Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAC ou PC (la énième demande) mais mais .. avec du firewire 800

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 192 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MAC ou PC (la énième demande) mais mais .. avec du firewire 800
Bonjour,

Je me prends la tête depuis des mois. :8O:

Contexte :
J'ai une presonus 32.4.2AI en firewire avec un mac pro 5.1 sérieusement tuné (changement de processeur, 64go ram, disque nvram). Je suis à bloc sur l'OS, mac OS 10.14.
Je suis utilisateur mac depuis des années à titre perso, mais à l'aise sur windows.
Je me fou royalement du débat MAC mieux ou pire que Windows, ce n'est pas le sujet.
J'utilise cubase pro et un certain nombre de plugin acheté dispo tant sur mac que sur windows.

Seulement je suis bloqué à cubase 12, et effectivement certains plugs audios me font envie, mais faute de vétusté de l'OS, je peux m'assoir dessus, et selon les projets la cpu commence à souffrir avec certains plugins.
Donc ça me saoule.
Or, les macs n'ont plus de firewire, c'est totalement mort confirmé par presonus.

J'ai donc deux choix possibles.
Soit je bascule sur un PC monté haut de gamme avec une excellente carte mere (MSI surement) de la ram DDR5 sérieuse, du disque nvram qui va bien etc. J'envisage un budget max de 2500e. Presonus m'a proposé une liste de carte PCI EXPRESS compatible windows et presonus (produit testé).
Soit je bascule sur un mac mini sérieux, et je m'assoie sur ma presonus et je rachète une carte (ou plusieurs) avec un certains nombres d'entrées / sorties. Et le budget, je le défonce, mais ça reste envisageable aussi.

Sauf que (et ça me coute en tant que mac user), on nous prends pour des cons, l'obsolescence non pas programmée, mais accélérée par Apple me gave et m'inquiète pour l'avenir. Je garde mes configs informatique 15 ans... c'est dire. et je vois bien que ce n'est plus possible si je veux évoluer mes softwares.

Ce que je n'arrive pas à confirmer, c'est la problèmatique de la gestion des ports USB sous windows. J'ai 3 interfaces midi (2 motu 8 canaux et une 16 canaux), sans compter le nombre de machine en USB (wavestate, behringer, mox etc ...) ça commence à faire beaucoup. Et j'entends dire beaucoup que la gestion des pilotes restent toujours ésotériques. Ce que je constate aussi au boulot. Tu démarres ton pc et par magie, tu sais pas si ça va le faire ou pas. (voilà pourquoi j'ai exigé un macbook au taf aussi, je démarre, pas de surprise).

Peux m'importe l'OS puisque j'utilise finalement cubase. Le reste je m'en tape.
concernant la fiabilité de l'OS, ça me semble (en dehors du problème de pilote usb) parfaitement identique dans la mesure où le hardware est aussi de qualité.

J'envisage de l'intel car semble t il plus adapté à mon usage (pas trop de piste et des plugs sur les pistes, pas de projet à 200 pistes. Le max c'est 50 pistes).

Voilà, je suis très inquiet de repartir sur du PC, d'autant que le support du firewire semble déjà compromis sur windows en natif (mais il y a la possibilité des cartes).

Je mets de côté la possibilité évidente d'update hard d'un pc, qui est aussi un sérieux avantage.

Voilà, je suis avide de conseil avisé, et de retour d'expérience notamment sur des configs costaux en usb. (ps j'ai un rack USB 16 ports, et pas 14 hubs usb enchainé :bravo: ).

Merci à tous.
2
Bonjour, finalement tous ça parce que "certains plugs audios me font envie"... alors comme disait Manu " mince alors" !
3
Pourquoi tu te fais pas une partition boot camp pour tester Windows sur ton Mac ? Comme ça tu vois ce que ça donne avant de franchir le pas ? Et si ça se trouve ça suffit ton mac sous boot camp…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Moi au boulot on a des mac Intel sous bootcamp depuis des lustres, la plupart n’ont jamais été mis à jour sous OS X depuis 10 ans alors que Windows est passé de 7 à 10. Franchement ça marche au pire tu perdras juste du temps mais t’as déjà l’ordi…

5
x
Hors sujet :
Je viens de regarder, pas simple bootcamp sur un Mac pro 5.1… faut pas mal mettre les mains dans le cambouis

6
Citation :
Bonjour, finalement tous ça parce que "certains plugs audios me font envie"... alors comme disait Manu " mince alors" !

Vu comme ça certes mais c’est bien le propre de chaque changement de configuration :bave:
7
jfhome je t'ai envoyé un MP.

8
Grâce à petit professeur une carte d’extension dante a été trouvée. Introuvable et trouvée ! Tout devient plus simple merci encore .

Bon ceci dit la question reste posée à cause de l’obsolescence ….
9

Très content pour toi, et du coup j'ai appris des trucs sur le DANTE.

Du coup si t'as pas à bazarder ta super console (et avec tout le câblage etc que ça représente de changer de config) j'ai envie de te dire, prends un Mac mini sur l'APPLE STORE, tu as 14 jours pour le rendre, donc tu fais ça quand t'es sûr que tu peux tester à fond, et si au bout de 10 jours c'est la merde, retour à l'envoyeur. Parce que les processeurs M d'Apple pour la musique c'est très bien, puissant et qui chauffent pas, donc pas de bruit de ventilo, et surement aussi costaud que les vieux Core 2 Duo increvables car très bien refroidis. Donc t'en prends pour 15 ans je pense.

Et si ça le fait pas, gros PC configuré. Mais si tu choisis d'abord le PC tu pourras pas le tester et le rendre....