< Tous les avis Apple Mac Mini
Apple Mac Mini

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Mini

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 17/02/08 à 01:04
Je prie déjà les administrateurs de m'excuser, mais durant ce test, je vais me promener à la limite de la charte de déonthologie du site. Mais vous comprendrez le but de tout en arrivant à la fin.

J'ai eu des pc's ! Pleins de pc's... j'ai commencé avec le commodore 128 (super engin), ensuite des 486dx33, des pentiums, des versions avec des chips amd, des versions avec des chips intel. Et ce pendant 25 ans !

25 ans de galère, des softs qui marchent pas, des systèmes qui plantent, des virus qui vous bloquent la machine quand on en a besoin, des cartes sons qui ne sont pas reconnues alors qu'elles devraient, des mainboards qui ne reconnaissent pas les ports usb, des services pack qui s'installent et vous plantent tout.

J'ai passé, probablement, plus de 8 ans, en temps continu, à débuguer mes machines...

et...

... récemment ...
... passage au studio avec ma machine ... je veux l'allumer pour extraire la ligne de guitare pour donner au gentil Monsieur du studio qui est payé très cher à la minute...

et...

rien

rien de rien... rien ne s'allume. Et on n'a jamais pu le rallumer. Il était foutu, et avec, une semaine de boulot en son sein.

Du coups, après avoir retiré le disque dur, j'ai brûlé mon pc à même le trottoir devant chez moi. Excédé ! Et j'ai acheté un mac mini.

ACHETE - BRANCHE - INTALLE - MARCHE

Voilà tout ce que j'ai pu constater. Mes interfaces firewire sont reconnus, la bécanne possède de série un scéquenceur ("garage bande", pas incroyable, mais la base), et elle ne plante pas. Elle tourne, même après une semaine, après deux semaines, trois semaines. Je n'ai encore rien dû réinstaller. Alors que je faits exactement la même chose que ce que je faisais par le passé.

MERCI MON DIEU !

Encore quelques mots pour la prise en main quand on est débutant. Le software se révèle intuitif (mac OsChaton). Dans le sens que dès l'instalation on a l'impression qu'un Monsieur vient ä côté de toi pour t'expliquer exactement où tu dois presser. L'installation de départ se fait sans peine et l'ordinateur peut commencer à être utilisé sans autre softs que ceux fournis. Il a un Firewall intégré, tout ce qu'il faut pour surfer, aller sur le net, regarder des vids, bidouiller des images et plus encore. C'est aussi un bon point, sur Windows, il faudra craquer des programmes qu'on se fera chier à installer longuement.

Le contre-poids, car il-y-en a un, c'est que dès que vous voulez un truc pour votre mac, il faut aligner des thunes. Il est possible de par le net de trouver certains programmes, mais la quantité de matos disponible gratuitement est sensiblement moins impressionnante.

Notons qu'il faudra que vous sacrifiez quand même un minimum de temps à bien configurer vos pares-feu et votre réseau, si vous en avez, avant de vous rendre sur le net.

Enfin un egin qu'on peut brancher et avec lequel on peut bosser tout de suite ! Oui, ses performances ne valent pas un quad core avec 4 gigas de rams. Mais il tourne et fait son boulot. Que peux-t'on demander de plus.

Le bluetooth 2.0. intégré permet d'utiliser différents appareils sans fils (claviers, souris, imprimantes, ect...) dans un rayon de 10 m.

[8] Pas le plus rapide ou performant, mais fiable et bon pour le travail nomade.