Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un orgue d'église en MIDI

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 846 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter un orgue d'église en MIDI
Bonjour à tous

J'aurais souhaité obtenir quelques renseignements sur un projet encore assez lointain, mais qui pourrait assez vite se concrétiser.
Il s'agirait d'ajouter à un orgue d'église (transmission 100% électrique, il n'y a plus que la pédale d'expression qui reste mécanique) un système de contrôle en MIDI.
Bien que je ne connaisse rien à l'électronique d'un orgue, j'imagine qu'il ne s'agirait pas d'une opération trop complexe, dans la mesure où (d'après moi) chaque touche est déjà pourvue d'un capteur électrique, après lequel il faudrait insérer un système qui convertirait chaque signal en MIDI.

Au total, pour les trois clavier, le pédalier et les registres, il faudrait environ 250 capteurs, répartis sur disons 5 canaux (3 pour les claviers, 1 pour le pédalier, 1 pour les registres), ce qui permettrait d'envoyer tout ça dans une simple fiche midi, d'enregistrer, et aussi de pouvoir faire rejouer à l'orgue des pièces déjà enregistrées).


Je sais que des orgues dans ce genre existent un peu partout, même si ce n'est pas encore très développé, et je pense donc que c'est parfaitement réalisable... Qu'en pensez-vous ? D'après-vous, combien cela peut-il coûter ? Avez-vous déjà expérimenté des systèmes similaires ? Quel genre de matériel ou de convertisseurs MIDI faut-il ?

Merci beaucoup et bon week-end :)
2
Le titre mentionne un pilotage de l'orgue par données MIDI, mais en fait tu souhaites pouvoir travailler aussi dans l'autre sens, à savoir élaboration des données MIDI lors de l'appui sur les touches de l'orgue.

Oui, cela est parfaitement réalisable, dans un sens comme dans l'autre. Il existe des interfaces toutes faites, que tu peux trouver par exemple sur le site de uccaps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour, 6 ans et demi plus tard, qu'en est-il de votre projet ? Étant moi même intéressé par le fait d'avoir un orgue MIDI à la maison, j'avais construit il y a un moment un pédalier d'orgue en utilisant la carte électronique d'un clavier MIDI, qui n'a pas fonctionné longtemps malheureusement.