Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Problème avec le control edit

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème avec le control edit
Bonjour,

Etant novice avec la VSL, je ne comprends absolument pas le fonctionnement du control edit...
Par exemple,j'ouvre dans matrix assign un violon avec ses différentes articulations; comment passer d'un legato à un staccato en direct par mon clavier midi ? J'ai cru comprendre sur les vidéos qu'il fallait assigner "controller" dans la fenetre H-span mais ensuite je ne sais pas...(j'ai pourtant essayé les tutoriels mais mon anglais est trop limite)
Merci de votre aide
2
Oui c'est directement via ton clavier midi, les articulations sont assignées entre le C1 (je crois dans le bas du clavier) pour les instruments "aigus" violons, flutes etc... et en haut pour les instruments graves...

Descend un peu tes octaves sur ton clavier et tu verras en appuyant sur les touches entre do et fa dièse tu as les articulations.

si tu ne trouves pas (c'est que tu cherches mal :)) dis moi je rallumerai le mac et je te dirais :) exactement :)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
3
Merci de ton aide
Effectivement,en mode keyswitch,entre c1 et f1 je change les cells mais je n'ai pas de son... Dans la pratique je ne comprends toujours pas (doit etre un peu bouché !!)comme changer tout en jouant...
LOrsque je sélectionne le mode controller,il ne se passe absolument rien..alors qu'en mode velocity ou speed c'est plus clair (mais pas forcemment pratique)
Encore merci
4
Salut,

Perso je sélectionne mon son puis je règle en fonction de l'instrument choisi, la "hauteur" de mon petit 61 touches pour avoir les Keyswitchs et pouvoir jouer en même temps.

J'ai du son, et je change les articulations sans soucis? Es-tu sur d'avoir sélectionné ton son avant?

(Je suis au boulot, et malheureusement je n'ai pas les VSL Ici :))
"Joue au dessus de ce que tu sais"
5
Rebonjour,

Par exemple,je selectionne le violon solo et je l'entends parfaitement dans les aigus de mon clavier(ce qui est normal) mais lorsque je joue les notes basses (C1,etc..) pour pouvoir changer les articulations,je n'ai aucun son ??
Mais n'est-ce pas plutot le mode controller (au lieu de keyswitch) qu-il faut activer ?? Mais là je n'y arrive pas non plus..
Merci
6
Hihi (là tu imagines le rire d'Omer:))

Tu me diras si tu trouves un violon qui arrive à jouer un C1 :)

Bon je ne me moque pas ne t'inquiètes pas.

En fait, les keyswitchs sont justement fait pour changer l'articulation donc pouvoir passer de pizz à legato ou à forzendo, à tremolo etc... c'est un peu ton archet (pour les cordes) donc tu joues de la main droite tes mélodies et en jouant avec ta main gauche tu changes la façon de jouer. Mais heureusement qu'il ne sort aucun son des keyswitchs c'est fait pour :)

Si tu peux fais un essai d'ailleurs tu verras dans ta fenêtre l'articulation changer.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
7
Re,

En fait, tout est manuel simultanément (avec main droite et main gauche)
Aie ! je croyais que l'on pouvait programmer de manière à assigner telle note avec telle articulation !!! et donc pouvoir ensuite jouer d'une main..
N'est il donc pas préférable d'avoir un clavier avec molette ??
Mais j'imagine qu'il s'agit d'une question d'habitude
Merci
8
Oui :) d'ailleurs la molette te sert aussi à switcher entre deux presets :) entre A et B :)

En fait, ce que je fais surtout pour les traits rapides en double croches, c'est que je modifie à la main en édition midi la position du changement d'articulation.

Je m'explique : je joue et j'essaye de changer les articulations en jouant. Parfois je me trompe de keyswitch. Je continue ma phrase. Une fois que j'ai fini, mon changement d'articulation est positionné au bon endroit (ce n'est qu'une note midi "jouée" interpretée par la VSL) et je n'ai plus qu'à lui donner la bonne "hauteur" C1 C#1 ou D ou E etc... en fonction de l'articulation que je veux.

Et si tu veux faire encore plus simple, tu enregistres tes phrases d'abord (plutôt en légato) puis tu te repasses ta partie et tu t'occupes d'enregistrer uniquement des keyswitchs et donc des changements d'articulation. Ou encore tu peux faire ça avec ton éditeur midi.

D'ailleurs, comme il est conseillé dans les vidéos, je m'occupe aussi à part de rendre mes phrases plus naturelles en jouant sur la vélocité car j'ai beau être pianiste et travailler ma technique et donc maitriser un peu le clavier, il est très dur de retranscrire l'archet et la durée du son avec un clavier (bien que pensant le son à l'attaque). D'alleurs tout ça se rapproche de la pratique de l'orgue hammond ou le son peu duré advitam eternam et ou la dynamique du son est gérée avec le pied et la pedale de volume.

Bref, j'ai trouvé la prise en main très rapide quand même genre 3 jours et quelques entrainements sur la musique de John williams et c'était bon :)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
9
C'est vrai qu'on s'habitue finalement assez vite (c'est selon moi très convaincant entre sustain et legato par contre plus artificiel avec le staccato !!)
En tous cas,merci beaucoup pour ton aide