Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Config Audio] Quelle taille de cluster pour les DD ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 588 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Config Audio] Quelle taille de cluster pour les DD ?
Salut,

je vais bientôt faire le grand nettoyage (formattage et réinstall...) de mon système pour y installer ma nouvelle carte (HDSP+multiface :aime: ) ; j'ai pu trouver quelques infos concernant la configuration d'XP pour l'audio, mais j'ai un doute concernant l'attribution de la taille des clusters pour les disquers durs...

Il m'avait semblé avoir lu quelque part qu'il était préférable d'utiliser une taille de cluster très réduite pour les partitions systèmes et une taille maximale pour les partitions de travail (fichiers audios).. je ne me souviens plus..

Qu'en est-il ? vous avez des infos là-dessus ?
2
C'est tout à fait exact!

Pour de meilleures performances, il faut formater le disque audio avec des cluster de 32Ko.

Pour cela , utiliser la commande : format [drive]: /z:64

(soit 64 blocs de 512 octets...)

A+
3
Merci à toi... :clin:
c'est ce qui me semblait.. j'hésitais entre la taille maxi et la taille mini..

Une question de fragmentation et d'accès au disque facilité pour les fichiers de grandes taille (audio), si j'ai bien compris...

Je ne retrouve plus la source de cette information, mais quant à la partition système, j'hésite... je ne comprend pas pourquoi elle nécessiterait une taille de cluster minuscule...

T'as une idée là-dessus ?
4
C'est facile, tu vas voir : un cluster, c'est la plus petite partie d'un dd que le système peut "voir". Si tu as des cluster de 32 ko, et que ton fichier fait un seul octet, le fichier prendra reellement 32 ko ! ( c'est pour ça que dans propriétés, tu as un différence entre taille du fichier et taille pris sur le disque ).

Comme il y a beaucoup de petits fichiers dans un OS et dans les programmes, tu risques de perdre bcp de place à prendre des cluster trop gros.
5
Et pourquoi pas 64?
Non, rien.
6
L'idéal, c'est de laisser la partition système/programmes avec de petits clusters et de créer la partition dtd/media avec des clusters de 64ko
7
Alors 32Ko pour de l'audio c'est le mieux ? :8O:

je reformate la alors tant qu'a faire ... le 4ko c pas terrible :fache:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

8
Par contre si ton fichier cubase fait 4ko et ton cluster 64ko .... tu te bouffe du cluster pour rien et que ton fichier fasse 100o ou 64ko ca prend un cluster de 64ko entier ... :?!: :|

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

9
Oui mais tu ne perds jamais des gigas comme ça (tout au plus qq dizaines de mo), surtout si ce sont des samples, ça dépasse en général 64 ko et avec la taille (et le prix) des disques actuels...

évidemment si tu as des millions de fichier de 4k alors là :lol:
10
Mais par exemple pour les banques d'un logiciel comme DFH Superior, dont chacun des (très) nombreux fichiers fait en moyenne 250 ko ?
Quelle est la meilleure configuration a adopter ? Un intermédaire, style 16 ou 32 ko ?

Par ailleurs, si on a pas de scrupules a perdre un peu de place si c'est au profit d'un gain de performances certain, cela vaut-il quand même le coup d'avoir un disque systeme avec des clusters de taille maxi (64 ko donc) ? Le fait que ces clusters ne soient pas "remplis" complètement car les fichiers sont plus petits ne va-t-il pas entrainer un effet contraire de celui escompté et donc réduire la vitesse de lecture sur le disque ?