnait toujours pas de toute façon... :(

Donc en fait, je n'utilise Symphonic Orchestra que depuis quelques mois, uniquement avec Cubase Le. :??:

Ceci dit, j'avais quand-même réussi à l'utiliser un peu avec Magix 2005, et il m'a servi dans "Across the miles", "What a wonderful world", et "I want to meet you - version dream 2006", que vous pouvez écouter sur cette page :clin:

gaycore :

La premiere chose est d'assigner Symphonic Orchestra à une piste midi.

Dans Magix 2005, il faut créer une piste "instrument audio", aller dans le mixeur, cliquer sur une case vide et choisir Symphonic Orchestra.

Dans 2007 c'est plus simple, rester appuyé sur "midi out" et choisir Symphonic Orchestra dans la liste.

Ensuite, retourner dans la vue arrangement et règler la piste.
Dans Symphonic Orchestra, chaque instrument de 1 à 8 correspond à un canal midi de 1 à 8. Donc pour qu'une piste fasse jouer l'instrument 1 de Symphonic Orchestra, il faut qu'elle envoie ses données vers Symphonic Orchestra sur le canal 1. Pour l'instrument 2, canal 2. Ainsi de suite.
Pour choisir un instrument dans Symphonic Orchestra, rester appuyé sur la case vide à coté d'un numéro d'instrument, et choisir dans la liste.

Ca aurait été plus clair avec des screenshots mais j'ai la fleme de démarrer mon système musique...

Au fait, je vois dans ton profil que tu aimes le heavy metal. J'ai entendu une chanson heavy metal intitulée "mysted by desire" dans laquelle Symphonic Orchestra a été utilisé. Elle trainait sur un forum anglophone, mais je ne me souviens plus où... Essai de la trouver si tu veux, elle est géniale !
10
Je te remercie pour cette réponse rapide.

Par contre moi j'ai magic midi studio 2006, et quand je crée une pist audio instrument, il n y a pas "symphonic orchestra" dans la liste.

Il ya pas une histoire au niveau de l'installation avec symphonic orchestra? et sinon est ce que tu me recommande d'acheter un autre séquenceur, le meme que le tien par exemple? sa vaut environ combien?

Je suis deslé si ces question peuvent te paraitre bete mais je suis musicien depuis longtemp et je n'ai jamai fait avec l'informatique et sa m'interresse bcp donc je veux m'y mettre vite :P: ...