< Tous les avis Edirol HQ-OR Orchestral
Edirol HQ-OR Orchestral
marcal marcal
Publié le 29/03/03 à 13:55
Aucun problème d'installation.

Un patch est fourni dans mon cd qui update à la version 1.01.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Au niveau utilisation CPU Orchestral est un peu gourmand mais reste correct vu ce qu'il propose (sons préchargés en mémoire, 16 parties utilisables simultanément, effets intégrés...).

Orchestral est très stable, il n'a jamais planté sous mon Cubase SX (windows XP).

Lors du chargement du plug-in Orchestral, le chargement des sons est rapide, moins de 10 secondes en tout.

Je mets 9 et pas 10 du fait de l'utilisation un peu gourmande du CPU sur mon 2,4Ghz/1G de mémoire.

Points forts:

- Tout un orchestre convaincant sous la main d'un seul clic! Ce genre de facilité est pour moi inappréciable lorsque l'inspiration vient.

- La qualité sonore de la majorité des sons. Cela correspond à une qualité sonore qui varie entre mes sons de cartes Orchestral 1 et 2 du Roland JV-1080 et de mes samples akai S3000. Donc c'est très intéressant. Orchestral est parfait pour poser ses idées quitte à remplacer certains sons, par la suite, avec des samples akai ou autres. Mais cela ne me paraît pas nécessaire pour la majorité des sons proposés.

- La qualité des effets et leur routage. En effet, en plus de proposer une Reverb et un Chorus de qualité (typique Roland), on peut doser le mixage/envoi des effets pour chaque son (typique Roland à nouveau :o). Cela évite d'assigner des effets externes pour ce plug-in.
Points faibles:

- Un peu gourmand en CPU.

- Sons à la qualité sonore un peu inégale. Certains sons sonnent pros, d'autres paraissent perfectibles.

- Manque de choix dans certains types de sons, un comble pour un simulateur d'orchestre. Les strings ensemble d'usine par exemple ne me conviennent pas et ne sons pas assez variés à mon goût.

- Un peu frustrant le fait de devoir, de temps en temps, insérer le cd original, de toute évidence demandé pour vérifier si ce n'est pas une copie. D'autant plus que ce n'est pas ce genre de protection qui freine les cracker.

- Petit détail encore: tous les réglages ne sont pas sauvés sous Cubase SX. Les présets des effets doivent être sauvés sous Orchestral et rechargés ensuite lorsque l'on recharge le morceau. Ce n'est bien sûr pas cubase qui pose problème. A mon souvenir c'est un choix opté sur tous les produits Edirol.
Avis global:

Si je ne devais que considérer la qualité sonore du produit ce serait une moyenne de 8/10.

Si je ne devais considérer que l'aspect pratique (16 parties multitimbrales, tous les instruments d'un orchestre proposé quand l'inspiration vient, effets intégrés pratiques) je mettre 9,5/10. Dommage que tous les paramètres ne sont pas pris en compte en sauvegarde d'une song, sinon 10/10.

Pour ce que j'ai attendu de ce produit je mets 9/10.

P.S: Je ne comprends pas l'avis de l'utilisateur précédent...Hormis ses petits défauts Orchestral est selon moi un excellent compromis qualité sonore/facilité d'emploi. Ses sons peuvent tout à fait servir dans un produit fini qui sonne pro! Je l'utilise depuis deux mois pour mes compos orchestrales avec satisfaction, en parallèle à Kontakt pour des samples plus précis ou manquant à Orchestral (voix essentiellement et certains sons d'orchestre).