Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Absolute Mac Beginner

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Absolute Mac Beginner
Salut :coucou:

Bon, Ayé, j'ai switché, j'ai tout fait comme on m'a dit, j'ai tout bien pris le Powerbook qui va bien, maintenant, je suis face à lui avec ma b*te et mon couteau, va falloir m'aider, hein ? :mrg:

Alors tout de suite, première interrogation : faut-il partitionner les dd, comme c'est recommandé sur pc ?

Pour l'instant, il est à poil, y'a juste l'os (10.3.7) d'installé sur le dd interne de 100Go. Faut que je lui réserve une partition, ou c'est pas vraiment la peine, et autant tout laisser tel quel ? Ou faut-il prévoir une partition pour les softs style Cubase, NI Komplete, tout ça ?

Voila, ça c'est pour le début, nous aborderons ensuite la répartition des banques et fichiers audio sur le dd externe.

Merci ! :)
God's in his heaven. All's right with the world.
2
Tu vas découvrir que plein d'opérations fastidieuses auxquelles tu était habitué sur PC disparaissent sur mac.

Ca ne sert à rien de partitionner un disque (ca complique et ca n'apporte rien), ca ne sert à rien de défragmenter (le mac le fait automatiquement en à chaque installation ou chaque écriture de fichier), ca ne sert à rien d'installer un anti-virus (le seul virus qui existe sous MacOS X s'appelle Opener ou Renepo et il faut l'installer à la main en donnant son mot de passe d'administrateur :lol: ), bref, une fois que t'as fait les premiers reglages qui s'affichent au premier démarage, ca y est, tu es prèt à faire ce que tu veux.

Bienvenue dans le monde de l'informatique conviviale!

Je te souhaite plein de plaisir à découvrir ses nouvelles possibilitées...
3
Encore quelques précisions: pour les questions "bêtes", le fichier d'aide de MacOS X est pas mal foutu, tu y accède à tout moment par le menu "Aide" :bravo: , et le champs de recherche connait même tout le vocabulaire windowsien (genre si tu cherche à changer le fond d'écran, ca marchera aussi si tu tape "papier peint").

MacOS X à un moteur audio qui s'appelle "Core audio": il te permet d'utiliser la quasi-totalité des cartes son FireWire et USB du commerce sans installer aucun driver. En fait les drivers, y en a presque pas sur Mac, et quand un driver est fourni avec du matos, il marche souvent mieux sans...

Si tu as quelques notions d'informatique, fouille dans le dossier "Utilitaires" qui est dans le dossier "Applications", tu vas trouver plein de trucs interressant, notemment "Configuration Audio et MIDI"...

Si la souris à un seul bouton t'embête (je te comprendrais :| ), sache que MacOS X gère nativement les souris USB jusqu'a 32 boutons :oo: et les molettes verticales et horizontales...

Et quand tu aura fini de jouer avec l'effet de loupe du Dock, tu pourras encore t'amuser avec les touches F9 F10 et F11 :mdr:
4
Et t'as des actions le_kornichon ?
5
Bon. Après avoir lu les arguments de ce site (plutôt bien fait et didactique, je me suis décidé à partitionner mon dd interne, le scindant en deux avec l'OS et les applis d'un côté, et les fichiers de l'autre. Je compte faire pareil avec mon dd externe, mais en réservant juste une petite partition à un OS de secours, et le reste aux banques de sons des différents plugs.

La méthode d'installation des softs m'a un peu déconcerté au début, mais c'est finalement enfantin.

Sinon, 2 questions :
- Ca existe un hub qui ferait usb2 ET firewire sur le même boitier ?
- Un dd externe en firewire, il n'est pas alimenté par l'ordi ? C'est obligatoire l'alim externe ?
God's in his heaven. All's right with the world.
6

Citation : Bon. Après avoir lu les arguments de ce site (plutôt bien fait et didactique, je me suis décidé à partitionner mon dd interne, le scindant en deux avec l'OS et les applis d'un côté, et les fichiers de l'autre.


Tu te compliques la vie pour rien, vraiment. Tu as encore des réflexes "windows" mais sache que sur mac, les conflits liés aux drivers, aux fichiers, à l'OS et aux installations diverses que tu peux faire n'existent pas. Tu peux donc mélanger allègrement tes applis musicales avec tes applis bureautiques sur le même disque sans remettre en cause la stabilité de ton système (qui, rappelons le, ne peut pas être modifié, contrairement à Windows). Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'enregistrer tous tes fichier audios sur un DD dédié (interne ou externe) afin d'avoir des perfs optimales.
Bref, tout ca pour dire que le mac est la plateforme de choix pour la musique précisément parceque son architecture est béton.
7

Citation : Tu peux donc mélanger allègrement tes applis musicales avec tes applis bureautiques sur le même disque sans remettre en cause la stabilité de ton système


Oui, j'ai pas dit le contraire, c'est même ce que j'ai fait ! J'ai simplement séparé les fichier des applis, et pas les applis audio des autres. Ca devrait me permettre de ne formater QUE la partition système au besoin.

Les banques de son sur disque externe, c'est fait aussi ;)

Citation : Bref, tout ca pour dire que le mac est la plateforme de choix pour la musique précisément parceque son architecture est béton.


STOP !!! Ce n'est absolument pas le sujet ici :8)
God's in his heaven. All's right with the world.
8
Partitionner ou pas ? Je ne sais pas s'il existe une réponse objective à cette question, en tout cas elle soulève souvent le débat chez les macusers !:clin:

Je penses que, pour l'audio, un disque dédié est souvent nécessaire. En effet, tu peux travailler sur le disque comportant le système, mais ce disque étant déjà très sollicité par le système en question, ses performances en sont donc affectées. De plus, le disque interne d'un portable n'est pas particulièrement véloce.

Sachant que l'audio peut nécessiter des accès disque très soutenu, si l'on songe à travailler sur des sessions reposant sur une grande quantité de pistes, un disque externe devient indispensable.

Oubli l'USB 1 ou 2, pour prendre plutôt du FireWire (400 ou 800), plus stable et sollicitant moins le processeur.
En général, il faut alimenter ces disques avec une alim externe.
Il existe des disques auto-alimentés, mais il me semble qu'il s'agit alors 2'5, comme sur un portable, donc plus lent et onéreux.

Si tu n'as pas (encore ?) de disque externe, et que tu souhaites bosser sur l'interne (ce qui est possible si tu n'est pas trop gourmand), tu songes donc à partitionner.
"Techniquement", ça ne servira pas à grand chose, puisque physiquement, on est toujours sur le disque système.
Cependant, par souci d'organisation, je te conseilles plutôt de partionner (ce que tu as fait, semble-t-il).
Ainsi, tu mets tous tes fichiers audio sur la partition. La gestion de leur droit d'accès sera plus simples si tu utilises plusieurs compte utilisateur, et ils auront leur "espace dédié".

Par contre, pour le reste de tes fichiers (texte, photos, vidéos...) je te conseilles de les laisser sur le disque système. Ça marche très bien, c'est prévu pour ça, et c'est très sûr...

Dernier point : on ne formatte quasiment jamais un disque système suite à un problème !! Ça ne m'est JAMAIS arrivé (8 ans sur mac), et même une réinstallation est une solution extrême ! Il existe souvent un moyen de se tirer d'affaire facilement. Mais une sauvegarde est toujours indispensable (un disque, ça peut cramer sur mac comme sur pc).
Enfin, je te conseilles aussi les forums de macbidouille. com véritable mine d'infos en cas de problème

a+
9
Ok, voila où j'en suis :

Dd interne :
- Partition OS+Applis, avec donc osx, Cubase et les installations des plugs (NI Komplete, par exemple).
- Partition fichiers textes, photos, téléchargements, tout ça

Dd externe (AluIce 120Go triple connection) :
- Toute petite partition osx de backup
- Partition avec toutes les banques de sons des plugs (Kontakt 2, Battery, etc...) dans des dossiers séparés.

En fait, je voulais installer Cubase sur l'extern, mais ce n'est à priori pas possible, l'installeur m'obligeant à l'installer sur la partition système. Donc bon, voia, c'est comme ça. A mon avis, c'est plus important que les banques soient séparées.

Par contre, je me demandais pour les plugs avec une banque de sons à un format proprio (donc généralement qu'on ne peut pas déplacer où on veut), si y'a juste un fichier à copicoller, je pourrais toujours les mettre sur le disque externe, mais si y'a une install, il va m'obliger à le mettre dans le dossier Applications du système, non ? Du coup, y'aura une banque de sons sur mon dd interne ?

Citation : Enfin, je te conseilles aussi les forums de macbidouille. com véritable mine d'infos en cas de problème


Je viens de m'y faire modérer (gentiment) :oops:
God's in his heaven. All's right with the world.