Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question existentielle sur les mac portables

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 3 485 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question existentielle sur les mac portables
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter sous peu un nouveau portable (le mien ayant rendu l'âme).
Pour le moment je fais du mixage et de la prise de son sur mon PC de Bureau via Pro tools M-Powered, mais j'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus pro.
Dans ma shopping liste, il y a des convertisseurs Lynx Aurora, un préampli de bonne facture (choix indéterminé), peut être des EQs...... et je compte travailler sous Pro tools 9 et Logic pro.

2 questions importantes pour le moment qui me viennent à l'esprit.
- Quelle interface son choisir afin de tirer le meilleur parti de mes convertisseurs ADAT.
- Quel Macbook pro (oui j'aimerai bien un mac portable ! :D:) pour faire du mixage mais aussi de la prise de son (max 6/8 entrées simultanées). Je précise que j'ai énormément de plugins notamment des reverbes par convolution, BFD2, Native Instruments....

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11

je ne suis pas certain qu'1 portable puisse convenir à une telle utilisation

pour ce qui est des imac, je suis très content du mien mais il date de 2008 ( bien que l'écran brillant commence à me taper sur le système, quand on y passe du temps, cela fatigue vraiment beaucoup )

et les imac ont bien évolués depuis

écoutez-vous les uns les autres

12
Pour du travail MAO professionnel, un portable ne vaudra jamais une station fixe (iMac ou tour) en termes de puissance et solidité. En termes d'évolutivité (et il ne faut pas négliger ce paramètre important pour du travail pro où il faut pouvoir s'adapter avec le temps) une tour s'impose (Mac Pro dans ton cas puisque tu veux du Apple). Le portable ne se justifie que pour des raisons de mobilité.
13
Je pense que je vais m'orienter vers un mac pro, du genre 8 core avec 6GO de Ram ça devrait en principe faire l'affaire, surtout qu'il m'est tout à fait possible de créer une "partition" windows...chose que j'ai absolument besoin pour mon autre travail.

Des avis sur les Mac Pro ???
14

pareil j'ai une partition windows sur mon imac, windows XP tourne à une vitesse impressionnante

moi je n'ai pas misé sur l'évolutivité, je pense que d'ici quelques temps de toute façon, faudra soit tout changer, soit ce sera moins cher de racheter que de faire évoluer une vieille machine, j'ai mon imac depuis 2008, pour l'instant aucun problème, j'ai jamais fait autant de musique

par contre effectivement, par exemple une petite carte uad d'occaz',  j'aurai pu si j'avais eu un macpro

15
Effectivement, l'avantage d'un Mac Pro, c'est qu'on peut lui coller des cartes, et ça, ça change tout !!!!!
16
Le macpro est une tuerie certe, les prix les destinent de plus en plus au marché pro.
Les derniers iMac le sont aussi!!!!

Pour info, les iMac sont équipé de port Thunderbolt.
Thunderbolt = 4 ports PCIe!!!!
Ça promet pour la suite (carte DSP etc)...

Je possède un Macpro octo 3Ghz ( refurb apple ) et aujourdhui si j'avais à investir je pense que je me tournerais vers un iMac.

Voici un ptit article de Macbidouille

http://www.macbidouille.com/news/2011/06/11/le-mac-le-plus-rapide-du-moment-est-un-imac

En ce qui concerne les portables, j'ai jamais compris l'intérêt, a moins de mixer en marchant...
De plus on oublie toujours les problèmes liés aux batteries...

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 12:16:45 ]

17
Et comment ca marche ces ports thunderbolt si on veut installer une carte son PCIe ???
Il faut investir dans un boitier supplémentaire non ???
Quel en est le prix ???
18
Ce sont les fabriquants qui vont devoir s'y mettre, carte son, carte DSP, boitiers externes to PCI/PCIe, fibre optique....

Il semble que Motu s'y soit mis

https://fr.audiofanzine.com/motu/forums/t.452106,commentaires-sur-la-news-motu-se-penche-sur-thunderbolt.html

Il y aura sûrement des adaptateurs de type PC Card > Thunderbolt.

Tout ça est en cours...
19

c'est marrant parce qu'aujourd'hui pour les cartes son l'usb est suffisant, ça va apporter quoi une carte son en thunderbolt ?

20
fabmarie: rien du tout, à moins de vouloir plus de 64i/o... et encore.