Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 196 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de latence
J'ai vu à droite à gauche (sur un forum d'AF... et dans un manuel de carte son) que la carte graphique pouvait perturber le bon fonctionement de la carte audio.
Est- ce vrai ?
Y a t-il des problèmes notament au niveau des IRQ ?

Perso j'ai une Emi 6/2 et une machine qui tourne bien (P4 2,4 avec 512 Mb de ram, un bon disque... un chipset Intel...) et j'ai un problème: impossible d'avoir une latence inférieure à 14 ms.

à 14ms c'est nickel, à 12ms c'est l'horreur le son devient super dégueux...
Théoriquement la latence de l'Emi 6/2 peut descendre à 2ms (cf AF). Je me contenterai bien de 8 ou 10 ms.

Comment faire ? Cela peut venir de la carte graphique ?
2
Précision: j'utilise Windows 2000 et Logic Audio 5.5.0
J'ai viré XP car Logic était super instable, et me pondait des "asio system overloaded" avec les drivers ASIO ou des "le système n'a pas pu traiter toutes les données" avec le driver EASI alors que je faisais des tests avec 4 pistes audio et quelques plugin's seulement... :(((
3
Ca peut venir de plein de truc... il faut optimiser un max... vérifie que ta carte son ne partage pas d'IRQ... assure toi que tu laisse un maximum de bande passante PCI (fais-tu tourner une carte réseau, une carte controlleur SCSI, etc.)... mets les services d'arrière plan en priorité, etc...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Help !
5
Je vais vérifier ça pour les IRQ.

Ma carte est USB, un périph PCI ne peut pas géner nan ?

Citation : mets les services d'arrière plan en priorité


C'est quoi les services d'arrière plan ?

Avoir plus de ram ne changera rien à mon problème je suppose ?
6
J'avais vu ya un ceratin temps un article sur un site riquain la dessus (www.prorec.com). Ya tout pour optimiser

Autrement La latence ne dépend pas uniquement de ta carte. Le temps annocé est un temps idela si rien d'autre ne tourne.Et ya plein de trucs qui troune. Les services réseau (DHCP, DNS, etc). Tout cela pompe du CPU qui n'est plus assez disponible pour envoyer des données vers la carte. Le temps de latence c'est le temps que met la carte à reproduite les données que lui passe le CPU. Si le CPU traine la carte traine.

A mon avis un optimisant un max et en partant de 14ms tu arriveras au mieux vers les 11ms
7
OK merci pour le tuyaux ! :)
Je vais potasser ce site et tout optimiser !

...je me doutais bien que la latence était également le fruit des autres éléments, c'est pourquoi j'avais prévu large:

P4 2,4 Ghz Intel
carte mêre Soltek chipset Intel (un barbone)
512 Ram DDR 333Mz Samsung
disque dur 80 Go Maxtor 7200 tours avec buffer de 8 Mo

je trouve ça étrange tout de même avec une config qui me semble plutôt confortable...
:??: d'avoir de tel problème
8
Pour régler tes paramètre je te conseille d'utiliser un Dxi ou Vsti de type sampler. Cela ne prend pas beaucoup de ressources. (Hallion, The Grand). Ne fais pas tes test avec des vsti qui calculent (B4, Reaktor). Ils sont beaucoup plus gourmands. Ensuite tu essayes de réduire la latence aux maximum en optimisant ta config.

Bonne chance :8)
9
...

Citation : un Dxi ou Vsti de type sampler




...ah.. ben moi en fait je fais O midi... que de l'enregistrement l'audio.
Je sais même pas ce que c'est qu'un Dxi ou un Vsti... ce sont des intru. virtuels c'est ça ?

Je regle la latence via Logic dans les preférences Audio pour ma carte. Si je fais une prise mets 14 ms c'est OK. La prise est clean.
Si j'enregistre avec 12ms, c'est horrible comme son: pleins de parasites et de saturation bizarres ! Ca se dégrade comme ça brutalement d'un coup

Donc je vais essayer d'optimiser, puis de passer sur 12 ms, et de voir si la prise est propre nan ?
10
Ahhh ok ok. Mais dans ce mode la la latence on s'en fout. Réduire la latence sert si tu souhaite jouer en temps réel avec un "expandeur logiciel" (Halion, The Grand, Reaktor, etc) ou si tu souhaite appliquer en temps réel un effet a ta guitare ou a ta voix.

Mets la latence à 200ms. Ou ca te gène pour bosser. Tu as des décalages, des retards ?