Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pédales de claviers et Plug-in d'orchestre virtuels, quelles sont les possibilités ?
Bonjour les AFiens,

- Est-ce qu'il existe des pédales de clavier permettant de substituer les molettes de mod-wheel et de pitch bend par des commandes aux pieds agissant respectivement sur le vibrato* et/ ou sur la tonalité, libérant ainsi complètement les deux mains pour le jeu ?
(* ou sur le volume)

- Existe t-ils par ailleurs des plugs-ins (je ne parle que des plug-ins accoustiques dans ce sujet) dont les scripts permettent d'agir sur le vibrato via le clavier (pédale ou molette) ? sur la tonalité ?
Fonction qui pourrait être extrêmement utile pour les cordes notamment.

D'autre part j'ai lu que la molette de modulation - dite mod-wheel - agit sur la vibration de la note, mais aussi parfois (ou plus communément) sur le volume.
- Qu'est-ce qui décide alors si c'est le volume sur lequel on va agir plutôt que le vibrato ?
Outre les indispensables scripts des plug-ins, qui permettant ça ou pas, est-ce que le choix qui est fait ensuite entre les deux possibilités passe par la programmation du clavier ?

Enfin certains modèles de claviers ayant deux entrées pour pédale permettent-ils de les programmer afin que l'entrée pédale de sustain soit utilisée pour commander une autre action ? comme le volume (comme ça on disposerait simultanément d'une pédale pour le volume + une autre pour le vibrato, ou bien encore d'une pédale pour le pitch bend + une autre pour le volume etc)

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 03:20:20 ]

2
(je remonte le sujet)
3
(up)
4
Oui, ce genre de pédale existe, seule ou multiple montées sur un pedal-board qui peut bien souvent accueillir d'autres pédales externes supplémentaires.
Bien qu'elles soient souvent capable d’émettre un simple signal on/off elles ne sont pas de simples midi switches puisqu'elles doivent transmettre une valeur dans une plage de 0 à 127 (qui correspondra à l'inclinaison du pied sur la pédale.)
Elles sont souvent appelées pédales d'expression (contrôleur midi cc11) et on peut généralement modifier le type de message midi envoyé soit directement sur celle ci (lorsque cette fonctionnalité est prévue), soit sur la chaine midi entre la pédale et le destinataire du message midi (sampleur, séquenceur etc...)

Pour la connectique on peut trouver de l'usb (http://www.eowave.com/instruments.php?prod=52) ou de manière plus standard du jack 1/4" (https://www.roland.com/products/en/EV-5/#products-tab-03)
Attention tout de même dans le cas de la connectique jack. Il faut bien-sûr le connecter sur un appareil qui possède ce genre d'entrée comme peuvent l'avoir un clavier, synthé ou expandeur...
Mais dans le domaine du midi rien n'est vraiment figé et on peut fort bien, insérer un petit dispositif tel que celui-ci (http://www.midisolutions.com/prodped.htm) entre 2 câbles midi. On peut alors adjoindre une pédale d'expression (ou de volume) dotée d'un connecteur jack 1/4" sur n'importe quel dispositif midi dépourvu de ce type d'entrée pédale.

Pour qui décide de l'action de tel ou tel dispositif/contrôleur, c'est le constructeur ou le développeur (dans le cadre d'instruments virtuels par exemple), mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'au final, l'utilisateur peut quand même (presque) tout modifier à sa guise puisque de nombreuses fonctionnalités midi sont présentes sur les matériels et les logiciels du marché.

Sur mon vieux SY77 la molette de modulation 1 (CC1) va effectivement agir sur la vibration (le sustain), la molette de modulation 2 est 'programmable' et je vais pouvoir lui affecter les contrôleur que je désire. Idem pour les pédales connectables, il y en a une que je peux 'programmer'. Mais je pourrais très bien encore insérer un dispositif programmable sur la chaine midi qui se chargerait de transformer mon CC1 (modulation/sustain) en CC7 (volume) par exemple, ou bien encore utiliser une fonctionnalité logicielle de re-mapping de contrôleur midi (inclue par exemple dans Cubase pour ne citer que lui).

Pour les 'orchestres virtuels', en mettant ici de coté les fonctionnalités de séquenceur hôte et les articulations d'instruments virtuels, les mini-minimum contrôlable en temps réel sont bien-sûr, le volume, le sustain, et l'expression (qui pallie bien au problème de la vélocité qui est un cas particulier puisqu'une fois émise avec une note elle ne peut plus évoluer durant cette note).

Ici il y a un petit tableau qui recense quelques pedal-boards plus ou moins en rapport avec le sujet : http://g-force.info/midiboard_comparison.htm

Bon maintenant si j'ai écris quelques âneries, merci de me corriger et/ou compléter ;p

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 14:28:13 ]

5
Merci pour cette réponse super détaillée, je vais lire tout ça à tête reposée. L'idéal serait ensuite que je puisse prendre un petit cours de MAO avec travaux pratiques !