Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spitfire Audio Albion One
Photos
1/20
Spitfire Audio Albion One

Orchestre virtuel de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Albion

réactions à la news Albion One mise à jour

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 248 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Albion One mise à jour
244085.jpg
Spitfire Audio a annoncé avoir mis à jour sa première banque de sons de la série Albion, et c’est gratuit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un avis sur cette banque orchestrale par rapport à leur autre banque BBC ou à celle de Sonuscore et Best service The Orchestra ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

3
Salut paladin6169, oui tout à fait. Je ne pourrai pas m'étendre sur The Orchestra de Sonuscore que je ne connais pas et dont je n'ai découvert la marque avec bonheur que très récemment, grâce à leur Orchestra Element.

Albion One et BBC sont deux outils différents.

Premièrement, ils ne sont pas enregistrés dans le même espace : leur "couleur", leur timbre respectifs peuvent donc être complémentaires mais ceci les rend à priori moins naturellement mixables ensemble.
A titre d'exemple, les micros 'close' d'Albion One sont déjà très réverbérés, donc à moins d'utiliser un outil supplémentaire et fastidieux pour déverbérer ces prises, il faudra à minima faire avec la couleur de l'espace d'enregistrement, à savoir le sublime Lyndurst Hall.
Note que les prises en micros 'close' chez le BBC ne sont proposées qu'avec la verso Pro, donc la plus chère.

Des bibliothèques orchestrales avec des prises sèches sont à priori plus malléables et te laissent plus de latitude pour façonner ton son avec des réverbes tierces et les mixer avec des éléments extérieurs.

Ce qui fait que globalement je trouve le timbre d'Albion One plus profond, plus ample, et celui de BBC plus compact, plus ramassé.

Deuxièmement, leurs conceptions diffèrent, et chaque outil peut être plus ou moins approprié selon l'utilisation.

BBC propose la panoplie des instruments individuels, ou regroupés par pupitres : les premiers violons, les clarinettes Sib, les hautbois, les trompettes, etc. Le but, après programmation, est de pouvoir jouer une partition académiquement orchestrée. La version Pro de BBC propose en outre des instruments solistes.

Albion One, lui, organise ses patches en ensembles du grave à l'aigu regroupant plusieurs sections normalement séparées dans la nomenclature académique, certains étant même pré-arrangés.
Par exemple, tu ne trouveras nulle section de violon I ou violon II, alti, violoncelles, basses, etc. comme dans BBC mais plutôt un patch de cordes aiguës, un patch de cordes medium, un patch de cordes graves. Pareil pour les bois, les cuivres. Donc ainsi dans ton patch de cuivres medium, tu pourras entendre à la fois des cors, des trombones, des trompettes, mais tu ne pourras entendre aucune de ce trois sections d'instrument prises isolément. De plus, aucun instrument soliste dans Albion One.

Albion One est un outil conçu pour maquetter grossièrement, de façon moins précise que BBC, mais plus rapidement. Par exemple tu te diras : "Bon ben là je veux des cuivres forts, dans les graves, une valeur longue." Tu joues ton patch, tu l'enregistres et tu passes à la suite. Cela te donne une idée. Mais tu ne pourras pas te dire : "Bon ben là je veux les trombones forts, dans les graves, une valeur longue, doublés à la tierce par les cors, et appuyés sur chaque temps par le tuba." Pour ce niveau de précision il te faudra avoir recours à un type d'outils tels que BBC.

Troisièmement, il y a des instruments dans un orchestre symphonique que tu ne trouveras pas dans Albion One : pas de harpe, pas de celesta, pas de triangle... d'ailleurs pas de section de percussions traditionnelle, mais à la place des percus "épiques", un grand nombre de boucles de hihat que tu peux panner et pitcher dans une interface qui rappelle celle d'un synthétiseur pour des effets cinématiques. Dans BBC, pas de taïko ou de sub basses, pas d'échantillons pitchés, mais tu trouveras tout ce que l'on s'attend à trouver dans un orchestre symphonique : ta harpe, ton xylophone, ton triangle, bien rangés.

Pour la petite histoire, Albion One était mon premier achat lorsque j'ai eu besoin d'un orchestre virtuel, et je n'en avais pas compris le principe avant de l'acheter. Même en regardant les vidéos, je ne savais pas que ce type de produits par ensembles de sections était si répandu. Et ce n'était pas ce que je voulais. J'y reste néanmoins attaché : Albion One offre autre chose et sa couleur sonore me séduit toujours. Mais c'était BBC qu'il me fallait (il n'existait pas encore, il y en avaient d'autres...)

Voilà, ce sont des produits qui demandent un effort financier important, même lors de l'une des nombreuses périodes de promo de l'année, les sirènes du marketing jouent à plein régime : j'espère que mon post et mon expérience auront contribué à éclairer ta lanterne :)
4
@T o p s y

Etant en train d'explorer les VSTi orchestraux existants, j'ai énormément apprécié ta description et analyse de ces deux produits !
Je n'avais encore rien trouvé d'équivalent dans mes recherches.

Hyper très beaucoup utile !! 😁

Merci beaucoup !

:boire:
5
Un grand merci Topsy pour avoir pris le temps de repondre de façon détaillée , ce qui permet de bien comprendre la différence entre ces 2 banques de Spitfire.
Du coup je me dirigerais plutôt aussi vers le BBC sauf que la version pro est assez hors de prix pour un travail amateur et non remunéré.
Et j'aime bien le moteur sonore Edna qui doit comprendre un peut de synthé dans Albion one si j'ai bien compris ce que j'ai lu .

6
Bonjour,
En complément à ce qui a été très justement écrit ci-dessus, on peut faire la même description des produits "Abbey Road" de Spitfire Audio :
- La série Abbey Road ONE comporte des sections pré-arrangées, à l'image de Albion One. Très pratique pour une approche globale et simplifiée de l'orchestre, et permet une écriture rapide et ergonomique.
- La série Abbey Road Orchestra comporte des instruments isolés et très détaillés, à l'image de BBCSO.

Pour ma part, j'utilise Abbey Road ONE, dont j'adore le "grain", la patte sonore, et l'ergonomie exemplaire !
7
Et bien content que mon post ait été utile ! :boire:

Je ne connais pas la série Abbey Road mais j'ai souvent relevé des commentaires sur la qualité du "grain".

Pour quelqu'un qui cherche à s'équiper d'un premier vst orchestral de qualité chez Spitfire (ailleurs j'ai entendu beaucoup de bien de Nucleus, il y a le 'Berlin Orchestra created with Berkley' chez Orchestral tools, plus cher, etc. ) , aujourd'hui je conseillerais le Spitfire Symphony Orchestra nouvelle mouture, pour Kontakt 7 Player. On le trouve en promo pendant les périodes de 'sales'. Son prix le place légèrement au-dessus du BBC Core mais il est en fait beaucoup plus complet et rivalise plutôt avec le BBC Pro. Avec celui-ci vous êtes rhabillés pour l'hiver. C'est l'offre que j'aurais aimé trouver lors de l'achat de mon Albion One, mais celle à laquelle on avait droit à l'époque (2018) était un bundle qui coûtait au moins deux fois plus cher que cette heureuse réédition.

Ensuite je lorgne de temps en temps sur les outils de Sonuscore "à la" Albion One et en ce moment, pour peu que l'on ait téléchargé la version Element gratuite de leur Orchestra, l'upgrade vers la version Essential est à moitié prix, soit 49e. Cet Orchestra ressemble à Albion One dans la mesure où des sections sont pré-arrangées, mais il semble rapprocher la barre encore plus de nous en ce que sont déclenchables carrément des séquences pré-orchestrées et organisées par genres, par l'appui d'une simple touche ou d'un accord. Franchement pas mal. Et le son est chouette, je trouve.

https://www.audioimperia.com/shop/

https://www.orchestraltools.com/store/collections/berlinorchestra

https://www.spitfireaudio.com/spitfire-symphony-orchestra

https://www.sonuscore.com

Chez Eastwest, évidemment :

https://www.sonuscore.com/shop/hollywood-orchestra-opus-edition/

Là on s’est écarté un peu des outils à la Albion (au fait, Tundra : magnifique !) pour des vst d’orchestres complets. Il y en a beaucoup d’autres. Visionnez par exemple la video comparative de Dom Sigalas chez Steinberg Iconica, etc. J’ai envie de dire tous se valent probablement plus ou moins, à chacun de trouver son miel pour le seconder dans la programmation de sa musique.

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 22:47:44 ]

8
J'ai fini le téléchargement de la mise à jour d'Albion One, je reviendrai probablement ici ce week-end pour en dire deux mots. Les gros cuivres épiques étaient souvent considérés comme le point faible d'Albion One. Tout le monde voulait il y a quelques années des cuivres irréalistes qui explosent les vitres comme dans les block-busters et beaucoup lui préféraient à l'époque le Metropolis I d'Orchestral Tools. Vous voyez, on n'était pas dans la recherche d'outils pour une écriture académique : on venait chercher chez Albion un outil pour réaliser rapidement des démos ou des trailers. Bon à savoir.
9
Le Steinberg Iconica à l'air très bien , mais la version complète symphonique et individuelle coûte assez chère hors promos, voir y compris pendant , genre 990 € et 500 € en solde .
C'est justement là aussi le problème de trouver une bonne banque orchestrale pas trop compliquée à jouer et paramètrer avec un rapport qualité /prix adéquat.Et s'y retrouver dans les multiples banques proposées de multiples marques , rien que chez Spitfire il y en a tellement .
Là on a 3 exemples sur lesquelles vous nous avez aidé à mieux saisir les différences, merci.
D'où le fait que j'avais demandé à Grégoire et Arnaud de faire des tests comparatifs par ordre de prix pour s'y retrouver un peu il y a quelques temps .
Soit ça les a pas intéressé ,soit ça demande un boulot énorme et qu'il y a peu de demande dans ce sens là, toujours est-il que je n'en ai pas vraiment vu.
Par exemple à bas prix sur des instruments précis il y a la série Originals de Spitfire, certains d'entrent vous en ont ils ?
Moi j'ai des Brass ,c'est assez limité, pour autant ça sonne très bien .
Je n'ai pas mise à jour mon manager de peur de perdre les banques gratuites puisque apparement c'est fini.Ne sachant pas si elles sont supprimées ou pas de notre compte j'attends.
C'est con je sais.

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 23:29:15 ]