Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformation pc bureau en pc MAO ?...ou pas :/

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transformation pc bureau en pc MAO ?...ou pas :/
Bonjour à tous !

Voilà ma question : Je possède un vieux Pentium III 800eb, équipé d'une CM Asus CUSL2-C, et 512 de RAM. Aujourd'hui c'est risible, mais il me permet encore de faire tourner cubase SX3 et mes vst. Ma carte son est une Hoontech, DSP24 + ADDA 2000.
Bon evident, c'est limite aujourd'hui avec les énormes banques de sons qui se font....

Parallèlement, j'ai une minitour de bureau HP (S5224FR : https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pavilion-slimline-s5224fr-m/f-107081003-vs416aa.html (description en bas de page) dont l'alim vient de lâcher. Alim de remplacement introuvable...

Du coup, je me dis, pourquoi ne pas transformer ce shuttle en ordi MAO (en remontant tout sur une tour standard) ? ca sera toujours plus puissant que mon PIII 800, non ?...mais doit bien y avoir des trucs qui vont clocher...^^

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide ;)
2
Ma question est-elle si bête que ça ??? :|

(vous avez le droit de répondre "oui" ^^)
3
Non, pas bête, juste un peu longue à capter ;)
Ton Hp sera plus puissant que le P3.
Ton seul soucis avec le Hp, c'est le fait que l'alim d'origine est naze, c'est ça?
Donc, le soucis pour la remplacer est plutôt du genre la taille de l'alim par rapport à celle de la tour. Comme tu dis, tout déplacer dans une nouvelle tour pour mettre une alim standard de puissance suffisante (tu peux surdimensionner la puissance, surtout si tu adaptes du nouveau matos à celui du Hp; si celle d'origine est de 400w par exemple, tu peux y mettre du 600W)... ça devrait fonctionner sauf que... la cm du Hp dans la nouvelle tour, je sais pas si tu vas pouvoir la fixer correctement, question de format. Sauf si tu es un bon bricoleur? Mais je suis vraiment pas sûr du résultat, faudrait en plus que les emplacements des cartes (son, graphique, lan, etc...) correspondent aux emplacements de la nouvelle tour.
Eventuellement, l'alim, c'est pas obligé qu'elle soit à l'intérieur de la tour, tant que les câbles sont assez longs... C'est clair qu'au niveau pratique et esthétique, c'est pas la même chose mais c'est ce qui me semble le plus facile. Je me dis même que tu pourrais y gagner en terme de température intérieure de la tour et peut-être aussi sur d'éventuelles interférences mais je délire peut-être, là...
Puis, il me semble que la seule chose que tu pourras récupérer sur ton P3 sera la carte-son mais faut voir si elle est compatible avec du matos plus récent comme celui de ton Hp et avec le système d'exploitation, s'il est différent. Tu as pu tester avant la panne?
Et je suis pas certain que tu puisses récupérer le(s) disque(s) dur(s) du P3 pour ajouter à celui du Hp (un disque dur externe USB, c'est pas plus mal), question de connectique. De toute façon, tu pourras toujours te servir du P3 pour tout ce qui ne demande pas trop de puissance.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

4
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tu as tout bien compris de mes questionnements (peut-être trop évident pour moi, surement pas assez clair dans mes propos).
Donc, oui, le hic de mon hp, c'est l'alim. Je sais que tout est adaptable sur un boitier plus grand, la CM est au format MicroATX...ça doit passer. J'ai 2 tours en stock...avec une bonne chignole ça doit rentrer ;)
Effectivement tout va se jouer sur la compatibilité avec ma carte son...
Bon, après, autres données à la reflexion : je suis en train de chercher un portable entièrement dédié à la MAO, pour une utilisation nomade (mon choix s'est arrêté sur un Asus i7, 8G DDR, 1To à 7200tr, 18,4") et de regarder une nouvelle interface audio externe (choix pas encore arrêté).
Avant plantage de l'alim de l'hp, j'envisageais de filer ma config actuelle (P3 + hoontech) à ma fille de 11ans pour qu'elle commence à faire ses compo (il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre !).

C'est peut-être cette idée qui reste la plus simple...remonter le hp dans une tour avec une alim qui fonctionne, refiler le P3 à ma fille et m'équiper en nomade comme prévu.
Quand je pense au temps que je vais passer à tout démonter et remonter pour un résultat incertain...je suis assez circonspect de la chose...d'où mes tergiversations :??:

Quid de l'intérêt d'avoir 2 ordi pour la MAO ?

Sinon, non, je n'ai rien testé avant la panne...je faisais mes petits trucs avec une config qui ne plante pas, donc, je ne me posais pas de questions.
Là, je suis sur un projet qui m'oblige à actualiser le matos...sans ça, je serais encore dans ma caverne ^^
Le coup de l'alim à l'extérieur, oui, pensé, je le garde comme une solution envisageable...l'esthétique, je m'en fous, c'est plus une question d'encombrement et de sécurité (?).

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire de tous ces vieux bouts d'ordi....
J'attends demain, pour voir si je n'aurais pas trouver une alim compatible avec le hp, au même format (ce qui serait inespéré)...

Bon, là je crois que tu as tous mes questionnements existentiels du moments ;)
5
Je serais toi: j'essaye de brancher l'Hp sur une alim sans la monter (en gros, comme si tu la laissais en externe), monter la carte-son sur le Hp pour tester, si ça fonctionne -> montage dans une autre tour (encombrement ok et sécurité, on sait jamais mais je pense pas que ce soit un soucis) et cadeau à ta fille, cool qu'elle s'intéresse à la zik ^^
2 ordis MAO, ben oui, ça te permet encore plus de choses: par exemple, un que tu utilises pour les instrus virtuels et un comme enregistreur/mixeur...
Le portable, c'est bien pour le nomadisme avec une interface audio externe USB, mais ces trucs-là, même s'ils sont devenus très puissants, c'est pas fait pour fonctionner plein d'heures par jours, j'en ai fait l'expérience.

-Quel est le pire?

6
Citation :
même s'ils sont devenus très puissants, c'est pas fait pour fonctionner plein d'heures par jours, j'en ai fait l'expérience.

batterie ? chauffe ?

2 ordi...euh, je ne te suis pas trop sur l'interet des 2. Tu veux dire, un qui me sert d'expandeur (nomadisme), et l'autre comme station home studio ?
Pour moi l'interet est de pouvoir transporter l'ordi, mon clavier, un casque et de pouvoir bosser partout.
7
Bon, la question aura tourné court...pas de fiche SATA sur les alim que j'ai sur mes 2 tours, donc point d'adaptation de mon hp à la MAO :|
Je vais prier pour que l'alim que j'ai repéré convienne au HP...
To de go vers le nomadisme ;)

Si quelqu'un en a une expérience et des avis qui en découle, je suis preneur, notamment sur l'interface audio externe.
Pour l'ordi, je pense que celui que j'ai trouvé suffira amplement à répondre à mes besoins, qui ne sont pas énormes.

^^
8
Batterie à remplacer, puis l'adaptateur secteur, un soucis important du côté de l'affichage, puis soit le proc ou la cm qui a morflé... la totale, juste après la fin de la période de garantie.
Mais c'est vrai aussi que ce pc était sollicité plus de 12 heures par jour, allumé au réveil, souvent éteint en s'endormant.

-Quel est le pire?

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 17:36:36 ]

9
ok.
Je suis loin d'une telle utilisation...
Merci pour tes conseils.

Un avis pour l'interface audio dans un budget raisonnable ?
10
Je passe, ça fait longtemps que j'ai pas suivi les sorties de ce genre de matos...

-Quel est le pire?