< Tous les avis Apple Mac Mini
Apple Mac Mini
Apple Mac Mini

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Mini

Publié le 08/11/09 à 19:38
J'ai possédé ce Mac Mini (2,26Ghz doté de 2Go de ram) pendant quelques mois, pensant l'utiliser pour la MAO après quelques déboires sous Windows Vista, j'ai effectivement pu composer quelques titres en bénéficiant d'une indéniable stabilité sous OSX.

Autre point fort, la compatibilité immédiate de la plupart des périphériques (cartes sons, claviers midi...) avec cet OS, c'est un plaisir quand on a galéré plusieurs années sous Vista.

Par contre là où cela se gâte, c'est au niveau des performances de la bête, le Mac Mini est le modèle d'entrée de gamme d'apple, il est donc assez bridé par son processeur et sa ram (2Go c'est peu de nos jours...) et ne se laisse pas facilement upgrader (il vaut mieux le faire au moment de l'achat).

A titre d'exemple, Garageband (logiciel de base) refusait de lire des compos de plus 5 pistes pour cette raison, sur d'autres logiciels on ressent plutôt des freeze à la lecture quand l'ordinateur doit gérer plusieurs pistes midi avec des instruments virtuels un peu exigeants et pire encore : des petites arrêts d'enregistrement de temps à autres (mémoire insuffisante).

Il est donc évident que l'OS d'apple se prête bien à la MAO, mais il faudra pour l'utiliser dans de bonnes conditions faire l'acquisition d'un modèle assez costaud (Imac ou macbook pro).

Le rapport qualité/prix du mac mini était assez discutable en 2009, il l'est encore plus de nos jours avec la hausse du prix à quasiment 800 euros, c'est un produit à réserver à un usage bureautique ou pour les curieux, les composants brident vraiment l'utilisateur (processeur moyen, ram clairement insuffisante et carte graphique obsolète = pas de jeux).