Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran Tactile et MAO

  • 82 réponses
  • 13 participants
  • 13 750 vues
  • 12 followers
1 Ecran Tactile et MAO
Bonjour à tous,

Alors depuis quelques temps je suis en train d'hésiter entre l'achat d'une surface de contrôle, ou d'un écran tactile. Sans avoir pu réellement essayer, je me dis tout de même que ça doit être sacrément pratique!

Un écran de bonne taille, bien placé, réactif et suffisamment précis suffit à se poser la question je pense quant à l'achat d'un tel produit.

Pour moi les avantages seraient:
-Plus de réassignation de contrôle Midi.
-Ni de mémorisation de ceux-ci.
-Et peut être que je fait fausse route, mais je me dis qu'avec du multitouch, la possibilité de modifier plusieurs paramètre en même temps est envisageable et peut-être sacrément pratique.

Je trouve que la surface de contrôle vient de se trouver un sérieux concurrent, plus instinctif dans certains cas, et qui parfois se trouvent être moins cher.

Pour des gens comme moi qui n'ont pas le budget d'un studio, mais peuvent mettre 200/300 ou 500euros dans une surface, la solution du tactile me paraît être une sacrée alternative.

Pourquoi je crée ce sujet:
Sans vouloir trouver ici une réponse rapide pour un futur achat. Cela serait bien je trouve de discuter de cette technologie, "Quel Taille/Marque/Type d'écran pour quel budget?", "Mélanger surface tactile et surface de contrôle. Et de quel manière? Dans quel type de configurations", "L'avenir et l'évolution du tactile?"

Dans tout les cas, si vous voulez parler tactile, ce sujet est là pour ça, tout en évitant les confrontations type "Analo vs Numérique" "Mac vs Pc" pour ne citer qu'eux.
Je ne parle pas seulement de tactile type I-pad + appli avec des boutons tactile pour agir sur un Vst installé sur votre PC. Je parle surtout de tactile intégré à votre configuration.

Moi ma première question sera surtout:
Qui l'utilise, l'a essayé? Et quelles sont vos impressions?

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 19:35:23 ]

Afficher le premier post
31
Mais je pige pas. Quel est l'intérêt de cette sur-couche alors qu'avec une simple écran multi-touch on touche déjà Cubase?
Je veux juste comprendre hein. Y'a un truc qui m'échappe...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Le multi touch ! Au delà de 10 points à priori .... pratique pour le travail en équipe :-D

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

33
Ah bon? Les écrans récents ne gèrent pas déjà plus de 10 points? Je savais pas...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

34

Eux oui, cubase non .... icon_diablotin.gif

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

35
Ah, ouais, du coup, ça limite d'un coup vachement mon excitation à vouloir pécho un big écran tactile... icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 21:42:54 ]

36
Dtouch est la pour cela :)

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

37
UP !
Déterrage.


Vous en êtes où en 2020 avec les écrans tactiles ?

Quelques retour d’expérience, bon choix, mauvais choix ?

Perso j'en suis à utiliser l’application plashtop Wired XDisplay pour androïde et une tablette 10 pouces, mouarf niveau tactile y'a peut de chose qu'on peut faire avec ça, si ce n'est l’aspect pratique d'ajouter une tablette en troisième écran pour un analyseur... ou utiliser quelques petits plugins qui ne demandent pas d'avoir de trop gros doigt.

En passant à, disons dans des budgets pas trop gros, genre en 24", y'a t'il vraiment quelques chose d' intéressant à faire avec du tactile ? Je pose la question essentiellement pour un usage avec des synthés virtuels.

Et cela m’intéresse aussi de savoir si quelqu'un fait autre chose avec, comme du mixage ou autre. :bravo:






[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 03:06:13 ]

38
Je plussoie. Ca m'intéresse aussi mais ça n'a pas l'air d'être le cas de beaucoup de monde, dommage.

Pour la petite histoire j'ai quasiment pas fait de zic pendant 10 ans à cause de frustrations autour du workflow, des machines à firmwares bâclés/abandonnés, fonctionnalités manquantes etc. Je composais avec des pads 4*4, des synthés/expandeurs et je tournais en rond.

Puis pendant le confinement je me suis pris une tablette Windows et j'ai trouvé ça tellement cool que ça m'a remotivé à m'y remettre. Aujourd'hui j'aborde la compo avec -less is more- comme état d'esprit et le tactile comme médium parce que je pense que c'est l'avenir, et pas seulement comme fenêtre supplémentaire.

mon obsession du moment

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 19:41:52 ]

39
Salut les gars.

Perso je suis en full tactile.

J'ai 4 ecrans sur mon pc maître (j'utilise vep de chez vienna avec des écrans indépendants.) Full HD.

Deux iiyama et.deux waveshare.
Les waveshare servent pour les plugins et le mixage...

Les deux iiyama sont en 22 /21 pouces et servent pour l'arrangement.

Le gros plus de cette solution c'est la rapidité que tu as quand tu veux sélectionner une piste éditer un vstfx ou vsti... Tu passes.d'un écran à l'autre..

En ce qui concerne cubase / Nuendo, sur la partie édition audio c'est pas minority report.

Pour le reste c'est quand même assez génial...

Pour waves et uad les plugins sont multipoints...

Pour cubase Nuendo la table de mixage est mono point on ne peut pas déplacer plusieurs fader en même temps ou alors il faut passer par un vca.

Après il faut regarder deux choses. Si mon écran est trop grand il y a une fatigue du bras. Si il est trop petit y a une fatigue des yeux..

Entre 21 et 34 pouces c'est pas mal.

Autre point il faut absolument que votre écran ou vos écrans soient sur bras articulés... Il est nécessaire de rapprocher pour certaines éditions alors que pour une vue globale c'est plus de distance qui sera nécessaire..

Après je pense qu'il faut savoir garder nos habitudes . Par exemple les raccourcis claviers doivent continuer à être utiliser.
Sur cubase un CTRL+k pour répéter un bout de piste ira plus vite que de vouloir le faire avec les doigts...

Reproche.il n'est pas possible de zoomer avec les doigts pour l'instant comme sur un smartphone... En tous ça se n'ai pas trouvé.

Dernier points le nombre d'écran n'est limité que par votre carte graphique...
Avec une vielle 1060 on arrive à 4 même si il y a 5 sorties.. je ne sais pas pourquoi.
Il faut alors utiliser un petit utilitaire inclus dans Windows 8 et 10 (peut être 7) et dire à Windows qui est qui...

L'écran est alors muni d'un câble USB...

La consommation cpu de la gestion tactile est totalement négligeable.

J'avais fait un tuto qui parlait un peu de ça et d'autre chose mais je ne sais plus lequel :facepalm:

J'ai aussi une Tt24 qui permet de contrôler 96 Tracks.

C'est bien pour les faders. Pour le reste le tactile est.plus Universel...


Eric

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 20:42:03 ]

40
Intéressant Eric, merci du retour.
Tu aurais des photos de ton setup ?