Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude comparative pour ceux qui hésitent entre un portable mac et un portable pc

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 498 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Etude comparative pour ceux qui hésitent entre un portable mac et un portable pc
Bonjour à tous.

Je viens de faire une étude comparative assez poussée sur la question quel ordinateur portable choisir (en mars 2007) pour la production sonore et musicale. Loin de toute propagande pro Mac ou Pro Microsoft, cette étude intéressera les musiciens et sound designers sans préjugés, pour lesquels la machine n'est qu'un outil et pas un faire valoir.

Je décomposerai ma réponse en plusieurs points.

1- MacOS et Windows sur Mac Intel ou PC exclusivement windows ?

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de gros soucis avec windows et ne peuvent se passer de ses aspects pratiques (ceux qui ne boudent pas windows savent de quoi je parle...), l'arrivée des mac intel nous fait réfléchir.
Cela dit, dans mes recherches,(ici https://www.cowcotland.com/article186-4.html ou là http://createdigitalnoise.com/viewtopic.php?t=232&sid=c3b2db64186b89e26febc311fd6d1f05%29 j'ai pu lire que Windows ne tourne pas de façon optimale sur un mac, tout intel qu'il soit.

Mais à prix égal, le Mac n'est-il pas plus performant ? Passons donc au point suivant.

2- Quelles performances hardware préférer ? :

Les MacBook pro constituent en quelque sorte une valeur étalon. Leurs caractéristiques Hardware étant au plus haut niveau de ce que le marché propose. Les MacBook sont aussi réputés pour leur silence et leur autonomie. Ils sont aussi réputés pour leur tendance à chauffer, et...pour leur prix.

Pour qu'une comparaison des performances des différents ordinateurs portables soit pertinente, j'ai choisi de comparer les prix de différentes machines dotées des mêmes performances.
On entend beaucoup dire aujourd'hui qu'un portable Mac n'est pas tellement plus cher qu'un portable PC. Mon étude comparative va permettre de savoir si c'est vrai...

Tout d'abord, récapitulons quels sont les éléments hardware qui permettent (objectivement) les meilleures conditions de travail en production audio (en mars 2007) :

- le processeur : le CORE 2 Duo (C2D) de chez Intel est en mars 2007 l'un des processeurs les plus aboutis. Mais il existe en plusieurs versions. Pour l'audio, préférez l'un des 3 suivants le T7600 cadencé à 2,33Ghz avec 4Mo de cache, le T7400=2,16Ghz 4Mo de cahce également, le T7200=2Ghz en général 4Mo de cache, mais parfois 2Mo.

- La RAM : aujourd'hui, avec 1Go de RAM on peut être à l'étroit. Mieux vaut viser 2Go de RAM (emploi d'instruments virtuels, plugs, 50 pistes). Anticiper les futurs besoins est toujours un plus : la possibilité d'étendre à 3Go est intéressante, mais uniquement proposée par les MacBook.

- le disque dur interne de l'ordinateur portable : Préférez la technologie SATA qui est devenue un standard. Un disque SATA tournant à 7200 sera plus performant qu'un SATA tournant à 5400. Par ailleurs, la mémoire cache du disque est un paramètre qui joue aussi sur sa performance. On peut imaginer que lorsqu'elle n'est pas mentionnée, c'est qu'il y a 4 Mo de cache. 8 Mo, c'est mieux, en général, les constructeurs qui fournissent des disques avec 8 Mo de cache le précisent car c'est un argument de valeur.
Il faut rappeler que quoi qu'il en soit, mieux vaut dédier le disque dur interne de l'ordinateur portable au système d'exploitation et aux applications. Pour vos sessions midi/audio, pour la lecture de vos samples en Direct from Disc, préférez utiliser d'autres disques durs physiquement distinctd (externes).

- la carte vidéo : il vaut mieux qu'elle ait une bonne mémoire cache et que celle-ci soit dédiée (et non pas partagée), afin que le monitoring de votre image (si vous faites du son à l'image) n'entame pas les ressources CPU au détriment de l'audio. Préférez les cartes offrant 256 Mo de cache dédié.

- ports externes : FireWire 400 et USB2 sont devenus des standards. Cela dit, le FireWire400 est parfois fourni dans une connectique 4 broches, ce qui oblige les utilisateurs de disques durs externes 2,5 pouces à les relier au secteur. Avec de tels disques, une connectique FireWire 6 broches (embase classique) permet d'alimenter le disque à partir de l'ordinateur. *
En résumé, préférez le FW en 6 broches qui vous permettra plus de facilité dans l'utilisation de disques durs externes au format poche. Le must est d'avoir également des ports FireWire 800 (débit 2 fois plus rapide). Seuls les MacBook pro offrent à ce jour un port FW800.
* Attention toutefois: les cartes PCMCIA qui offrent des ports FW 6 broches n'arrivent pas à alimenter les disques durs externes (en tout cas pas toutes).


D'autres éléments peuvent jouer dans le choix de l'ordinateur portable pour l'audio, mais ils tiennent plus à vos envies et habitudes, et ne constituent pas des critères objectifs de performance :

- taille de l'écran
- graveur DVD double couche (DL)
- Système d'exploitation inclus dans le prix
- durée de la garantie
- durée du support téléphonique - web

Passons maintenant à la comparaison de plusieurs machines. La première machine qui figure dans ce comparatif est une marque américaine (vente par leur site web uniquement) qui à mon avis est vraiment la perle de mon étude. Si vous optez pour l'upgrade du processeur vers un C2D T7600 (2,33Ghz), il contient tout ce qu'il y a de mieux en performances hardware...pour le prix le moins cher !!!


3- Etude comparative :

Fabriquant / modèle : SONICA / Live Tracker Pro
Prix : 1800 euros ttc
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA /7200RPM / 8Mo cache / 100 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache dédié
Ports : 3 usb2, 3 FW400 (dont 2 en 6 broches)
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : tel et web illimité
adresse web : http://www.shop-sonica.com/pd_d1784_audio.cfm


Fabriquant / modèle : Apple / MacBook Pro 17"
Prix : 2700 euros ttc
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go (extensible à 3)
Disque dur : SATA / 7200 RPM / 120 Go
Carte video : ATI Radeon 256 Mo cache
Ports : 2 usb2, 1 FW400 (6 broches), 1 FW800
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 17"
OS inclus : Mac OS
Garantie : 1 an
Support : ?



Fabriquant / modèle : Apple / MacBook Pro 15,4"
Prix : 2500 euros ttc
(on descend à 200 euros ttc, si au lieu du C2D T7600 on met un T7400)
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go (extensible à 3)
Disque dur : SATA / 5400 RPM / 120 Go (pas possible échanger avec 7200 RPM)
Carte video : ATI Radeon 256 Mo cache
Ports : 2 usb2, 1 FW400 (6 broches), 1 FW800
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15,4"
OS inclus : Mac OS
Garantie : 1 an
Support : ?


Fabriquant / modèle : AlienWare / Area 51 M5550
Prix : 2383 euros ttc
(on descend jusqu'à 1975 euros ttc si au lieu du C2D T7600 on met un T7200)
Processeur : C2D T7600 4 Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA / 7200 RPM / 80 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache
Ports : 3 usb2, 1 FW400
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : ?


Les ordinateurs portables des fabricants SONY, ASUS, TOSHIBA, DELL, Rain Recording, MusicXPC ont un rapport performances / prix moins bon (voire beaucoup moins bon) que les machines vues précédemment.


4- Conclusion :

Je viens de passer ma commande chez Sonica. Je verrai si l'ordinateur tient ses promesses.
Par ailleurs, je découvrirai s'il est silencieux, s'il dispose d'une bonne autonomie (je n'ai pas traité cette question).
J'espère également que je n'aurai pas besoin de retourner la machine aux USA en cas de défection... Sinon ça sera peu commode mais j'ai estimé que le rapport qualité prix imbattable en vallait bien la chandelle...


Merci de votre lecture, et bonne réflexion !
2
C'est comme d'habitude ca dépend des softs utilisés tu n'as comparé les OS ca me parait fondamental
a propos si tu compte utiliser Pro tools sur windows vérifie que ton ordi est agrée Digidesign
bonne zizique :clin:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Salut Uilean,

l'objet de mon étude était en effet de comparer les machines, pas les softs.

Tu faisais sans doute allusion au fait que certains softs sont exclusivement mac ? (Logic, DP, les softs IRCAM). C'est vrai : ceux qui souhaitent utiliser ces softs sont obligés de s'orienter vers Mac.

Sinon, concernant Digidesign, malgré la vieille rumeur selon laquelle Digidesign ne fait pas bon ménage avec windows ou avec certains matériels PC, je n'ai pour l'instant jamais vu celle-ci se vérifier depuis windows 2000.
En tout cas, sur mes deux vieux ordinateurs : un desktop pentium 4 sur carte mère ASUS, et un laptop Toshiba Pentium 4M, pas de problème avec ma Mbox et Protools.

Il est certain que Protools est un système très performant quand on parle du "gros" Protools HD. Mais le petit Protools LE fourni avec les Mbox et autres Digi002 n'est pas plus performant que d'autres softs du même type. Chaque soft a ses petits trucs sympas que les autres n'ont pas...Je n'apprends rien à personne en disant celà. Ce qui est sympa sur Protools LE, c'est que pour avoir l'affichage du time code avec la subdivision de la seconde en images ( et pas en millisecondes ), il faut acheter le DV toolkit à...900 euros, soit plus cher qu'une Mbox ! Ca j'adore, c'est toute la philosophie Digidesign.

Mais bon, Protools est le passage obligé quand on veut se pointer dans un studio pour y coucher sa session. Il faut l'avoir sous la main, ne serait-ce que pour ne pas être largué quand on doit l'utiliser, ce qui arrive fatalement un jour où l'autre dans le milieu pro.

Quant à Logic, j'ai vraiment du mal. Pourtant je m'y suis vraiment pas mal frotté, mais je le trouve trop bordélique (et pas...logique). Je connais plusieurs utilisateurs qui reconnaissent que pour une édition audio précise, ils passent sur Protools.

Perso, je suis un inconditionnel de Nuendo / cubase, mais là encore, les préjugés sur Steinberg sont tenaces : la plupart des allergiques en sont resté à Cubase VST... On en est loin désormais. Avec ce soft, je réalise mes productions de A à Z en audio comme en midi. Il faut savoir qu'il existe désormais pas mal de studios d'enregistrement / mixage qui tournent sur Nuendo.

Sinon, ma Mbox est au placard depuis que je possède une RME fireface 800.

:|
4

Citation : Quant à Logic, j'ai vraiment du mal. Pourtant je m'y suis vraiment pas mal frotté, mais je le trouve trop bordélique (et pas...logique). Je connais plusieurs utilisateurs qui reconnaissent que pour une édition audio précise, ils passent sur Protools.


ben moi c'est juste le contraire je suis sur ce soft depuis l'Atari et c'est le nirvana :aime: bref tout ceci est très personnel et il n'y a pas de vérité absolue

Citation : Sinon, ma Mbox est au placard depuis que je possède une RME fireface 800


forcément :bravo:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Ca n'a pas l'air mal cette Sonica.
Pourrais-tu nous tenir au courant de son fonctionnement, quand tu l'aurais reçu, merci Pelleas.
6
Bonjour,

je négocie également en ce moment pour l'achat d'un portable,
et je voulais juste vous signaler une erreur dans l' "étude comparative" :

Citation : Fabriquant / modèle : SONICA / Live Tracker Pro
Prix : 1800 euros ttc
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA /7200RPM / 8Mo cache / 100 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache dédié
Ports : 3 usb2, 3 FW400 (dont 2 en 6 broches)
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : tel et web illimité
adresse web : http://www.shop-sonica.com/pd_d1784_audio.cfm


Pour 2000$ c'est un CPU: Intel 64 Bit Core 2 Duo 2.0 Ghz processor T7200 4MB L2 cache
et non un T7600.
Ca n'empêche que l'ordi reste interessant, hâte d'en savoir plus...

Perso je trouve les config des ASUS pas mal. (excepté pour les DD de 5400trm), et avec un bon rapport performances/prix.
Et les DELL ou encore TOSHIBA, personne accroche alors?

Citation : Les ordinateurs portables des fabricants SONY, ASUS, TOSHIBA, DELL, Rain Recording, MusicXPC ont un rapport performances / prix moins bon (voire beaucoup moins bon) que les machines vues précédemment.


Je trouve pas que AlienWare soit du genre abordable niveau prix.
"Nous évoluons dans un environnement dynamique. Vouloir rester ce que tu es te limite. L'heure est venue de briser nos attaches et d'élever notre conscience à un niveau supérieur…"
7

Citation : j'ai pu lire que Windows ne tourne pas de façon optimale sur un mac, tout intel qu'il soit.



:oo: Bah merde, moi qui voulait me prendre un macbook pro et utilisé Windows xp régulièrement dessus ! :fache2:

Pourtant, à priori, depuis la version 1.2 de bootcamp, windows xp serait beaucoup plus rapide au démarage.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

8
J'ai pourtant lu sur différents forums que Xp Fonctionnait tout à fait normalement via Bootcamp

Ah, tiens, j'ai reperé cette marque là aussi !
http://www.pcaudiolabs.com/daws.asp?cat=comp

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

9

Citation : je voulais juste vous signaler une erreur dans l' "étude comparative" : Pour 2000$ c'est un CPU: Intel 64 Bit Core 2 Duo 2.0 Ghz processor T7200 4MB L2 cache et non un T7600.



Bonjour 3Ko,

non, il n'y a pas d'erreur : leur config de base est effectivement à base de T7200 ( soit 2 Ghz ) vendue à 2000 dollars US, ce qui fait 1500 euros,

et si l'on opte pour le remplacement de ce T7200 par un T7600 ( 2,33 Ghz ), le prix passe à 2400 dollars US soit 1800 euros... :D:


A part ça, j'ai vraiment comparé le Live Tracker Pro de Sonica avec ce que font Dell, Toshiba, Asus, Acer, y compris PCaudiolabs ( marque mentionnée par monsieur Lyynk ), et je maintiens que le résultat de cette recherche place Sonica en tête.

Mon Sonica n'est pas encore arrivé ( commandé il y a 5 jours ) mais je vous tiendrai au courrant de ses qualités et défauts ( pourvu qu'il n'ait pas de défaut... :??: )
10
J'ai reçu mon portable SONICA :clin:

Ceux qui sont intéressés par mes commentaires sur cette machine pourront les lire dans la rubrique "portables PC" / article intitulé "ordinateur portable marque SONICA modèle Live Tracker Pro".

Déjà un commentaire important :


Les 1800 euros annoncés plus haut n'incluaient finalement pas la TVA :(

Je pensais naïvement que le colis me parviendrait des USA sans avoir à payer quoi que ce soit de plus, mais bien entendu, le service des douanes du bureau de Chronopost m'a demandé de déclarer ce qu'il y avait dans le colis et de lui fournir la facture... j'ai donc du ajouter 360 euros, (soit 20% de plus que 1800) pour finir de payer mon ordinateur.
Le prix reste malgré tout attrayant : 2160 euros ttc, mais plus si éloigné de ce que propose AlienWare à caractéristiques égales.