< Tous les avis MOTU Symphonic Instrument
MOTU Symphonic Instrument
MOTU Symphonic Instrument
Karadoc Karadoc
Publié le 28/12/05 à 23:37
Note : je reprends ici des éléments que j'ai déjà posté dans le forum

Installation
Pas de souci majeur, si ce n'est que le DXi n'a été reconnu qu'après une réinstallation, allez savoir pourquoi... Le fichier de 8Go est un poil lent à transferer, mais c'est vraiment supportable.

Compatibilités
Pas vraiment, mais certaines séquences déjà réalisées à l'aide d'Edirol Orchestra se révèlent être un calvaire à adapter à MSI. Décalages, traspositions bizarres... comme si des infos étaient envoyées au synthé, mais je ne vois pas ce que ça peut être, ma séquence est propre.

La configuration générale est-elle facile?
Oui, très, et c'est un des points positifs de ce soft par rapport à d'autres. J'ai travaillé avec Edirol Orchestra avant, dont l'interface, bien que proprette, est vraiment mal foutue, et j'avais essayé les produits d'EastWest dont la prise en main est plus compliquée.
Là, le manuel à beau être en anglais, ça me dérange pas du tout : je ne l'ai presque pas ouvert et j'ai déjà bien pris mes marques.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui, bien que en anglais (mais facilement comprehensible). Il parait (lu sur le forum) qu'un manuel en français est en préparation. A voir.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration perso
Windows XP SP2
Athlon64 3200+
2 Go de RAM
Carte Mère K8N4E
J'utilise le chip sonore de la carte mère (mon audigy 2NX ayant grillé il y a 6 mois, je n'ai pas eu le courage de la remplacer)

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Oui, mais les deux Gigas de RAM ne sont pas de trop (200 Mo de libre après chargement de deux multis de 16 instruments, et ça ramouille un peu). Par contre, une carte son avec des pilotes natifs ASIO est plutôt recommandée.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Ma config n'est pas très propre à la base, donc pour juger, c'est un peu dur. J'ai eu un seul crash de Cakewalk Sonar, et j'ai pu le relancer immédiatement après sans soucis. Plutôt satisfaisant.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Acheté ce jour, 2 ou 3 heures d'utilisation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Richesse des instruments disponibles, prix alléchant, interface claire, réverbérations de très grande qualité.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai pas mal utilisé Edirol Orchestral, et j'avais essayé rapidement Symphonic Orchestra Gold Edition de EastWest.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Imbattable. Son seul concurrent direct à ce niveau serait Symphonic Orchestra Silver Edition, surtout avec la version XP qui vient de sortir. La version Gold est d'un autre niveau, mais moins riche au niveau des instruments disponibles.
Si le produit d'Edirol était aux alentours de 230 euros, ça serait un concurrent potentiel, mais vu que celui-ci est vendu à un tarif abusif en regard de la qualité proposée, il n'y a rien à redire, MSI est largement devant (disons que les atouts principaux d'Edirol Orchestral sont qu'il est vraiment léger donc tourne sur des configs peu gourmandes, et que les sons, même s'ils sont de qualité plus que moyenne, ont l'avantage d'être homogènes et ne nécessitent aucun retravail pour avoir un minimum de rendu)

Je regrette
- Pas de possibilité de changer le tempérament. Je le savais, mais ça reste vraiment dommage, surtout que les sons d'instruments anciens sont assez réussis (Enfin, le hautbois baroque est un peu bizarre. Je regarde celui qui est monté sur mon bureau, et je n'arrive pas à relier les sons que j'en tire avec ce que propose MOTU :D). Mais ne pas pouvoir les utiliser avec des tempéraments anciens, c'est vraiment dommage.
- Déception quant à la qualité des instruments solistes (surtout des bois). On a des déséquilibres brutaux, des notes parfois fausses, des rapports d'octaves vraiment limites, alors que sur des instruments acoustiques, ça peut se corriger sans trop de soucis. Comme si MOTU avait voulu laisser des sons un peu crades pour faire plus "vrai". Après deux heures d'utilisation, j'arrive à corriger un peu tout ça... à moins que je ne m'habitue ?
- Déception quant aux tessitures des instruments. On est limité à une tessiture théorique qui n'est en rien la tessiture réelle des instruments. Le hautbois doit pouvoir descendre au Sib, le hautbois d'amour au Lab (et je ne parle pas de l'aigü), le cor anglais au mi voire au Mib, le cor a été amputé d'une octave en dessous et d'une au dessus (idem pour tous les cuivres en fait)... Je comprends mieux la taille du fichier de samples, maintenant .
- Les sons nus sont vraiment moyens. La réverb fait cache misère, c'est dommage (enfin, il faut reconnaitre qu'elle remplit son role de très bonne façon, c'est un point positif).
- Les pianos sont aussi assez médiocres. Mais bon, ils jouent bien leur rôle de piano d'orchestre. Comme instrument soliste, c'est pas encore ça.
- Mais pourquoi donc ne pas donner la liste exhaustive des instruments (ainsi que de leurs variations) sur le site ? Au final, on ne s'en sort pas mal, mais j'avais peur de ce que j'allais avoir dans la boite :S.
- J'ai de sérieux problèmes sur certaines séquences (originellement écrites pour Edirol Orchestra) : les sons se décalent après quelques minutes, ce qui donne un magma informe... peut être un souci de synchro ?!)
- Beuuh ? Il est où mon preset de percus ? Dommage, c'est bien pratique, parfois (même si je pense qu'on peut s'en bricoler un).
- Bizarre aussi que certains instruments ne soient pas présents en hauteurs réelles (percus graves dans le haut du clavier, par exemple)... ça n'est pas un gros défaut, mais ça oblige à retoucher les octaves.
- Il me manque des cordes avec une attaque franche et un son tenu. Je vais en bricoler un de ce pas.

J'aime bien
- L'interface est assez claire (heureusement, vu que la doc est en anglais).
- Les réverbs sont vraiment bien foutues, quand ça ne craque pas :D (problèmes résolus en utilisant ASIO4ALL et la mise à jour... ce qui est bizarre, c'est qu'avec la version autonome de la mise à jour, je peux utiliser n'importe quel driver, alors qu'avec le DXi, hors ASIO, point de salut).
- C'est vraiment agréable d'avoir autant d'échantillons dans un seul pack, ce qui m'a fait éviter les produits de EastWest (outre le prix, bien sûr).

Bilan général
Un produit propret mais sans plus pour un budget plus que correct. Il est vrai que c'est la première production de MOTU dans ce domaine, on ne peut qu'espérer qu'ils continuent sur leur lancée.
Ce qui a été dit plus haut par une autre personne est absolument vrai : on a un pack très dense en instruments, mais de ce fait la qualité générale en pâtit. On a la quantité au détriment de la qualité.
Attention, globalement, ça reste pas mal. Mais un peu décevant sur de nombreux points, de petites frustrations...
Je sais que vais m'y faire. De toutes façons, je n'ai pas le choix :D