Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Fast 5
Photos
1/33
Farfisa Fast 5

Orgue de la marque Farfisa

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Recherche schéma ou service manual du Farfisa Fast 5

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 317 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche schéma ou service manual du Farfisa Fast 5
Bonjour,

Je suis actuellement en train de remettre en état un Farfisa Fast 5 ayant quelques problèmes et tout est dans le titre !
Si vous avez le schéma du Fast 4 cela pourrait également faire l'affaire car ils semblent être d'une structure très proche.

Merci d'avance,
Stéphane

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 14:07:31 ]

2
Bonjour,
J'ai parcouru votre site, bravo pour toutes ces restorations!
Pour le manuel du Fast 4 et 5 c'est ici.
http://www.vsmi.cloud/Manuali/Farfisa%20Fast4:5%20Schems.zip

Pour ma part j'ai un Professional dont la section sustain a un assez bas niveau de sortie et deux touches qui ne marchent pas. A vue de pif et vu votre expérience, pourriez vous m'aiguiller sur la possible source du problème?
3
Bonjour,

Super merci pour la doc, ça tombe pile poil car hier soir j'ai terminé la partie électronique du Fast 5 et cela va me permettre de faire les réglages (photos et commentaires à venir).

J'ai de l'expérience dans la restauration de vieille hifi mais je débute dans le bidouillage des orgues et je ne connais pas le professional; est-ce que vous en avez le schéma? Quelles sont exactement les 2 touches HS?

Cdt

Ohm sweet Ohm

4
Voici les schémas du Professional
http://www.studio250.fr/docs/farfisa/Farfisa_Professional_Organ.pdf

en réalité, c'est une version plus évoluée et complète du Fast 5, avec lequel il partage quasiment la même architecture générale. A ce propos les deux rangées vides supplémentaires dans le Fast 5 n'étaient pas pour un éventuel Fast 6 mais bel et bien pour le Professional!
farfisa-fast-5-2415905.png

Les touches qui ne fonctionnent pas sur le mien sont les C#1 et B3 donc respectivement la première et trente-sixième touche mais QUE dans le mode sustain, toutes les touches fonctionnent très bien dans tous les autres registres (Flute, Carinet et Percussion).
J'aimerais savoir quel serait le reglage à faire ou les condos à remplacer pour que le sustain retrouve un peu de pêche au niveau du gain et faire remarcher ces deux touches.
Merci!
5
Citation de babzon :

A ce propos les deux rangées vides supplémentaires dans le Fast 5 n'étaient pas pour un éventuel Fast 6 mais bel et bien pour le Professional!


Merci c'est corrigé!

Citation de babzon :

Les touches qui ne fonctionnent pas sur le mien sont les C#1 et B3 donc respectivement la première et trente-sixième touche mais QUE dans le mode sustain, toutes les touches fonctionnent très bien dans tous les autres registres (Flute, Carinet et Percussion).
J'aimerais savoir quel serait le reglage à faire ou les condos à remplacer pour que le sustain retrouve un peu de pêche au niveau du gain et faire remarcher ces deux touches.
Merci!


Si les deux touches fonctionnent dans les autres modes alors les oscillateurs sont ok et je pense qu'il faut commencer par vérifier et nettoyer les contacts de celles-ci, contacts qui se présentent sous la forme de petits ressorts touchant les barres argentées quand on enfonce une touche :

farfisa-fast-5-2415989.jpg


En rouge les contacts à checker qui si je lis bien sont C#1 et B3 :

farfisa-fast-5-2415992.jpg


Les chimiques Facon italiens sont aussi pourris et peu fiables que les Frakos allemands et les CEF français, donc en ce qui concerne vos condos s'ils sont dans le même état que les miens alors il faut tout changer!!!
Ensuite seulement c'est à dire quand vous serez sur une base propre il faudra regarder le problème de sustain faiblard...

:-)

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 20:02:47 ]

6
Merci! Je vais procéder à un nettoyage à la bombe contact et voir ce qui en résulte, mais oui le changement de tous les condos est tentant mais je n'ai pas du tout d'expérience dans le domaine même si ça m'intéresse grandement de réaliser ça moi même et d'apprendre.
J'ai cru comprendre que ces vilains Facon étaient à changer quasiment systématiquement... c'est bon à savoir.
Pourquoi avez vous laissé tous ces composants jaunes sans en remplacer un seul, ils ne se deteriorent pas, ou moins vite?
7
Pour nettoyer les contacts électriques il faut surtout éviter les produits du genre WD40.
Perso j'utilise un coton tige imbibé d'alcool isopropylique pour le décrassage/nettoyage suivi d'un coup de bombe de KF F2 pour rétablir les contacts.


Les composants jaunes ne sont pas des condensateurs chimiques: ils ne contiennent aucun produit liquide car ce sont des condos à film plastique (genre MKT, MKH, MKL, etc...), leurs valeurs sont très stables et ils sont quasi-indestructibles.


Les Facons sont de grosses daubes car soit ils fuient soit ils ont des valeurs à l'ouest :

farfisa-fast-5-2416141.jpg
farfisa-fast-5-2416142.jpg
farfisa-fast-5-2416143.jpg


Et puis il y a les "sans marque"" qui sont également à virer:

farfisa-fast-5-2416144.jpg
farfisa-fast-5-2416145.jpg

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 23:14:16 ]

8
Bien reçu! Donc si je comprends bien il faut s'armer de (beaucoup) de 47uf/25V comme vous l'avez fait avec tous ces Sanyo, le fait que ce ne soit pas du 50uf stricto sensu n'as pas d'incidence donc? Qu'y a t il comme autre marque que vous recommanderiez?

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 23:21:35 ]

9
Citation de babzon :
Bien reçu! Donc si je comprends bien il faut s'armer de (beaucoup) de 47uf/25V comme vous l'avez fait avec tous ces Sanyo, le fait que ce ne soit pas du 50uf stricto sensu n'as pas d'incidence donc? Qu'y a t il comme autre marque que vous recommanderiez?


Pas de souci pour remplacer les 50µF par du 47.
Il faut absolument éviter les condensateurs chinois et se cantonner aux marques réputées comme Panasonic, Nichicon, Elna, Rifa, BHC, Vishay, etc...

Ohm sweet Ohm

10
Citation de Pougatchoff :
Citation de babzon :
Bien reçu! Donc si je comprends bien il faut s'armer de (beaucoup) de 47uf/25V comme vous l'avez fait avec tous ces Sanyo, le fait que ce ne soit pas du 50uf stricto sensu n'as pas d'incidence donc? Qu'y a t il comme autre marque que vous recommanderiez?


Pas de souci pour remplacer les 50µF par du 47.
Il faut absolument éviter les condensateurs chinois et se cantonner aux marques réputées comme Panasonic, Nichicon, Elna, Rifa, BHC, Vishay, etc...


Donc s'il faut se rapporter à des rapports de valeurs actuelles, ce n'est pas grave si on prend du 2200uf en lieu et place de 2000uf ou un voltage plus important? Et de prendre du 105° ça ne fait pas de mal non plus?

Et quel est le meilleur moyen de se fournir sur internet en lot ou en pièces individuelles pour les gros condos d'alim?
Je constate également que les fabriquants ne produisent quasiment plus de condos à tiges axiales, n'est ce pas handicapant pour les cartes très exiguës? Je ne voudrais pas commander un gros lot pour me rendre compte ensuite que les condos ne rentrent pas ou sont très difficiles à souder.

Bon en tout cas, grâce à vos tutoriels très complets, je pige plein de trucs, un grand merci ;)