Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration minimale.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 943 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration minimale.
Bonsoir!

J'ai en ma possession un PC Pentium III 450 MHz, 128 de RAM, et je souhaitais savoir si cette configuration était néanmoins suffisante pour démarrer la MAO.

J'ai un KORG D8 que je pense utiliser en tant que table de mixage via la sortie Optique SPDIF...

Que pensez vous de mon idée?
Est ce réalisable?
Est ce qu'il faut changer de PC?

J'aurais la possibilité d'avoir un Apple, est ce plus intéressant?

Dans l'attente de vos conseils...
2
Pour pouvoir te repondre il faut que tu definise ce que tu veux faire plus precisement.

Enregistrer des instruments acoustiques ? Electroniques ? Utiliser des instruments virtuels ?

Quel style de musique ?

Jacky repenti. SeuRn

3
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les instruments que je souhaite enregistrer, il y a des instruments accoustiques, de la voix, de la guitare et de la basse électrique, une boîte à rythme, des claviers, en particulier du Midi (je souhaiterais avoir une carte son avec des sons synthé).

Mon style de musique: pop indé, son parfois teinté 80's (synthé et ryhtmes)

Alors, est ce qu'à ton avis je garde ma bécane et j'intègre une bonne carte son, ou bien je pars sur l'achat d'une bonne bécane?
4
Ben moi en ce qui me concerne, je pense que tout dépend de tes ambitions musicales.
Si tu veux taper dans le genre kraftwerk ça peut suffir, mais dans le style pitchfork behhhhhh c't'un peu limite donc à toi de voir :clin:
5

Citation : Configuration minimale



Clavier, souris, écran :mdr:


non, sérieux, tu devrait choisir dans l'ordre ce qui est plus important ET plus chiant à faire évoluer (ça dépend de tes capacités)

1) bonne bécanne : 2Ghz DDR 512M DD 80G ou 120G
2) carte son à 8 entrées "de qualité" standard
3) micro
4) plus tard un bon préampli
5) et quand t'a les moyens, de bons moniteurs ...

sinon une solution clés en mains, genre AW4416 ou VS2480 (+cher), c'est le pied,
et à l'achat c'est pas vraiment + cher quand tu pars de zéro.

avantage : ça marche, et super bien !!!
désavantage : c'est pas très upgradable, mais t'en a moins besoin


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
6
C'est vrai que le ministudio numérique intégré ca revient moins cher si tu dois compter l'achat des logiciels et tout les petits trucs apres.
Par contre la config 2Ghz est pas obligatoire tu peux tabler sur un peu moins mais tu sera paut etre limité lors de la sorties des prochains logiciels...
Mais ton ordi actuel ne sera jamais assez suffisant pour pouvoir enregistrer et lire lire plusieurs instruments en meme temps. Il peut te servir pour faire du MIDI et a la limite 3 ou 4 instrus sur un logiciel pas trop gourmand.
La carte son 8 entrées n'est obligatoire que si tu veux tout enregistrer a la fois, mais la l'enregistrement devient compliqué... Le plus simple est d'enregistrer piste par piste et la t'as pas besoin d'une carte son 8 entrées.

Jacky repenti. SeuRn

7
:clin: Pour démarrer la MAO : ce que tu as est (largement) suffisant ...

:idee: par arpport à ta question, je pense que tu devrais effectivement compléter avec une carte son ... maise de base ... i/o stéreo ... avec effectivement un générateur de son synthé dessus ... i/o midi ... les Hoontechs me semblent bien ... Media7.1 ou ADA2000, tout dépend si tu as besoin des xlr avec alim fantom ... je ne sais plus si il y a un générateur de son sur l'ADA2000 ...

:clin: en fait, il te faut réfléchir à ce dont tu as besoin et ce que tu as ...
:?: combien tu peux enregister de pistes à la fois sur ton Korg ?
:?: combien de pistes en simultanée tu souhaite enregistrer ?
:?: le D8 peut-il etre synchronisé avec le PC ?

etc ...
8
Suffisant pour faire de la MAO, à condition de ne pas utiliser une grosse plateforme avec des plugins VST/DX et instruments VSTi partout, du 24 bit 96khz et Windows 2k/XP!... Cela me semble logique. Si tu peux, monte un peu en mémoire (256, voire prendre une barette de 256 pour avoir 384 Mo. C'est un vrai confort). Ton disque devra être rapide (7200 tr préféré au 5400 tr) et suffisant en espace disque.

Pour le reste, aucun problème, c'est surtout une affaire de carte son. Mon précédent PC fut longtemps un K6-2 450, en 98SE, 256 Mo, Carte son Staudio DSP24 value et je parvenais à faire tourner Cubase avec des plugins VST et instruments VSTi sans problème et sans blocage.
Certains softs avaient tendance à patiner un peu quand même, mais il faudra simplement que tu ne sois pas trop présomptueux et que les logiciels utilisés soient à l'image de ton PC... PErso, ACID 3.0 sur mon K6, c'était limite, même quand rien ne tournait.

Après, si ton but est d'empiler les pistes et de mettre un max d'effet, cela risque d'être limite, mais bon, de là à te conseiller un proc à 2ghz comme j'ai pu lire... pas sûr.
9
Si tu regardes mon profil, tu verras que ma config ressemble à la tienne, et je fais de la MAO dessus depuis 3 ans.
Si tu souhaites faire de l'enregistrement (acquisition multipiste), cela peut suffire à condition que ton disque dur suive. En cas de problème ou si tu utilises beaucoup de pistes, tu as la possibilité de faire des mix intermédiaires sans les problèmes connus en analogique. J'ai pour ma part investit dès le départ dans du SCSI et je suis tranquille.
Pour l'utilisation de nombreux VSTIs, cela risque de coincer assez rapidement, mais si tu te contente d'effets appliqués intelligemment (les reverb en bus et pas en insert...) tu peux t'en sortir. Dans tous les cas, un peu de mémoire ajoutée ne gache rien.

Au fait, W2000 tourne très bien sur ma machine, avec un taux de plantage quasi nul (en surveillant l'occupation processeur du coin de l'oeil...)!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
D'accord pour dire que ça config peut-être suffisante SI il ne fait PAS tourner
grand chose dessus ... mais ce n'était pas sa question je crois ...

Je suis passé il y a 2 mois d'une carte mère + proc à 350Mhz pour un 2 Ghz :

J'avais installé XP, et ça ramait ... même sans applis audios !!!

donc la question est AUSSI au niveau de l'OS :
- XP est beaucoup plus stable
- il possède un "historique" de la registry pour le pb d'installations malheureuses
etc ...

D'autre part les applis sont de + en + gourmandes
et il voudrait surement faire tourner des plugins ..

Alors l'un dans l'autre ... Combien de temps pourrez "éviter" XP ?
je sais c'est dur, mais j'ai du me rendre à l'évidence : 1 an maximum je dis !


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques