Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Matador LR
Photos
1/90
Farfisa Matador LR

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Tessiture de la basse ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 284 vues
  • 3 followers
1 Tessiture de la basse ?
Hallo. Une question me vient subitement à l'esprit. Peut être que mon Matador en a un coup dans l'aile. Est-ce qu'il est normal de retrouver les mêmes hauteurs de notes d'un octave à l'autre dans la section basse ? Ceci affecte uniquement le son 'basse'. (et si non, comment éventuellement réparer, quelqu'un sait ?)
2
En fait je pense que oui, car la partie basse fonctionne sur la base d'1 octave.
c'est toute la magie de ces orgues 70's avec accompagnement
Je ne peux tester actuellement car le mien est au grenier et le studio en cours de réaménagement
(passage en 100% analogique)
sinon le Matador c'est du lourd, hein? coté son ça rigolle pas !!!
Envoies le Matador dans une bonne console avec une petite lexicon, meme pas besoin de leslie, c'est du son, du vrai !

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 22:01:56 ]

3
Merci de ta réponse. Ayant eu l'orgue dans cet état, je trouvais ça normal, et puis finalement... pourquoi 12 notes + les 5 premières, et pas 17 notes ? (et sachant comment les notes sont générées sur ces machins-là, un composant défectueux pourrait annihiler le passage à l'octave supérieur)
Bref, je veux bien un témoignage.
*********
Disgression :
Effectivement, le son de basse est énorme. J'y adjoins un poil de 'reed' ou 'flute' pour mieux retrouver le son dans le mix. Ça avoine. Avec en sortie  un Korg Stage Echo, 50/50 echo/reverb. Ajoutons-y des coups (plus ou moins) sentis de <<<slalom>>>, et là c'est rhôôôôôôô.
*********
Fin de racontage de vie.
4
Dans un ampli c'est bien, mais en direct dans une console via une bonne paire de monitor il y a ce grain magnifique en plus, après celà dépend de la musique, de l'écriture et du concept.

En bonus, j'ai également un superbravo, alors là, la sortie amp étant kasi hs comme sur tous les superbravos, je place un beyer m69n sous le hp intégré, et c'est un vrai bonheur !
5
Citation de : carlosbianchi
Hallo. Une question me vient subitement à l'esprit. Peut être que mon Matador en a un coup dans l'aile. Est-ce qu'il est normal de retrouver les mêmes hauteurs de notes d'un octave à l'autre dans la section basse ? Ceci affecte uniquement le son 'basse'. (et si non, comment éventuellement réparer, quelqu'un sait ?)

Pareil sur le mien en tout cas...
6
Bon, ça doit être le fonctionnement normal alors.
(quel topic intéressant, du coup)
*****
HS pour dom brunet :
Stage Echo, c'est pas un ampli, c'est une sorte de Lexicon 100% analo, pour le coup :
https://fr.audiofanzine.com/delay/korg/SE-300-stage-echo/
7
Citation :
HS pour dom brunet :

Non, non je ne suis pas hs ! je n'ai meme pas une stage echo
8
GAG!