Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existentielle sur les mac portables

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 3 442 vues
  • 6 followers
1 Question existentielle sur les mac portables
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter sous peu un nouveau portable (le mien ayant rendu l'âme).
Pour le moment je fais du mixage et de la prise de son sur mon PC de Bureau via Pro tools M-Powered, mais j'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus pro.
Dans ma shopping liste, il y a des convertisseurs Lynx Aurora, un préampli de bonne facture (choix indéterminé), peut être des EQs...... et je compte travailler sous Pro tools 9 et Logic pro.

2 questions importantes pour le moment qui me viennent à l'esprit.
- Quelle interface son choisir afin de tirer le meilleur parti de mes convertisseurs ADAT.
- Quel Macbook pro (oui j'aimerai bien un mac portable ! :D:) pour faire du mixage mais aussi de la prise de son (max 6/8 entrées simultanées). Je précise que j'ai énormément de plugins notamment des reverbes par convolution, BFD2, Native Instruments....

Merci à vous !
2
UP
Merci !
3
Salut,

Le Macbook pro "entrée de gamme" est équipé d'un processeur i5 à 2,3 Ghz.
Honnêtement, avant d'arriver à essouffler un processeur comme ça tu peux franchement y aller.

De plus si tu montes en gamme tu arrives avec des i7 à 2,7 Ghz. A moins d'avoir des projets
énorme tu n'as vraiment pas à t'inquiéter, tu peux voir venir...

Ma modeste contribution.
4
Je ne sais pas quel est ton budget et si tu peux te payer un Mac Book récent ou non ?
En tout cas vu que tu as beaucoup de plug-ins très gourmands il te faudra un Mac Book avec un port firewire 800, SI tu veux pouvoir raccorder l'ordi à un disque dur externe sur lesquel tu auras stocké tes mastodontes. Ensuite est-ce que dans ce cas il vaut mieux un DDE à 7200 t/mn ou bien est-ce qu'un 5400 suffirait, je pourrais pas te dire mais c'est quelque chose à examiner je pense.
5

j'ai un ami qui comme toi utilise beaucoup de plugs

il en a eu marre de voir des mac portables ramer et il s'est prit un mac pro

mais en fait le macbook pro dernière génération ramait à cause de la carte vidéo car cet ami fait des musiques de film

autre question, as-tu vraiment besoin d'un portable ?

les nouveaux imac viennent de sortir, encore plus puissants, il m'arrive de bosser avec un portable et aussi un imac, l'imac est vraiment un super confort

pour ce qui est de l'ADAT, je crois que toutes les marques se valent à moins que je ne me trompe, mais à partir du moment où tu n'utilises pas les convertisseurs...

écoutez-vous les uns les autres

6

petite précision que je fais souvent et que j'ai lu sur svm mac

un i5 et un i7 sur portable, même s'il porte le même nom n'est pas le même processeur que sur un imac et un mac pro car il est optimisé pour consommer moins et autre

ce que tu gagnes donc en portablilité, tu y perds un peu ailleurs, à savoir

enfin mon portable n'a jamais ramé et il date de 2010 et n'est pas un i5 mais un core2 duo, mais je n'utilise pas de plugs

sachant que sur Logic, si tu lis les forums, il vaut mieux avoir la plupart des choses sur un disque dur externe pour éviter que cela rame, d'où la remarque judicieuse de hb222

écoutez-vous les uns les autres

7
Citation :
Je ne sais pas quel est ton budget et si tu peux te payer un Mac Book récent ou non ?
En tout cas vu que tu as beaucoup de plug-ins très gourmands il te faudra un Mac Book avec un port firewire 800, SI tu veux pouvoir raccorder l'ordi à un disque dur externe sur lesquel tu auras stocké tes mastodontes. Ensuite est-ce que dans ce cas il vaut mieux un DDE à 7200 t/mn ou bien est-ce qu'un 5400 suffirait, je pourrais pas te dire mais c'est quelque chose à examiner je pense.


Au niveau du budget, j'essaye de limiter la casse, mais je suis prêt tout de même à investir s'il le faut, car ce sera mon outil de travail !
Concernant le firewire, j'y ai pensé. Je pense que c'est le port le plus rapide pour les accès disques !
Par ailleurs, je dois également m'orienter vers une carte son compatible ADAT pour les E/S des convertisseurs, mais je ne sais pas encore laquelle (là aussi, j'essaye de trouver quelques chose d'approximativement pro, voir même...pro). Je suis sur du RME...mais plutôt USB 2 ou Firewire ??? Pour le moment, j'ai un oeil sur la fireface 400, mais n'y a t il pas "mieux" (même chez d'autres constructeurs)?
Concernant la vitesse de rotation des disques, ce sera du 7200 t/m. Je pense que c'est le minimum à adopter pour une partition système ! ;)

Citation :
j'ai un ami qui comme toi utilise beaucoup de plugs

il en a eu marre de voir des mac portables ramer et il s'est prit un mac pro

mais en fait le macbook pro dernière génération ramait à cause de la carte vidéo car cet ami fait des musiques de film

autre question, as-tu vraiment besoin d'un portable ?

les nouveaux imac viennent de sortir, encore plus puissants, il m'arrive de bosser avec un portable et aussi un imac, l'imac est vraiment un super confort

pour ce qui est de l'ADAT, je crois que toutes les marques se valent à moins que je ne me trompe, mais à partir du moment où tu n'utilises pas les convertisseurs...

C'est sur que pour du montage vidéo, je ne pense pas qu'un mac book pro soit l'idéal.
Par contre, j'aimerais vraiment connaître l'avis des utilisateurs qui sont dans le même cas que moi, c'est à dire qui utilisent beaucoup de plugs et qui font également du recording (6 pistes graaaaaaand max !!!)
Pour répondre à ta question, ce que j'ai besoin, c'est avant tout d'un portable pour le moment. J'essaye simplement de joindre l'utile à l'agréable si c'est possible, d'où le sujet que j'ai ouvert et bien entendu, ce sera impossible de cumuler un imac avec un macbook ! ;)
8

non, il faisait pas de montage vidéo mais de la musique de film, c'est à dire qu'il devait composer avec des gros plugs simulant des orchestres et juste la petite image video qui tournait

 

 

écoutez-vous les uns les autres

9
Citation :
non, il faisait pas de montage vidéo mais de la musique de film, c'est à dire qu'il devait composer avec des gros plugs simulant des orchestres et juste la petite image video qui tournait

Ahhhh, bon il me faudrait vraiment d'autres avis d'utilisateurs alors !
Merci pour l'info en tout cas ;)
10
Un petit UP.
J'aimerais des avis sur les mac portables et les mac pro ou les imac.
J'ai besoin d'un très bonne config capable de supporter plusieurs machines virtuelles en même temps et des reverbes à convolution, en mix....et en enregistrement !!!!!
Merci ;)