Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 197 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de latence
J'ai vu à droite à gauche (sur un forum d'AF... et dans un manuel de carte son) que la carte graphique pouvait perturber le bon fonctionement de la carte audio.
Est- ce vrai ?
Y a t-il des problèmes notament au niveau des IRQ ?

Perso j'ai une Emi 6/2 et une machine qui tourne bien (P4 2,4 avec 512 Mb de ram, un bon disque... un chipset Intel...) et j'ai un problème: impossible d'avoir une latence inférieure à 14 ms.

à 14ms c'est nickel, à 12ms c'est l'horreur le son devient super dégueux...
Théoriquement la latence de l'Emi 6/2 peut descendre à 2ms (cf AF). Je me contenterai bien de 8 ou 10 ms.

Comment faire ? Cela peut venir de la carte graphique ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un ingé son m'a dit une fois que la latence était audible à partir de 12ms ce qui est vrai je pense, car à 14ms moi je l'entends... ou pour être honnête je la ressens

Quand je prend une gratte et que je joue (sans plugin juste le son brut), je percois un léger délai entre le momment ou j'attaque et le momment ou la note est audible dans mon retour casque (retour de ma carte).

Pour faire des rythmiques archi précises pil poile en phase avec la grosse caisse, c'est parfois un peu génant... et pas tout confort pour enregistrer.

Peut être que je chippote ... mais avec ce matos et cette config, je voulais avoir un résultat sérieux.

à 20 ms le délai est là vraiment audible... alors 200 ms, j'ai le temps d'aller chercher une mousse avant d'entendre mon son arriver :D:
bon j'éxagère là !
12
OK Compris :8) . Tu utilises ta carte comme retour. Donc la tu as en effet un problème de latence puisque tu fais du temps réel.

Je ne sais pas ce que tu enregistres mais avec une gratte ou une batterie tu n'as pas forcement besoin du retour de la carte. Moi par exemple je passe par une table de mixage avant. Donc c'est la table qui me fait le retour pas la carte :non:

Donc deux solutions

1) tu "tune" ta config un max pour ne plus avoir de latence (mais avec la voie il faut vraiment une très faible latence)

2) tu n'utilises plus ta carte comme retour et tu peux augmenter la latence
13
J'ai essayé de la chose suivante déjà:
je désactive le software monitoring sous Logic.
En conséquence j'entend les pistes enregistrées précédement, et j'entend ma gratte qui vrombi dans la pièce d'a coté... mais pas dans le casque.
Et ben la aussi si je me cale sur 12 ms dans mes preférences -> son harchi dégueux...
condamné à 14ms... ou là, la prise est très bonne

euh... j'ai pas de table pour l'instant, j'enregistre avec un preamp micro pour attaquer ma carte avec entrées niveaux lignes
14
C'est normal. Le monitoring prend un peu de CPU mais pas enormement. Par contre dans ce mode la tu peux avoir une latence à 200 ms. Cela ne gène pas puisque tu ne fais plus te temps réel. Au fait tu desactive ton Antivirus lorsque tu fais du record audio ? Si non tu devrais
15
Mais si j'enregistre comme ça ma prise aura 200ms de retard par rapport à la piste de batterie nan ?

Je n'ai pas d'antivirus, c'est une machine dédiée à Logic qui est totalement isolée du monde :clin: et du web
16
Ben non justement. Ta piste n'aura pas de retard puisque le soft va la caller par rapport aux autres pistes en prenant en compte la latence. Essayes. Ca marche. Cela permet d'augmenter le nombre de pistes en lectures tout en enregistrant sans avoir de Dropout.
17
Ah ouais ? :D:
C'est énorme !! Je savais pas !!
Pardonne mon inexpérience :oops:
Ben alors, il faut que je me paye une table ce sera plus simple !!
Comment tu la cable pour une telle prise ?

carte Output->input table: pour entendre la prise d'avant
et mic->input table->input carte: pour la prise à enregistrer

J'écoute sur la table comme ça j'ai mes prises d'avant et j'entends la prise que j'enregistre.
c'est ça hein ?

C'est merveilleux, je suis content ! :lol:
Un grand MERCI pour tes réponses en tout cas !
18
Vais aller faire un tour à Pigalle ce midi moi !
histoire de me rencarder niveau table
19
Ca dépend complettement de ta config. Tu enregistre combien d'instruments. Ta carte son a combien d'entrées et de sorties. Tu enregistre seul ou a plusieurs. Je te conseille une table qui peut renvoyer les entrées vers des sorties séparées ou alors il faudra utiliser les effect send si yen a. Bref du calme. C'est un sujet à étudier en détail avant d'acheter.

Lorsque j'ai voulu changer ma table (un MT3X de yamaha) j'étais bien attiré par la MX12/4 de yamaha. Mais comme les tables numériques sont en train de se démocratiser j'attends. Il me faudra juste une entrée SPDIF et une bonne table numérique.
20
Salut les gars,

config ou pas , faut arreter de déconner :oo:

J'ai un PC 1GHZ, et j'ai 5 ms de latence avec ma carte Hoontech

alors, je pense qu'avec un 2.4 Ghz, ca serait encore plus terrible

et je tourne sous Windows XP...

Donc, on arrete de se la raconter un peu , et on regarde les choses normalement

Avec un carte audio numérique correcte, si tu descends pas à 5/8 ms, c'est que
ta soit :

Un probleme de driver
Une mauvaise configuration de ta carte
LEs drivers ASIO sont verrolés...

M'enfin, on est plein ici à faire tourner en monitoring directe des grattes avec du
Warp, du Samplitube et ca marche super nickel...

Donc, ca vient surement pas de l'ordi ni de la carte graphique...

The Monz, Toulouse