< Tous les avis Eminent 310 Unique
Eminent 310 Unique
Eminent 310 Unique

Orgue de la marque Eminent

atienon atienon

« Célèbre String Ensemble basé sur le chorus Orbiton, utilisé par Jarre. »

Publié le 16/06/19 à 20:00
A la recherche du son ayant permis, entre autres, la création de l'album Oxygène, par Jean Michel Jarre, j'ai fini par me décider à acquérir les 80kg de ce meuble des années 70. Car c'est en effet un orgue encombrant et assez lourd. Mais, c'est le seul moyen de disposer du String Ensemble, utilisant un triple chorus déphasés 120°, modulés simultanément par 2 vco à 0,7 et 7 hz, le tout sortant sur 3+1 Hp pour un effet spatial unique (d'ou le nom!).

Bref, on comprends rapidement que si on a pas une version révisée, ou bien entretenue, il sera préférable de savoir lire un schéma électronique. En effet les condensateurs chimiques se comptent en dizaines et perdent leur capacité dans le temps. Il peut donc y avoir pas mal de composants à changer, tels que d'éventuels transistors de gate pour les touches dysfonctionnelles, les condensateurs d'alimentation ou encore de l'oxydation de contacts à supprimer.

J'ai pour ma part eu à remplacer une ampoule dans la pédale de volume par des leds (le fonctionnement de celle-ci se base sur une photorésistance). J'ai du décrasser l'ensemble des contacts des touches, remplacer un transistor gate pour une touche, et pour réduire le bruit du 50hz, changer les condos d'alimentation. Disposant de la version Grand théatre de l'Eminent, il m'est ensuite venu à l'idée de remplacer la boite à rythme de ce modèle par un mixeur intégré afin de pouvoir contrôler indépendamment chaque son de l'orgue. Par la suite plutôt que de la connecter en sortie, j'ai intégré une small stone de 1975 ainsi qu'un delay directement dans le meuble. J'ai augmenté la durée du sustain du clavier basse en doublant les condos associés, remplacé l'alimentation par une alim a découpage, et revu le cablage audio afin de permettre une sélection 3/1 ou stereo/basse. Je peux ainsi jouer Oxygène 1 avec l'Eminent seul.

La conclusion est qu'un tel engin est un réel bonheur pour les amateurs de Jarre et d'analo (et à priori un minimum bricoleurs) et une pure merveille pour ceux qui comme moi veulent entrer dans ses entrailles pour le sublimer. Il est par exemple très simple de faire passer un entrée son externe au travers du chorus interne..

Photos liées à cet avis

• photo